Crowdfunding immo et PEA - PEA-PME

bonjour, je viens de découvrir que les placements en crowdfunding immobilier sont éligibles au PEA-PME, ce qui ferait baisser la pression fiscale de tels investissements. l’un d’entre vous a-t-il déjà fait ça ? comment ça se passe côté établissement teneur du PEA-PME ?

1 « J'aime »

Je me réponds à moi-même, mais ça peut en intéresser certains. En fait l’inscription de titres non côtés sur un PEA-PME est une procédure qui demande un peu de paperasse (en gros pas mal de doc venant de la société + 1 cerfa…). La où ça devient moins intéressant, c’est que votre courtier peut être amené à prendre des frais administratifs pour gérer ça. Chez Bourse direct par ex, c’est 300€ de frais fixes !!! Du coup, ce n’est intéressant que pour des gros investissements, sinon l’économie d’impôts part en frais chez le courtier…

2 « J'aime »

Bonjour @nozil,

merci pour l’information, je n’ai pas répondu car je ne l’avais jamais fait mais je vois d’après ton message que ça n’est pas intéressant financièrement parlant.

1 « J'aime »

Bonjour @Etienne En fait tout dépend de ton courtier et du montant investi ! Chez Bourse Direct les frais sont prohibitifs, mais il semblerait que chez BForBank l’inscription du non côté ne soit facturée que 0,1%, donc là ça vaut le coup pour économiser 12,8% d’impots !

1 « J'aime »