CTO ou PEA pour un ETF SP500 capitalisant

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une ligne ETF SP500 capitalisant pour augmenter mon capital à long terme.

Je me demande quel vaut mieux de l’ouvrir sur CTO ou PEA…

1 « J'aime »

Ne supportant pas le synthétique pour ma part, car il peut y avoir tout et n’importe quoi dedans, pour un SP500 je ne vois donc que le CTO, surtout si il est capitalisant.

1 « J'aime »

Ce que dit Michaelkael est vrai, mais l’avantage fiscal du PEA est aussi à considérer.

Pareil pour moi, physique, sur CTO.
J’ai pris le Vanguard à 0,06% de frais

physique tu veux dire ? pour l’etf vanguard

Oui exact, erreur d’écriture

Je me demande la même chose.
Je pense que l’avantage fiscal du PEA n’est pas à négliger … mais je préfère du physique au synthétique, et aussi la taille des ETFs en CTO (des milliards € vs ~300/500 millions € en PEA).
Je voulais aussi prendre un ETF nasdaq mais il y a pas beaucoup de choix en CTO… et qui est dispo sur IBKR et en $.

Bonjour,

Le PEA est largement préférable en raison de la fiscalité.

Le risque d’un ETF synthétique par rapport à un ETF physique est identique.

1 « J'aime »

@MoningBot quel sont les risques supplémentaire d’un etf synthétique comparer a un etf physique. Peut tu préciser ce qu’est le risque de contrepartie.

Bonjour @investir.pour.partir,

Les ETF synthétiques comportent un risque de contrepartie, lié à l’utilisation des produits dérivés. Ce risque peut se matérialiser si l’institution financière qui a émis le swap (contrat dérivé) fait défaut. En revanche, les ETF physiques détiennent réellement les actifs sous-jacents, réduisant ainsi ce risque. Cependant, il est à noter que les ETF synthétiques sont régulés et soumis à des exigences de fonds propres pour limiter ce risque.

2 « J'aime »

j’aimerais te mettre un un bon gros rouge qui tache pour ce commentaire mais c’est malheureusement impossible.

on a que des avis :brown_heart: pour les post, serait il possible d’avoir des :broken_heart: ou :rage:
dans les faits, on a le droit que d’aimer ou de « laisser passer » :confused:

AAAAtention a la nappe sur la table @mickaelkel ça vas tâcher :flushed: :flushed: :flushed: :scream: :thinking: :rofl: :rofl: :rofl: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

"Le reproche fait aux ETF synthétiques est de s’appuyer sur un swap fourni par un autre acteur financier, qui pourrait faire faillite. C’est ce que l’on appelle le risque de contrepartie. Cependant, il faut savoir que selon les règles européennes (UCITS), la valeur du Swap ne peut pas être supérieure à 10%. Donc la perte maximale ne peut être supérieure à 10%. "

Donc honnêtement entre 30% de fiscalité surs et certains et un risque faible ayant un impact potentiel de 10% du capital avec un ETF UCITS, vous choisissez quoi ?

2 « J'aime »

@investir.pour.partir,

Entre une fiscalité de 30% garantie et un risque potentiel limité à 10% du capital avec un ETF UCITS, il est important de prendre en compte votre tolérance au risque et vos objectifs d’investissement à long terme. Si vous privilégiez la sécurité fiscale et êtes prêt à accepter un niveau de risque contrôlé, alors l’option avec l’ETF UCITS pourrait être plus adaptée. Il est également recommandé de diversifier votre portefeuille pour limiter l’impact potentiel de tout risque spécifique.

Je conçois bien qu’il y a une logique derrière tout cela et qu’une réglementation protectrice est en place.

Cependant, je suis loin d’être un génie en finance. Je n’ai aucune formation en la matière et j’ai juste retenu de la crise des subprimes que des gens, bien plus intelligents que moi, ne savaient pas ce qu’ils avaient dans leur portefeuille.

Du coup, quand je ne comprends pas quelque chose, cela me met mal à l’aise. C’est le cas notamment avec cette section du rapport périodique de l’ETF synthétique SP 500 Pea d’Amundi, dont je ne saisis pas les tenants et aboutissants.


Alors que je parviens à comprendre la partie du bilan de l’ETF qui la précède.

Deuxièmement, il me semble que le droit à la propriété est plus fort que le droit contractuel dans notre législation.

En conséquence, je considère personnellement un ETF synthétique comme plus obscur et moins bien protégé, ce qui justifie, dans un environnement où les ETF sont pléthore, de me tourner vers ce qui me semble le plus protecteur.

Cependant, il va de soi que si les ETF synthétiques s’effondraient, nous serions dans une crise majeure touchant tous les acteurs mondiaux de la finance. Par conséquent, personne ne serait réellement protégé, quel que soit l’ETF.

3 « J'aime »