Hello,
S’il y a des entrepreneurs dans le coin, je souhaite savoir si vous êtes en EI (Entreprise Individuelle) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ?
Hello,
S’il y a des entrepreneurs dans le coin, je souhaite savoir si vous êtes en EI (Entreprise Individuelle) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ?
… ou SASU ? ou… OÜ
Oui la SASu, MĂŞme auto entrepreneur !
Perso : Auto-entrepreneur ! Les 22% font mal mais bon, facilitées dans les démarches !
A chaque 100 balles de gagné, se faire bouffer de 22 balles est vraiment dur à digérer…
@nicolas.auclair Perso je compte large, entre 25 et 30%. Ça évite d’éventuelles mauvaises surprises. Mais en effet, ça pique quand il faut faire la déclaration (et le paiement) à l’URSSAF.
J’avais jamais remarqué !!!
salut pour moi cest Sarl .
taxation maximum mais le gérant et ses biens personnels sont mieux protégés .
Individuel.
De toute facon tout coute, et ce que tu gagne d’un côté on te le prends de l’autre.
A @jay : tout les entrepreneurs ont la separation des biens individuelles et partie entreprises depuis le 1er janvier 2022.
merci pour linfo , je ne l’avais pas vu passer .
c’est une bonne chose sauf pour les abus des profiteurs .
C’est a dire ?
auto entrepreneur !
à moins que tu aies d’importantes charges qui méritent d’être amorties (ou que tu veuilles recruter du personnel), en général la fiscalité est beaucoup plus douce en auto entrepreneur (maintenant micro entrepreneur).
Concernant la SASU : si c’est pour prendre 0 rem et 100% SASU : ca s’appelle abus de bien sociaux techniquement mais bon.
Auto-entrepreneur par ici!
Selarl ici
auto entrepreneur c’est sur que c’est pas mal mais au bout de 2 ans, tu dois changer lorsque tu atteints le plafond
déjà pour atteindre le plafond au bout de 2 ans faut y aller (35k et quelques pour les BIC de mémoire)
Dans le domaine dans lequel il travaille : ça va vite (consultant si je ne m’abuse)
Yes.
De mon point de vue :
EI
+ très peu de formalités, rapide à ouvrir, facile à gérer
- personne physique donc impossible de se faire des prĂŞts (une mĂŞme personne ne peut se prĂŞter Ă elle-mĂŞme)
EURL
- un peu de paperasse (galère, mais c’est pas le pire)
+ personne morale donc convention de prêt possible entre Société (personne morale) et associé (« Comptes courants de l’associé »)
En sachant que les intérêts ne sont pas de la rémunération de personnel du point de vue de la société, mais de la dette (non-imposable), et viennent en déduction du bénéfice.
Peux-tu détailler ?
Alors cela est rare mais vis à vis du fisc, je pense que c’est toujours bizarre d’être en SASU et ne pas avoir de rémunération et tout prendre en dividende.
Cela peut techniquement requalifiable par le fisc je crois même si cela l’est très rarement.
Un grand classique dans l’informatique est :
1/ Demander la rupture conventionnelle
2/ Prendre le chĂ´mage
3/ Ouvrir une SASU
4/ Ne rien se verser comme rémunération et vivre du chômage
5/ A la fin du chômage, « tout sortir » en dividende pour avoir moins de cotisations
6/ Changer sa société de SASU à EURL après