Pour etre en sasu tu deviens forcement salarié de ton entreprise → donc sortie du chomage.
Comme tu es salarié tu dois te faire une feuille de paye, tu as le droit de ne pas prendre l’argent mais il est alors mis en compte courant d’associé → possibilité de le prendre plus tard mais quoi qu’il en soit cotisation sociale a chaque feuille de paye.
Je connais des dirigeants de SASU qui sont TNS (Travailleur Non Salarié).
Il y a de nombreuses façons d’affecter le résultat : distribution, affectation en réserve légale (au moins 10% de capital), affectation en réserve facultative (pour payer la dette), report à nouveau (aucune décision: pour les flemmards), …etc.
Le compte courant d’associé est plutôt utilisé quand l’associé met à disposition des fonds pour la société (associé vers société), via une convention de prêt.
A noter que les intérêts du prêt sont de la dette (négatif) et se faisant c’est l’affectation du résultat en réserve facultative (positif) qui viendra annuler (payer) cette dette.
Oui, et pour moi c’est légal, car ce sont deux personnes distinctes :
Une personne physique A, qui a travaillé et cotisé au chômage, et donc qui a le droit de le toucher.
Une personne morale B qui a travaillé, et dont l’associé unique, souvent Travailleur Non Salarié, souvent la personne physique A, touche le fruit de ce travail, souvent à postériori.
Toutefois je me dis, le fait de déferrer en fin d’année la transmission du gain de la Société vers l’associé entraine une perte de chance sur les marchés financiers.
Je me demande s’il ne faudrait pas mensualiser, en sachant que dans le conseil, les débits sont assez rares, on est plutôt uniquement sur de l’argent rentrant.
le compte courant d’associé est tout aussi régulièrement utilisé pour l’argent que l’associé ne prends pas !
le salaire en fait partie.
les affectations de résultat non rien a voir avec tout cela !
quant au personne physique A et morale B, je veux bien me tromper, mais j’aimerais savoir comment légalement tu peux avoir une personne morale sans gérant ? TNS doit etre une des limites que je ne connais pas.
Mais il n’empèche que toute « personne morale » doit avoir dans ses statuts un représentant légale qui prends les décisions.
L’associé unique désigne un gérant qui est bénévole.
Et souvent, ce gérant bénévole, c’est l’associé unique lui-même.
C’est ce que l’on appelle un TNS (Travailleur Non Salarié)
Pas de salarié (car bénévole), donc pas de salaire, donc pas d’impôt sur le salaire.
alors c’est une faille dans le système.
je veux bien vous croire c’est pas le problème.
mais y a un truc qui ne va pas et je serais surpris qu’il n’y ai pas a un moment un rattrapage.
se serait bien facile, meme pour moi, je me mets a mi-temps dans une boite juste 8 mois par an pour avoir un statu et je fais explosé les chiffres du domaine pour prendre juste les dividendes.
très étonnant.
C’est sûr mais sortir 150k en rémunération OU en dividende (de ta boite) : ca ne te donnera pas le même net … C’est pour cela que beaucoup sortent cela en dividende en fin de chomage.
le chomage, ça a une fin.
payer a coté la cotisation (j’ai plus le nom) pour les droits sociaux ne m’interesse pas !
sans salaire pas de cotisation retraite, je suis pas loin du morceaux c’est pas maintenant que je vais lacher sur mes 25 meilleurs années
J’ai fait le calcul dans mon cas.
Ya pas photo.
Il vaut mieux être TNS et placer en bourse plutôt que d’attendre les miettes de l’Etat.
D’autant que l’Etat va ajuster le montant à la baisse au fil des ans (le fameux point retraite).
dans ton cas peut etre.
après si tu es ok pour bosser toute ta vie, ne te prive pas !
pour les dividendes mensuel, rien ne t’empèche de le faire justement par le CCA, si ca ce trouve tu peux meme recevoir des intérets pour avoir laisser l’argent dans la boite un moment. si c’est pas au mois, p’tet au trimestre.
L’idée est bien d’avoir une retraite par capitalisation personnelle plus volumineuse que la retraite par cotisation-mutualisation-ponzi proposée par l’Etat
C’est une autre question que j’avais :
Y a-t-il des entrepreneurs qui placent l’argent de leur Société en bourse, via leur Société ?
Genre un compte action au nom de la Société .
Si oui, y a-t-il des prérequis particuliers, comme par exemple l’objet social de la Société ?
je l’ai fait pour une de mes sociétés.
Rien de particulier a l’ouverture il me semble. ma banque avait déjà les statuts qui devaient etre indispensable.
par contre pas de Flat taxe pour cette boite, a vérif mais je crois que les dividendes sont considérés exceptionnel donc 42%, mais vraiment a vérif.
Si ça peut aider, j’ai été pendant 6 ans en micro-entreprise (incroyable ce statut) et je suis récemment passé en société.
Ma conclusion : privilégier la micro-entreprise LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE et de looooooin.
C’est clair la micro c’est celle qui a le moins de paperasse et c’est un taux unique pour l’imposition, pas de bilan, mais c’est le plafond qui fait passer en société si dépasser.
Le statut est souvent rédigé de la manière la plus large possible, en évoquant d’éventuelles opérations mobilières à réaliser dans l’intérêt de la Société.
Je trouverai fort de café qu’un code NAF vienne verrouiller cela.