CT et PEA et ma stratégie

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je n’ai pas posté sur le forum. J’ai mis mes deux portefeuilles d’investissement publics pour avoir votre avis et j’expose ma stratégie de revenus moyens et basé sur un mélange d’économie, de travail et de chance un peu.
J’explique : avant tous je me suis acharné quand même à remplir mes livrets A et ldds à fond. ça c’est juste pour la sureté et la liquidité. Je sais l’inflation etc… mais j’aime être prudent enfin presque.

pendant ces 2 ans je me suis mis au trading ( devises, or, crypto et indices). ce que je gagne dessus je l’ai investi dans le PEA et CT.
J’attends pas de le perdre. C’est long terme mais pour moi ça fonctionne. maintenant que les livrets sont pleins. je vais pouvoir mettre un peu plus.

c’est pas rapide mais j’ai horreur de me précipiter.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Bon weekend Ă  tous

Bonjour et bienvenue par ici !
Super objectif sécuritaire d’avoir LA et LDD pleins. Chacun a son appréciation du risque par rapport à sa vie.

Concernant ton CTO et ton PEA, je ne distingue pas de tendance particulière, j’ai l’impression que ça part un peu dans tous les sens… Tech, bond, crypto, megacap…

Peut-etre devrais tu définir une stratégie propre à tes envies et objectifs pour commencer?

Au plaisir d’échanger.

1 « J'aime »

Bonjour Kantz,

Merci pour ta réponse. Jusqu’à peu, il n’y avais pas de tendances particulières. c’était de l’opportunisme ( ex: stellantis pas chère et BNP qui avait baissée un peu ou les tech) en fonction de se que je pouvais mettre avec un tout petit peu de prise de risque.

Maintenant je vais compléter pour avoir au moins 50 % de valeurs dividendes. Il faut savoir que mon CT a était ouvert bien avant le PEA car j’ai eu des PB de suivi par ma banque… bref j’avais déjà expliqué ça il y a 2 -3 ans.

après j’abonde les valeurs de croissance et je vais chercher des ETF et des obligations.
La crypto c’est juste comme ça même si j’aurais du prendre des risques vu le marché d’aujourd’hui mais bon ça restera marginal, pure spéculatif.

J’ai 20 ans devant moi. J’ai en moyenne 70 euros/mois de dispo sur le compte titre et 20 / mois sur le PEA. A savoir que je fais du crowdfunding aussi chez Bricks, october, bien prêter , les entre préteurs et pretup. Jusque là pas de taux de défauts.

Quand au trading pur, je m’en sort mais si je fait 1000 à 1200 euros an c’est le max. Après avoir enlevé la flat taxe. c’est mieux que certains mais j’ai du mal a faire plus mais je ne trade pas tous les jours. j’

Voilà en gros, ça part dans tous les sens mais je teste beaucoup et ferais le tri plus tard.

Salut,
Perso j’ai mis toutes les boîtes EU dans PEA et j’ai gardé tout les etf dans cto (faut de ne pas avoir les fraction sur pea) après quelques ricanes aussi sur cto évidement
Après je te conseille vraiment mettre sur le pea les titres divi d’EU comme ça t’évite la flat taxe et tu peut réinvestir la totalité. Vu la taille des position la vente ne serait pas dramatique

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet c’est mieux pour la taxation. Mais d’un autre côté j’ai pas non plus 1000 euros tous les mois a mettre. Du coup le CT est pratique pour les actions, etf fractionnés. D’après ce que je lis chez vous et sur les portefeuilles beaucoup essayent d’équilibrer les pea et ct. Avec un mélange d’action , etf, etc…

Est ce que ta stratégie est valable sur du long terme ? Si tu t’en sort bien comme ça, ça vaut le coup de regarder.

Merci

Moi je mets 500€ chaque mois 400€ sur tr dans etf sp500 stoxx600 nasdaq et EM 100€ sur pea et pour l’instant ça me va très bien :upside_down_face:

A l’origin j’avais les actions FR sur cto mais après j’ai tout mis sur pea parce que tu peut réinvestir 100% des dividend et pour la capitalisation je trouve que c’est mieux.

ok peut ĂŞtre au fur et Ă  mesure. Je pense le faire quand il y aura des retracements sur chaque valeurs.