Creation de pea pour mon fils

Bonjour Ă  tous,

J’ai 26 ans et j’ai ouvert un livret A pour mon fils lorsqu’il est nĂ© avec une bonne somme dessus. J’ai rĂ©ussi Ă  nĂ©gocier avec madame pour investir une partie de la somme qui « dort Â» sur le livret. J’ai donc ouvert un PEA pour lui et je lui donnerai lorsqu’il sera majeur et que je lui aurais transmis une Ă©ducation financière, ma vision est donc long terme +17ans.

Ma question est la suivante, a votre avis il faut mieux investir dans plusieurs action a dividende du style LVMH, SANOFI, AIR LIQUIDE, AXA, VINCI, TOTAL … ou bien simplement un ETF SP500 ?

J’hésite…

Sachant que je vais pas investir la somme en un seul coup, je vais plutĂ´t buy the dip et renforcer ma ou mes positions quand je peux.

1 « J'aime »

Bienvenue Ă  toi ! :slightly_smiling_face:

Si je peux me permettre, pourquoi ouvrir un PEA pour ton fils plutôt que de l’ouvrir pour toi-même ? Un bête ETF sur un CTO te permettrait ensuite de n’avoir aucune fiscalité sur le dit CTO.

Personnellement je préfère les titres vifs. Je trouve cela bien mieux pour parfaire l’éducation financière des enfants. Cependant, un ETF SP500 permettrait également de l’exposer aux US. Mes enfants ont donc (en CTO), des titres vifs FR ainsi qu’un ETF SP500.

1 « J'aime »

Comment as tu ouvert un pea pour ton fils ?
Il faut etre majeur pour en ouvrir un.

Il est donc forcement sous le nom d’un des parents, ce qui ampute votre capacité de placement.
Ceci induit aussi que vous ne pourrez tranmettre les actions a votre enfant puisque seul du numeraire peux sortir d’un pea.

N’avez vous pas mis PEA a la place de CTO ?

1 « J'aime »

A mon avis, il a ouvert un PEA à son nom dans l’objectif de transmettre les fonds à son fils à sa majorité. Pourquoi ne pas investir dans un etf CAC40 et un etf synthétique SP500 capitalisant ? Gestion simplifiée, diversification réalisée, frais maîtrisée.

1 « J'aime »

Hello @dorian.guerry, et bienvenue !

La démarche est louable :slight_smile:

En ce qui concerne le support,
comme dit plus haut :

• Compte tenu des conditions d’éligibilitĂ©, le PEA que tu as ouvert est Ă  ton nom ?
    (Très bon support perso, cela dit!)
  • Or, un PEA est incessible. Il te faudrait donc sortir les fonds de ce PEA Ă  la date prĂ©vue (majoritĂ© de ton fils) pour lui donner
  • Perdant ainsi le bĂ©nĂ©fice des titres, et subissant au passage une imposition de 17% (a date) ;
  • Si l’objectif est de transmettre Ă  ton fils, autant opter pour un CTO que tu lui transmettras Ă  la date voulue ;

• Les fonds seront accessibles en permanence (c’est pas le but recherchĂ©, mais sait-on jamais ce que la vie rĂ©serve) ;

• Tu ne paieras pas (et ton fils non plus) d’impĂ´ts sur les PV latentes (Ă  condition que la vente Ă©ventuelle se fasse dans la foulĂ©e de la cession) puisque le transfert du CTO « remet Ă  zĂ©ro Â» le compteur fiscal ;

• Tu auras un choix plus large d’actifs.

Concernant les titres

• Pour ma part, je partirais sur des titres vifs, dans la lignĂ©e de ceux que tu as citĂ©s : Schneider, Vinci, l’OrĂ©al, Air Liquide, LVMH…
  • Et, sur CTO, sans doute 1 ou 2 gĂ©ants US genre Costco, P&G, Microsoft…

J’ai ouvert un PEA au nom de ma compagne (elle s’y intéresse pas du tout) dans l’objectif de transmettre les fonds à mon fils à sa majorité. Je détiens déjà un PEA ainsi qu’un CTO à mon nom.

C’est plus avantageux fiscalement d’ouvrir un cto avec un sp500 plutôt qu’un pea avec un etf sp500 ?

Pas de jugement, je suis dans la bourse depuis peu de temps. Je suis dans les crypto de base :slight_smile:

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre !

Hello,
Amha oui, parce que la fiscalité et la liquidité sont meilleures sur CTO que sur PEA, dans ton cas

Si c’est pour prendre un etf, la question ne se pose meme pas.

Ouvre un cto si tu le souhaite au nom de ton fils et mets dessus un accumulant.
Mais attention, si a 18 ans il bouffe tout tu ne pourra rien faire, il en est propriétaire des le depart.
Donc si l’investissement lui echappe ou qu’il a des idées bien différentes des tiennes, tu sera bloqué.

Je pense que le mieux est d’ouvrir un compte a ton nom, sur une autre banque si tu souhaite ne pas melanger, et y acheter l’etf.
Tu auras le temps de lui expliquer l’argent, la gestion, et de voir comment il se comporte.
A partir de ses 18 ans tu pourras lui transmettre tes etf en tout ou partie a hauteur de 150 000 euro (fiscalité a la date d’aujourd’hui) sans frais et ce tout les 10 ou 15 ans je ne sais plus a verif.

Tu peux aussi faire un panachage des deux, ne serait ce que pour voir comment il reagira devant des actifs.

Bon courage. Et garde le pea de ta femme, elle y viendra p’tet un jour :grin:

4 « J'aime »

"Vous pouvez donner de l’argent, mais également des biens meubles (voiture, bijoux…), immeubles et des valeurs mobilières (actions, parts sociales…).

Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 € par enfant sans qu’il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits.

Cet abattement de 100 000 € peut s’appliquer en une seule ou en plusieurs fois tous les 15 ans."

Source Que puis-je donner Ă  mes enfants, petits-enfants sans avoir Ă  payer de droits ? | impots.gouv.fr

3 « J'aime »

Hello,

Si je comprends bien, dans l’objectif d’avoir des titres en direct :

PEA intéressant mais imposition de 17% des PV car incessible
CTO intéressant car cessible avec les titres mais imposition de 30% sur les dividendes.

On a un matheux dans l’équipe qui peut nous dire le plus intéressant dans 15/20ans ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est surtout Madame Irma qu’il faudrait consulter : Quelle sera l’imposition dans 15/20 ans :joy:

On peut faire le modèle à imposition similaire à aujourd’hui non ? :innocent:
Si l’imposition évolue, on pourra adapter en conséquence.

Oui bien sûr, sinon on ne ferait plus rien. C’était juste pour rajouter une pointe d’incertitude :joy: