Crédit immobilier et investissement en bourse

Salut a tous

J’aimerais bien votre avis sur mon opération et surtout savoir si mes calculs sont justes.

Je vend actuellement ma maison et je récupère 78 000€ cash de cette vente.

Je rachète une maison et tout compris (prix de la maison + notaire - 30 000 d’apport)
le coût d’acquisition est de 136 800€

J’ai fait deux simulations

1. J’injecte les 78 000 dans le prix ce qui me fait emprunter 58 800 sur 20 ans . Coût du crédit 39 000€

2. Je garde les 78 000 et je met tout en bourse. Du coup j’emprunte 136 800 sur 20 ans . Coût du crédit 69 000€.

Donc un delta de 30 000 entre les deux.

Selon mes calculs, si je place 78 000€ en bourse à 4% je gagnerais 92 000€

Soit un gain de 62 000€ en déduisant le surcoût du crédit 2.

Est ce correct ? Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide :slightly_smiling_face:

Salut Ă  toi,
C’est selon ta capacité à encaisser une mensualité plus forte.

Je ne suis pas rentré dans les détails mais en effet selon moi c’est plus intéressant de s’endetter au max pour profiter de l’effet de levier.
Moi en tout cas je mettrais un minimum de cash de ma poche :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme Mayeul, dans les deux cas j’emprunte le plus possible avec la banque. :+1:

Par contre tu as regardé avec de la SCPI ? Cela couvrirait une partie des mensualités. :wink:

1 « J'aime »

La SCPI me tente pas trop.

Ok moi aussi je préfère emprunter plus et jouer avec mes petites actions🙂

1 « J'aime »

Salut @yann.houx !

Super sujet car d’ici quelques semaines je serai dans la même situation que toi.

Ce n’est pas un conseil mais voilà ce que je me suis dit pour essayer de conquérir le monde :

Pinky And The Brain World GIF

Je vais récup comme toi environ 80k€.
J’ai un p’tit crédit que je pourrai rembourser MAIS :

• il est pas gros, je peux continuer Ă  l’assumer largement
  • il est faible car j’ai empruntĂ© Ă  1.03% (introuvable en 2023)
  • frais de remboursement anticipĂ© pour rien…

Je pense que le plus judicieux est également de le mettre en bourse, au moins une partie…

ATTENTION cependant. Regarde bien si tu as une hypothèque sur ton ancienne maison ou ton crĂ©dit est sous « caution Â». Malheureusement si tu as une hypothèque, le notaire doit d’abord payer la banque avant de te redonner si tu as fait une PV. C’est Ă  prendre en compte…

Je développerai un peu le sujet si c’est le cas.

Je préfère pour ma part emprunter le plus possible l’argent des autres (110%) à la banque et tenter de le faire fructifier par moi-même.

@le.petit.actionnaire est aussi plutĂ´t favorable Ă  investir en bourse le « fruit Â» d’un crĂ©dit. J’espère qu’il t’en diras un peu plus sur ta situation et surtout les risques que cela implique.

Tiens nous au jus. :wink:

J’ai peut être mal compris, mais vu la tournure de la phrase je pensais que les 78k€ c’était après avoir remboursé la banque du premier prêt

Hello,

c’est à voir, mais il y aussi une autre solution à envisager :
tu empruntes pour un grand bien divisible en 3 parties par exemple un petit immeuble, et tu en mets 2 en location, après rénovation si nécessaire.
ET tu encaisses 2 loyers qui couvrent…l’entièreté du crédit. Et à coté de ça, tu continues à faire du DCA en bourse :wink: Ton argent de la vente sert de levier pour emprunter.
ici c’est en belgique, mais il a acheté un lot de 3 maisons à rénover, et vit dans une des 3 :
Étude de cas : Il achète un lot de 3 maisons qui lui permet d'être logé gratuitement ! - YouTube

autre chose :
tu es sur de ton calcul ? car avec un taux de 3% sur 20 ans, pour 59.000 euros je trouve un cout de 19.530 euros, je suis loin de tes 39.000 ?

Oui c’est une fois tout remboursé