Critères pour une entreprise safe

Bonjour j’ai fait un petit tableau sur différentes entreprises dans lesquelles j’aimerai potentiellement investir :

(Plus il y a du vert, mieux c’est selon moi) Toutes les entreprises les plus « safes » selon moi, personne n’en parle, que pensez-vous de ce tableau ?

Mes choix se tournent donc sur :

• Intact Financial Corporation
  • NetEase Inc
  • Kainos Group PLC
  • Houlihan Lokey Inc
  • Dassault Systemes SE
  • ASSA ABLOY AB
  • TotalEnergies SE (peut-ĂŞtre)

Quel est votre avis sur ces entreprises ?

1 « J'aime »

:grimacing:

Tu supprime direct Coca et realty income ??

Melanie Lynskey Frustration GIF by CANAL+

1 « J'aime »

Salut Lucas,
Ton tableau semble sympa, mais tu mélanges actions de croissance et actions de rendement (et encore, c’est plus complexe que ça mais tu vois l’idée…)
Est-ce pertinent de les comparer les unes aux autres je ne suis pas sur, elles n’ont pas la même optique, le même risque, le même potentiel…

1 « J'aime »

Je suis complétement novice je prend en compte que quelques données pour l’instant, mais pour realty income c’est la dette qui me fait peur…

1 « J'aime »

Le score croissance ne serait pas bon sur les REITs j’imagine…

Ton tableau me paraît un peu orienté sur certains aspects. Typiquement, la fréquence du div : 4x par an c’est mieux que 1, mais si c’est pour un div plus faible en valeur relative, l’intérêt est limité.
Et tu ne classifie pas les dividendes : Dassault semble safe niveau chiffres, mais dividende riquiqui et score de croissance moyen

En bref j’ai un peu l’impression que tu es subjectif et que ton tableau sert surtout à valider tes choix, plus qu’à mettre les valeurs à plat :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne compare pas forcement les unes des autres, j’essaie juste d’obtenir une entreprise safe sans grosses dettes, sans instabilités trop volatiles etc…

1 « J'aime »

Je fais pareil mais il me manquerait les marges et le chiffre d’affaire.
La dette n’est pas grave quand l’entreprise est en croissance et la maîtrise.

:face_with_raised_eyebrow:. Alors la bonhomme, faut que tu te reprenne quelques reflexion de base.
En valeur relative c’est moindre oui, mais en exponentiel c’est explosif.
Entre le relatif et l’exponentiel, perso mon choix est fait.

Ah non pour les rendements je m’en fiche un peu c’est juste pour que visuellement ce soit plus simple à comprendre (jaunes 4x par ans etc…) mais j’aurais dû utiliser d’autres couleurs en effet…
Sinon au niveau de la classification c’est un peu brouillon ça ne fait qu’une semaine que je m’intéresse aux actions, d’où la publication de ce tableau pour qu’il soit le plus pertinent dans le futur…

Oui il va falloir que je renforce mon analyse

Mouais, ça va dépendre d’où on part, si la croissance du dividende est stable ou non, sur combien de temps on reste positionné sur l’action etc…
Un dividende de 1% qui croît de 10% par an, bah il te faudra attendre quelques années pour rattraper le dividende de l’autre boîte qui est déjà actuellement à 3%.
Et on parle même pas de payout ratio ou de prise de valorisation de la boîte.

Bref, attention aux ‹ évidences ›.
Surtout quand on a pas le même objectif de durée dans le temps…

Ah ! Ben je vais rester avec ma croyance et mes petits dividendes si tu me le permet.

Ha, tout vient peut-ĂŞtre de la alors :slight_smile:
Déjà, bienvenu ici et dans le monde merveilleux de l’investissement :smiley:

Je comprends mieux l’idée de ton tableau, et tes critères vont s’affiner avec le temps.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’une entreprise très mature, comme Coca, n’aura pas les mêmes chiffres qu’une entreprise plus jeune en croissance comme Dassault Systèmes.
De même, il y a des entreprises cycliques, notamment dans le domaine de l’énergie ou des matières premières (comme Total) qui ont plutôt des chiffres qui dépendent des périodes, du cycle économique en cours.
Enfin, les entreprises immo (REITs) sont encore une catégorie à part qui, bien qu’elles puissent rentrer dans des cases « matures » ou « de croissance » s’analysent avec des indicateurs différents, car le ratio de dette affiché ou le FCF par exemple, sont totalement faussés par des notions comptables spécifiques, et il faut regarder d’autres indicateurs.

Bref, selon le profil de la boite, tu ne l’analyses pas de la même manière :slight_smile:
Je te conseille de bien te former avant de faire tes choix, et ĂŞtre sur de ce que tu recherches !

De toute manière, aucune entreprise n’est vraiment « safe ». Tu auras toujours un risque.

Mais si c’est vraiment la sécurité qui t’importe, au détriment de la potentielle performance, se tourner vers les entreprises que tu sembles avoir écarté de prime abord semblerait plus judicieux : Coca, Realty, JNJ sont des mastodontes, qui ont tellement de cash qu’elles en reversent une bonne partie aux actionnaires, qui ont une grosse inertie (une mauvaise nouvelle ne fait pas tant bouger le cours que ça), qui ont un historique qui inspire confiance, etc…

Les valeurs de croissance peuvent te sembler plus saines, mais les attentes du marché sont ENORMES. Si les analystes tablent sur une croissance annuelle de 25% (ce qui est canon), et que l’entreprise « déçoit » en ne faisant que du 20% (ce qui reste incroyable), alors le cours peut chuter fortement…!

D’autres critères sont aussi à garder en tête, comme ta préférence perso pour tel ou tel secteur (à ne pas négliger, car si tu comptes renforcer pendant 20 ans, il te faudra les aimer, ces boites)… Bref, creuses encore avant de te lancer :wink:

5 « J'aime »

Tres bon post. Chapeau.
A archiver pour ressortir.

2 « J'aime »

C’est pas une question de couleur, t’as mal compris ma remarque :sweat_smile: tu classes un div de 3% au même niveau qu’un div de 0,5%, comme l’a dit Anquietas y a de l’action croissance et de l’action dividende là-dedans. Pour être précis dans ta sélection tu devrais faire 2 tableaux

Faut aussi voir les montants investis, la possibilité d’avoir des fractions d’action ou non, la fréquence de réinvestissement des div… on a pas assez d’infos là.

Ca, c’est peut-être le truc le plus sensé dans son tableau :smiley:

Oublis tout le secteur immobilier alors. Elles sont obligées de s’endetter pour acheter des biens, puisque leur statut les obliges à reverser la plupart des bénéfices aux actionnaires. :wink:

1 « J'aime »

Ok je prend note alors

Beh non parce que ça revient à comparer des tomates et des missiles sol-air
(et la tomate, c’est un fruit, il faut le savoir)

2 « J'aime »

Merci énormément pour ton post, je vais donc prendre en comptes certains critères en fonction des secteurs de chaque entreprises. Aurais-tu un site internet ou autre qui détails tout ce qu’il faut analyser en fonction des secteurs ?

1 « J'aime »