Cto ou assurance vie

Bonjour Ă  tous
En temps que néophyte je me pose une question. Faut il mieux ouvrir une assurance vie style linkea spirit 2 avec un etf sp500 ou un cto avec ce même etf ? J’ai 71 ans donc placement pas long terme ! mais possibilité de prendre éventuellement un peu d’argent dessus .
Merci de vos avis

Bonjour

Je connais mal la fiscalité en assurance vie au delà des 70 ans.

Pourquoi pas un PEA ?
Si vous répondez que vous avez un besoin dans les cinq ans, c’est la même problématique pour l’assurance vie je crois.

J’aurais donc tendance à répondre CTO. Vous aurez moins de frais.

Merci de votre réponse,
j’ai déja un pea mais pas de etf sp500 dedans (enfin si , mais uniquement synthétique) .Sur certaines assurances en ligne il y a peu de frais mais il faut attendre 8 ans avant de pouvoir sortir sans impôts (juste les prélèvements sociaux )

Salut Tatou,
Le débat entre CTO et AV est pas nouveau : le CTO est le plus simple (pas de conditions), plus complet (tu mets tout ce que tu veux), mais plus taxé.
L’AV permet après 8 ans d’ouverture de faire des rachats moins taxés : exonération d’ISR sur les intérêts jusqu’à 4600€/an pour une personne seule (ou 9200 par couple). Au delà c’est 7,5% pour l’ISR… Mais les PS seront toujours la les petits coquins :smiley:
Après l’AV a d’autres avantages notamment pour la succession, peut être un point à creuser aussi.
De plus ce n’est pas bloqué, si tu retires avant les 8ans c’est la fisca classique qui s’applique…
A voir les frais desdits ETF qui t’intéressent sur l’AV Spirit 2, possible qu’ils soient plus élevés pour intégrer la com de l’assureur ?

Salut

Attention pour l’assurance vie, il me semble que pour les versements après 70 ans il y a moins d’abattement pour la succession, ce n’est plus que 30500 euros pas bénéficiaires au lieu des 152000 euros

C’est en cas de décès pas de rachat ça :slight_smile:
Et les 30500 sont tous bénéficiaires confondus d’ailleurs, pas par bénéficiaire ^^

1 « J'aime »

Ah oui j’avais oublié qu’il voulait retirer un peu dessus aussi.

Mais en cas de succession ça sera plus que 30500

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, je vais peut être faire moitié moitié

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, effectivement c’est moins intéressant après 70 ans pour les héritiers

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, effectivement !

1 « J'aime »

Pas de quoi :wink: Bons investissements :money_mouth_face: