Croissance du dividende

Bonjour !
Je me posais la question de comment sont calculĂ©s les croissances de dividendes sur 5 ans. Pour certaines entreprises je tombe sur le meme rĂ©sultats que celui indiquĂ© par Moning, mais pour d’autres (Comcast par exemple) la croissance du dividende est annoncĂ©e Ă  18%, mais en calculant avec les dividendes versĂ©s sur les 5 derniĂšres annĂ©es, on est plus autour de 10%

Il me semble qu’il fait le calcul assez basique :

  • dividende actuel comparĂ© au dividende d’il y a 5 ans. Le tout divisĂ© par 5 pour avoir le pourcentage

Non je ne pense pas que ce soit cette formule car pour certaines actions c’est juste, genre une augmentation de 10% je retombe bien sur le bon dividende en composant les 10% par an sur 5 ans.

Si il fait comme tu dis ce n’est clairement pas une croissance du dividende annuelle du coup.

Je pense juste que pour certaines actions les données ne sont pas mise à jour

En effet je viens tu as raison sur comcast je n’étais pas allĂ© voir

Aucune idée ducoup :smiley:

A confirmer qu’il n’y ait pas eu de changement depuis mais le calcul Ă©tait dĂ©taillĂ© ici :

Il faut garder Ă  l’esprit que x% annuel se traduit mathĂ©matiquement par 1,x^nombre d’annĂ©es :slight_smile:
Sans ce facteur on serait pas sur du CAGR, c’est Ă  dire que la croissance ne s’appliquerait pas d’annĂ©e en annĂ©e mais uniquement sur la valeur de dĂ©part !

Édit : calcul supprimĂ©

1,7 et 1,06 sont deux nombres totalement différents :wink:

Oui le calcul ne va pas lĂ  :smiley:

Oui c’est bien la formule basique des intĂ©rĂȘts composĂ©s, et en effet le rĂ©sultat est faux pour Comcast

Alors soit quelque chose m’échappe, soit tu viens de dĂ©montrer mes dires ^^
La croissance du dividende de Comcast n’est clairement pas à 18%, ça donnerait en effet un dividende autour de 1,7$ alors qu’il est à 1,06$

Oups oui je me suis mĂȘme pas relu ! J’ai mĂȘme pas pris la bonne valeur de base, qui est 0,61 pour 2017 vs 1,06 sur 2022. Et on devrait tourner autour des 12% :
0,61 * 1,12^5 = 1,07, proche des 1,06

Donc en effet je pige pas les 18%!!