Bonjour,
J’ai des questions sur les fractions d’actions et les différents courtiers en ligne qui proposent cela et malgré plusieurs recherches sur le forum et sur internet j’ai dû mal à avoir une réponse claire.
J’ai un compte titre avec ma banque (crédit mutuel) et quand j’avais, il y a un moment, acheté une action dessus, j’ai la détention entière de l’action.
Maintenant comment ça se passe avec un courtier comme Trade Republic, T212 ou Interactive Brokers par exemple ?
Par exemple, sur eToro, on investit dans des actifs sous-jacents donc on n’a pas de certificat d’émission sur l’action et on ne peut pas les transférer vers un autre courtier.
Cela m’amène à plusieurs questions:
- Quel est le danger de ne pas posséder réellement l’action?
- Avec mon courtier classique je ne peux pas acheter des fractions d’actions et donc se diversifier peut être compliqué suivant le prix des actions, mais que possède-t-on réellement via l’achat de fraction d’action?
- Y a-t-il des dividendes sur les fractions d’actions ? Oui d’après mes recherches, mais si vous pouvez confirmer
- Avez-vous une liste des courtiers en ligne qui permettent d’acheter des actions ? vs les courtiers qui offres en réalité des produits dérivés (comme eToro) ?
Désolé pour ce long texte et merci d’avance pour vos éclaircissements !