CTO + PEA (débutant)

Salut à tous,

Je débute en bourse et j’aimerais avoir vos avis / conseils sur mon portefeuille. Je suis sur Trade Republic, voici mon CTO pour l’instant (perf depuis l’achat) :

• Microsoft — 522 € — +10,4 %

• iShares Physical Gold (Acc) — 218 € — −0,4 %

• Netflix — 92 € — −7,8 %

• Take-Two Interactive — 46 € — −11,3 %

• iShares Semiconductor — 44 € — +15,0 %

• Intel — 27 € — +172 %

• Stoxx Europe 600 — 3 € — +3,2 %

Total ≈ 950 €

J’ai aussi un PEA que j’ajouterai bientôt. Je suis encore en train d’apprendre, donc je prends tous les retours : est-ce que mon allocation a du sens pour un débutant ? Est-ce que je suis trop dispersé ou pas assez ? Des erreurs classiques à éviter que vous auriez vues dans mon cas ?

Merci d’avance pour vos conseils :folded_hands:

2 « J'aime »

peux tu mettre ton portif en visible, se sera plus simple visuellement de voir les proportions, au moins pour moi.
je suis pas choqué de prime abord.
dit nous en plus aussi sur toi, pas facile de savoir ce que tu cherche et ou tu vas tels quel.

et bienvenue :smiley:

1 « J'aime »

Je peux pas synchroniser mon PF avec TradeRepublic…mais moi j’ai 18 ans encore aux études, j’ai un job étudiant à 500e/mois, j’essaye d’en investir 200. le risque ne me pose pas de soucis car j’ai le temps devant moi et jsuis axé plutot croissance pour essayer d’avoir un 10/12% en moyenne par ans meme si ca semble compliqué àtenir je pense que ca se fait.

2 « J'aime »

Pas de synchronisation, juste le partage.

Clic sur les 3 … a côté de ton portif et tu pourras si tu le souhaite le partager avec la commu.

Je reviens a fin de boulot.

Du coup, je te dirais que tu manque pour un debut d’etf generaliste.
D’ou vient ta forte conviction sur msft ?

Je me demande meme si y a pas un peu de fomo la dedans :thinking:

Edit : je viens juste de tilter. 18 ans… :face_exhaling: encore un minot. Bravo d’investir :smiley:

Salut robin, j 'aime bien ton portefeuille, il n’est pas assez diversifié à mon avis mais si tu as des convictions sur la tech alors tu dois t’y tenir. En étant débutant je te conseillerai de favoriser les etf et d’y consacrer plus de 50% de ton portefeuille.

j’ai fais l’erreur au début de prendre un peu de tout notamment etf défense et climat que j’aurais pas du prendre et justet mettre sur le stoxx et le sp500. Pour msft, j’ai lu plusieurs thèse d’investissement et fais ma petite nalyse perso mais évidemment j’ai été guidé par le fait que tout le monde en parlait comme une valo très intéréssante.

Merci pour ton retour, évidemment je garde une base etf mais étant donné que j’ai peu de capacité d’épargne mensuel, je cherche de la perf avec des convictions notamment américaines.

Qui dit performance, dit produits risqués et cela ne fait pas bon ménage lorque l’on est débutant. Tu es un très jeune investisseur, ce qui est un énorme atout. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Je passe mon tour, je t’aurais dis de virer les Ricains, mais bienvenue quand même et bon investissement à toi ! :grin:

Je trouve qu’il y a un trop gros decalage entre ta plus forte conviction et ton dernier etf.

Commence par prendre un etf world pour plus de tranquillité et prends le temps de te former.

1 « J'aime »

j’aipassé mon PF en public mais dcp est pas vrm exact puis ce qy’avec TR ca s’actualise pas