Bonjour Ă tous
En temps que néophyte je me pose une question. Faut il mieux ouvrir une assurance vie style linkea spirit 2 avec un etf sp500 ou un cto avec ce même etf ? J’ai 71 ans donc placement pas long terme ! mais possibilité de prendre éventuellement un peu d’argent dessus .
Merci de vos avis
Bonjour
Je connais mal la fiscalité en assurance vie au delà des 70 ans.
Pourquoi pas un PEA ?
Si vous répondez que vous avez un besoin dans les cinq ans, c’est la même problématique pour l’assurance vie je crois.
J’aurais donc tendance à répondre CTO. Vous aurez moins de frais.
Merci de votre réponse,
j’ai déja un pea mais pas de etf sp500 dedans (enfin si , mais uniquement synthétique) .Sur certaines assurances en ligne il y a peu de frais mais il faut attendre 8 ans avant de pouvoir sortir sans impôts (juste les prélèvements sociaux )
Salut Tatou,
Le débat entre CTO et AV est pas nouveau : le CTO est le plus simple (pas de conditions), plus complet (tu mets tout ce que tu veux), mais plus taxé.
L’AV permet après 8 ans d’ouverture de faire des rachats moins taxés : exonération d’ISR sur les intérêts jusqu’à 4600€/an pour une personne seule (ou 9200 par couple). Au delà c’est 7,5% pour l’ISR… Mais les PS seront toujours la les petits coquins
Après l’AV a d’autres avantages notamment pour la succession, peut être un point à creuser aussi.
De plus ce n’est pas bloqué, si tu retires avant les 8ans c’est la fisca classique qui s’applique…
A voir les frais desdits ETF qui t’intéressent sur l’AV Spirit 2, possible qu’ils soient plus élevés pour intégrer la com de l’assureur ?
Salut
Attention pour l’assurance vie, il me semble que pour les versements après 70 ans il y a moins d’abattement pour la succession, ce n’est plus que 30500 euros pas bénéficiaires au lieu des 152000 euros
C’est en cas de décès pas de rachat ça
Et les 30500 sont tous bénéficiaires confondus d’ailleurs, pas par bénéficiaire ^^
Ah oui j’avais oublié qu’il voulait retirer un peu dessus aussi.
Mais en cas de succession ça sera plus que 30500
Merci de votre réponse, je vais peut être faire moitié moitié
Merci de votre réponse, effectivement c’est moins intéressant après 70 ans pour les héritiers
Merci pour la réponse, effectivement !
Pas de quoi Bons investissements