Crypto réinvestit en Bourse

Bonjour,

Si je transfère mes crypto de Binance vers des brokers comme Trade republic ou DEGIRO, donc forcément je repasse une courte période sur un compte bancaire classique.

Suis-je imposable à deux reprises sur la flat tax (une fois quand je sors de binance et une fois en bourse classique)? Ou est ce que je suis imposable seulement tous les ans en bourse lors de mes plus values et dividendes?

Si oui, n’est il pas envisageable de transférer directement de binance aux différents brokers afin d’éviter ce doublon?

Merci davance

Bonjour,

Dans tous les cas, quand tu fais des plus values avec des crypto où en bourse, tu dois le déclarer aux impôts (donc non tu peux pas vraiment l’éviter)

Attention, je dois le déclarer mais tant que ca reste sous forme de crypto et non un fond monétaire de l’état, ca n’est pas imposable.

Ahhhh oui ! Dans ce cas oui je suis d’accord, tant que ça passe pas par de la monnaie fiat, tu n’es pas imposable … Mais il faut trouver un broker qui prends les crypto !

Sinon depuis Binance, tu peux investir sur des actions américaines si je ne dis pas de bêtises ?

Le choix va être très limité mais vu que tu ne repasses pas par du fiat mais du stablecoin, tu pourrais éviter une déclaration aux impôts ?

[EDIT] Je parle d’actions tokénisés => Actions tokénisées | Trader des actions avec des cryptos | Binance.com [/EDIT]

Binance sont dans la merde en ce moment. Ca va mal se terminer cette histoire. Pour ça que tu veux partir @user.1 ?

J’ai un gros portefeuille crypto sur Binance, tu conseillerais de transférer vers une autre plateforme / ledger ?

Le plus sûr reste de stocker sur un ledger.

Pour éviter tout problème, l’important est que ta crypto soit sur un wallet dont seul toi détient la clé privée, du coup personne ne peut partir avec tes cryptos. Comme tout le monde le dit : « Ce n’est pas te clé privée, ce ne sont pas tes cryptos »

Après, personnellement, je ne crois pas qu’un Coinbase ou un Binance parte du jour au lendemain avec tes cryptos. Le risque est plutôt que tu ne fasses hacker ton compte (même si la double authentification doit fortement limiter ce risque).

Aujourd’hui, comme le dit Seb, Binance est un peu dans la tourmente pour des raisons qui ne sont pas claires (a priori ce sont des banques qui bloquent les virements vers Binance). On peut y avoir une peur des banques qui perdent des fonds qui partent vers les cryptos et qu’elles veulent tout faire pour retenir l’argent des clients… Ou simplement que Binance n’a pas encore toutes les accréditations nécessaires de gestionnaire d’actifs numériques.

Pour ma part, je ne suis pas trop inquiet et j’ai adopté la stratégie de repartir mes cryptos sur plusieurs plateformes pour limiter les risques. J’ai mes cryptos reparties sur 4 supports :

  • Un compte coinbase (pour profiter des drops gratuits de nouvelles cryptos)
  • Un compte binance pour acheter des cryptos et pouvoir les transférer vers la BSC.
  • Un wallet metamask où j’ai le gros de mes cryptos
  • un compte YouHodler pour faire travailler mes stablecoins (12,3% APR sur l’USDT)
1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

@sebastienkoubar non pas du tout j’ai confiance en l’avenir de Binance, mais je souhaite ne pas dépasser 5 à 10% de mon allocation d’actif en crypto. D’où ma question pour transférer en fiat et ensuite investir en bourse.

@alexandre.rio Pour donner plus de précision à mon post, enfaite j’ai un autre investissement de produits dérivés qui me paie en crypto. Mais comme dit plus haut, je souhaite réduire la partie « crypto » et donc je me demandais si il était obligé de passer par la double imposition si on réinjectait tout cela en bourse.

Malheureusement, avec du recul je pense avoir ma réponse car il suffit de comparer à des revenus d’un business classique, ils sont forcément imposable une premiere fois et ensuite on achète des actifs. Donc bon, c’est la même chose… :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,

Apparemment Binance arrête les actions tokenisées https://www.binance.com/en/support/announcement/3a0304f3ee1c43668959c1b01f610d59
Vous avez d’autres infos?

Merci