Crédit étudiant pour achat SCPI Transition Europe

Bonjour à tous,

Ma fille va entrer à l’université l’année prochaine.
Et je souhaite qu’elle apprenne qu’il faut que l’argent travaille pour elle.

Le Crédit Agricole propose l’offre ci-dessous

Je pense souscrire la SCPI Transition Europe pour 75K€ chez Louve Invest.
Il y a 3% de cashback soit 7% de frais d’entrée.
A 200€ la part je devrais en avoir 375.

Question : combien on reçoit de loyer par part sur son compte ?

On touche les 3,2€ de revenu net pour le premier trimestre.
Et on touche en plus les 0,51€ brut de revenu financier ?

Je ne vois pas de quoi je peux déduire les 0,79€ d’impôt payé à l’étranger, déductible en France.

Merci d’avance aux personnes qui ont déjà des SCPI Européenne en directes, et qui peuvent me confirmer le montant sur lequel je dois baser mes calculs.

Pourquoi pas mettre les 75 000 sur un etf ?

Salut Sylvain
Intéressant, mais ne penses tu pas que le CA va te demander de justifier les frais de scolarité et autres pour le prêt ? :slight_smile:
Pour les revenus nets c’est bien ça normalement (je n’ai pas cette scpi), 3,2 + 0,51 €.
Les impôts payés à la source dans les pays étrangers ne sont pas réellement déduits, c’est plutôt que les revenus de source étrangères qui bénéficieront du crédit d’impôt égal à ton taux moyen d’imposition après prise en compte des revenus des scpi.
Donc si tu es en tmi 30% avec un taux moyen après scpi de 16%, les revenus générés hors de France seront imposés à 30-16=14%. Et pas de prélèvements sociaux de 17% :heart_eyes:
N’hésites pas à regarder sur le net des exemples de calculs bien faits !
PS : pourquoi Transitions Europe plus une autre ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello j’ai plusieurs scpi en direct dont des europeennes (coeur europe, novapierre all 2 et log in pour les pures europeennes) mais aucune a credit

C’est un peu complique la déduction des intérêts du crédit. Ca va dépendre des pays européens et il faudra faire un prorata en fonction des pays. Cela peut être un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt. Ca dépend des conventions…
Chaque année cela me prend un peu de temps lors de la déclaration lol

1 « J'aime »

Salut, étant moi-même étudiant, j’ai voulu faire ça pour placer l’argent et récupérer des plus valus, mais ils m’ont demandé un justificatif pour débloquer les fonds… Peut-être que ta banque n’est pas très regardante là-dessus.

2 « J'aime »

Bonjour, aucune idée si la banque va demander un justificatif.
Sauf si c’est une école privée avec des frais d’inscription ?

J’attends les 18 ans de ma fille cet été, et j’ai déjà prévenu le banquier que je voulais le voir au mois d’Aout.

Je vais tenter de profiter de l’offre sur la somme maximum avec la durée max.

Ils m’ont demandé une facture pour débloquer les fonds donc même si c’est une école privée, dans tous les cas, il me fallait un justificatif.

Si tu souhaites réellement débloquer les fonds, tu peux demander à l’école de t’envoyer la facture et je pense que ça peut passer comme ça !

Bonjour, j’ai déjà beaucoup de SCPI en assurance vie (Iroko Zen et Remake live).
Et j’ai les SCPI CORUM en PER.

En direct comme SCPI de valable je ne vois que Transition Europe.

Cela donne donc 3,2€+0,51€ par trimestre soit 14,84€ par part
Et donc pour 375 part je devrais recevoir 5565€ annuel - 14% d’impôt, on obtient donc 4785€ annuel soit 399€ mensuel pour un crédit de 650€.

Finalement pas très rentable cette histoire.
A part si je peux avoir un crédit in Fine avec vente des parts de SCPI à la fin.

Bonjour, j’ai déjà 45% de mon patrimoine en ETF monde. ( Et même chose pour ma fille). Je voudrais donc répartir les risques et lui mettre en place des revenus passifs pour quelle passe ses études à l’abri du besoin.

400€ par mois à vie cela aide un peu.
Car quand tu vois le montant du smic, difficile de commencer dans la vie.

Bizarre ta banque, un prêt étudiant c’est fait pour pouvoir faire ses études sans se soucier de l’argent donc un simple certificat de scolarité devrait suffire. Après ce que fait l’étudiant de l’argent ça ne les regarde pas.

1 « J'aime »

Surement parce que je pouvais emprunter pour 0 % au niveau des intérêts ???

1 « J'aime »

J’sais pas, chaque banque doit avoir sa politique. En tout cas le CIC ne m’avait rien demandé à l’époque pour mon prêt étudiant

En effet si tu as déjà les autres en portefeuilles je valide le raisonnement de sélection de Transitions Europe :grinning_face:
Pour ton calcul, c’est un peu approximatif, déjà multiplier par 4 le résultat du dernier trimestre qui a été exceptionnel me semble un peu optimiste.
Ils visent 7 % de rendement brut de fisca, disons qu’ils vont atteindre 7,5% cette année, soit 15€ par part. Mais une fois retranché environ 20% de prélèvement à la source étranger ça ramène plutôt vers les 12 € net en poche (avant fisca française).
Soit 4500€ pour 375 parts.
Ensuite effectivement vu que c’est du 100% hors France ces revenus seront taxés grosso modo à ta TMI moins taux moyen effectif, si c’est 14% alors ça donnerait 3870€ après impôt.
Attention autre facteur à avoir en tête, la part des revenus financiers est taxée comme un dividende, donc flat taxe de 30%.
Ce qui alourdit un peu plus la note, mais impossible de savoir à l’avance quelle proportion il y aura dans le revenu global de partie financière plutôt que de loyer.
Bref je tablerai plutôt sur 322 € par mois de revenu net de toute fiscalité, au maximum. Sauf si la SCPI fait encore plus de 8% cette année…

1 « J'aime »

Oui si le prêt est à 0% d’intérêts généralement c’est un prêt garantit par l’état, donc il y a des contreparties. Normal, c’est un peu facile sinon de se servir de ça pour acheter n’importe quoi, l’état essaye de garder un peu de contrôle ^^
C’est un peu comme les prêts immo, pour avoir droit au Ptz (0%) tu as des conditions strictes, sinon au delà c’est à la main de la banque.

Par contre si c’était un prêt commercial à genre 1%, c’est la banque qui définit ses conditions, et selon les cas il peut ne pas y avoir de contrôle (confiance, connaissance du client etc).

1 « J'aime »

Ca date un peu donc je dis peut-être des conneries mais justement les taux des prêts garantis par l’état sont fixés par les banques donc elles ont peu d’intérêt à le mettre à 0 sachant en plus que l’état ne garanti pas 100% du prêt donc elles supportent une partie du risque.

En revanche les banques font régulièrement la promotion de prêts à taux 0 pour des étudiants « prometteurs » qu’elles aimeraient recruter/fidéliser comme client.

2 « J'aime »

Hello, au Crédit agricole il faut remplir le document ci-dessous.

Il faut leur dire les diplômes et le poste visé à la fin des études.
Et il faut estimer combien va couter les études par an

Il faut donc viser le poste le mieux rémunérer et dire que l’on va louer un logement à Paris pour avoir le maximum de crédit à 0,8%

3 « J'aime »