Croissance VS Dividendes : qui gagne?

Bonjour à tous, en tant que gros kikoo de la Bourse, je me posais une question…

Il vaut mieux investir dans des actions Ă  croissance ou Ă  dividendes ?

Ayant un petit capital de 1000€, je me suis dit que le mieux serait de miser sur les actions à croissance ; et lorsque j’aurais un gros capital, j’investirais sur des actions à dividendes.

Est-ce que j’ai bon ?

1 « J'aime »

Éternel debat.
Reponse dans 20 ans :relieved:

Et pourquoi pas un mix des deux ?

3 « J'aime »

Ça dépend des périodes.
En ce moment les actions de croissance, qui investissent beaucoup, et donc s’endettent, vu qu’elles sont en croissance, prennent une claque avec la remontée des taux notamment.
Alors que pendant le covid beaucoup d’entre elles ont explosées des sommets.

A toi de voir avec quoi tu es le plus à l’aise. Certains, c’est psychologique, le fait de toucher un dividende, même en cas de forte baisse, ça permet de tenir le coup. :wink:

Après tu as aussi des actions « hybrides », qui sont pas mal en croissance, et versent quand même un petit dividende (qui progressent vite), type Apple, LVMH, Microsoft, L’oréal, …

Mais dans tous les cas, si tu cherches des analyses ou des vidéos là dessus, tu trouveras des gagnants des deux côtés, vu que c’est selon la periode que l’une ou l’autre fait mieux …

1 « J'aime »

Un mix des deux :muscle:

dbz-dragonball

4 « J'aime »

Action de croissance a dividende aristocrate : Dassault systeme, Equasens…

1 « J'aime »

D’accord, je pense que je vais avant tout me concentrer sur des actions à croissance et hybrides (LVMH et Apple sont dans mon portefeuille)

Par contre, si je fais ca, je ne loupe pas qqs années d’intérêts composés ?
Des années de dividendes qui grossissent ? Ou ca revient au même si je me positionne plus tard ?

On dit souvent que la stratégie va avec son âge.
Plus on avance et que l’on se rapproche de la retraite, plus les actions à dividendes seraient à privilégier.
Mais encore une fois cela dépend de la situation de chacun !

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre que les dividendes devenaient exponentielles avec les intérêts composés.

De ce fait, il faudrait investir le plus tĂ´t possible dans les actions Ă  dividendes, non ?

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec les actions croissance et, après avoir essayé, c’est ce qui a le moins bien performé chez moi.
Je pense que j’ai un biais cognitif sur ses valeurs et je n’arrive pas à prendre des profits alors que c’est très important.
Du coup, j’ai retrouvé une sérénité dans mes investissements en étant que sur des actions à dividende (même faible avec beau potentiel de croissance) et j’y passe aussi beaucoup moins de temps.

2 « J'aime »

Les intérêts composés marchent tout aussi bien avec les actions de croissance. Si votre action vaut 100€ et qu’elle prend 20% chaque année :

  • N+1 : 120
  • N+2 : 144
  • N+3 : 172,8
  • N+4 : 207,36
    …
1 « J'aime »

dommage qu’a ce jour,on peut pas comparer nos portfolios moning avec le score moyen de Potentiels de croissance et tri performance sur 1 an par exemple

Tu ne loupes rien, vu que c’est ton action qui booste son cours au fur et Ă  mesure, vu que l’argent ne « sort Â» pas de la sociĂ©tĂ© sous forme de dividende.

En revanche, personnellement, et cela n’engage que moi, je préfère plus toucher un dividende, car selon les périodes, je préfère pouvoir me concentrer/renforcer, sur telle ou telle société.
Il y a quelques mois c’était LVMH et Vinci qui prenaient leurs cartouches, tous mes dividendes partaient dedans. Puis les cours sont largement remontés pour les 2.
Ensuite, ça a été au tour de Schneider, et maintenant que Schneider a tout remonté, c’est Veolia qui mérite que je renforce dès que je peu.
Et puis ce sera ensuite surement Total, en cas de récession officielle … et ainsi de suite. :wink:

5 « J'aime »

techniquement, ce sont les actions croissance (growth en anglais) qui ont les meilleures performances, grâce à un impact plus léger de la taxation en raison du faible dividende.

Néanmoins je privilégierais plutôt le terme « value » pour définir les « actions à dividende » :
Est-ce que Coca-Cola et McDonald sont des valeurs value en plus d’être des « actions à dividende » ?

Les ricains ont un compte pour la retraite, où rien est taxé sur les actions US jusqu’à un certain âge, et tant que l’argent ne sort pas. En France on a le PEA un peu dans le même style. Donc la taxation on peut aisément la réduire, et puis entre se faire taxer un peu chaque année, ou prendre une grosse cartouche sur la PV, à la sortie en une seule fois, pas sûr que la perf soit vraiment plus intéressante. :thinking:

Les actions « value Â», sont les actions sous-valorisĂ©es par le marchĂ© au moment oĂą l’on parle, pas forcĂ©ment une action Ă  dividende.

3 « J'aime »

Je parlais bien du cas des Français, par contre je ne vois absolument pas ce que tu implicites dans ton premier message.

both GIF

Majorité d’actions à dividende pour le long terme et les intérêts cumulés + tranquillité d’esprit.
Mais achat de petite cap genre Visiomed en ce moment où j’ai mis le paquet dessus (+70% de plus-value en à peine 1 mois lel). Super risqué mais pour de la perf je crois plus aux petites cap qu’on pas encore explosées plutôt qu’un Amazon ou un Tesla où les valos sont déjà énormes (bon chance pour faire 70% de plus-value sur Amazon :joy:)

1 « J'aime »

J’ai tout revendu mais j’ai fais 55% sur Apple, 45% sur Microsoft, 50% sur broadcom… Sans trop forcer.
Dans la tech, si tu achètes en période de correction c’est assez facile de faire de belles PV.
Bon je suis LT a dividendes donc je m’en fiche un peu mais c’est a souligner.
Les small caps j’ai du mal, trop pari pour moi.

1 « J'aime »

VISIOMED
Cette société atypique me fascine :grinning:

Après son rachat de la société Smart Salam qui officie a Dubai le titre a quelque peu été boosté néanmoins cela reste très marginal lorsqu’on constate l’effondrement de l’action après quelques années.

Smart Salam, c le monde de la santé en plein 21e siècle. Trop avant gardiste pour l’Europe mais je suis prêt a parier que l’action pourrai se relancer dans les années avenir.