CTO ou PEA pour mineur

Bonjour Ă  tous,

Je compte ouvrir un compte titre ou un PEA pour ma fille qui est mineure. J’ai lu un ancien post du blog de @le_Petit_Actionnaire :

Alors pensez-vous qu’il vaut mieux l’ouvrir directement au nom du mineur ou à notre nom puis faire une donation à sa majorité ?

Avez-vous des recommendations de courtiers ? J’ai moi-même un CTO et un PEA chez Boursorama.

Merci pour vous réponses éclairées.

Mon point de vue n’a pas changĂ© depuis mon article. Je prĂ©fère toujours « au nom de l’enfant Â». Après, certains seront plus Ă  l’aise en conservant la propriĂ©tĂ©, et profiteront ainsi de la purge des plus-values lors de la transmission.

Ce dernier point est un élément important en faveur du CTO au nom du parent. Je considère néanmoins qu’il est nécessaire que l’enfant apprenne le plus tôt possible (une fois arrivé à l’âge adulte ou presque) les effets de la fiscalité. Donc (toujours pour ma part), qu’il douve subir la fiscalité sur son propre CTO.
Cest en apprenant tĂ´t qu’il sera le mieux armĂ© pour y faire face plus tard. Et dans un domaine tel que celui-ci, rien ne vaut la pratique et une bonne petite « claque fiscale Â» sur ses premières PV :grin:

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait d’ouvrir un CTO directement au nom de l’enfant. Tu disais que tu l’avais fait sur Bourse Direct. Tu en es content ?

Les frais élevés sur les marchés étrangers rendent presque obligatoire d’avoir recours à des ETF pour se diversifier à l’étranger. Mais sinon mis à part ça, pas de soucis pour moi.

Merci de ta réponse. De toute façon, je compte faire du DCA sur un CTO mineur à son nom sur un ETF World ou SP 500 de toute façon.

Avais-tu trouvé d’autres courtiers à l’époque pour ouvrir un CTO mineur ? Pas possible sur Boursorama et j’ai du mal à en trouver d’autres…