Courtiers online et Fraction d'actions

Bonjour,

J’ai des questions sur les fractions d’actions et les différents courtiers en ligne qui proposent cela et malgré plusieurs recherches sur le forum et sur internet j’ai dû mal à avoir une réponse claire.

J’ai un compte titre avec ma banque (crédit mutuel) et quand j’avais, il y a un moment, acheté une action dessus, j’ai la détention entière de l’action.

Maintenant comment ça se passe avec un courtier comme Trade Republic, T212 ou Interactive Brokers par exemple ?
Par exemple, sur eToro, on investit dans des actifs sous-jacents donc on n’a pas de certificat d’émission sur l’action et on ne peut pas les transférer vers un autre courtier.

Cela m’amène à plusieurs questions:

  1. Quel est le danger de ne pas posséder réellement l’action?
  2. Avec mon courtier classique je ne peux pas acheter des fractions d’actions et donc se diversifier peut être compliqué suivant le prix des actions, mais que possède-t-on réellement via l’achat de fraction d’action?
  3. Y a-t-il des dividendes sur les fractions d’actions ? Oui d’après mes recherches, mais si vous pouvez confirmer :slight_smile:
  4. Avez-vous une liste des courtiers en ligne qui permettent d’acheter des actions ? vs les courtiers qui offres en réalité des produits dérivés (comme eToro) ?

Désolé pour ce long texte et merci d’avance pour vos éclaircissements !

Salut Ă  toi,

Si le courtier coule, le risque c’est que tu ne revoit jamais ton argent/action.

Oui au prorata de la fraction de l’action que tu as.

Pour résumer le reste, certains courtiers propose une fraction d’action dont tu n’es pas propriétaire (T212 il me semble par exemple).
En thĂ©orie, sur Trade Republic et Interactive Brokers (Ă  vĂ©rifier) il est inscrit dans le registre que tu es bien « copropriĂ©taire Â» de l’action (pour moi ce sont les deux meilleurs brokers en terme de fraction d’action).

3 « J'aime »