CTO/PEA petite bourse

Bonjour,
Je me présente Anto, 28 ans, suite à une reconversion et un déménagement, je viens de débuter comme gestionnaire syndic, je suis en CDI.
Je gagne 2k1 net, locataire avec un loyer beaucoup trop cher à mon goût, mais les demandes en apport des banques pour un achat sont devenus délirants…

Pour en revenir à l’investissement, j’ai commencé à investir 50€ par mois, maintenant, je suis passé à 100€ et à ma prochaine augmentation je passerai à 150€ par mois. Je suis bien conscient qu’il s’agit de petites sommes, mais il faut bien commencer quelque part et je compte bien les faire augmenter.

Je sais que pour ce petit montant, le mieux, serait le DCA sur un ETF mais cette stratégie ne m’intéresse pas.

J’avais commencé à investir sur Trade Republic en faisant un DCA mensuel de 10€ sur une dizaine d’action, ce qui me semblait être le plus intéressant pour une petite diversification avec les montants que je peux investir, tout en me permettant d’avoir 0 frais grâce au plan d’investissement programmé.

mon portefeuille actuel sur TR

Mais quand je regarde mon portefeuille la plupart des actions sont éligibles au PEA et il me semble dommage de m’en priver.

Que mon conseiller vous :

• Continuer la mĂŞme stratĂ©gie, c’est Ă  dire 10€ sur 10 actions sur TR ?

• Ouvrir un PEA et donc devoir choisir beaucoup plus prĂ©cisĂ©ment quel action j’achète avec mes 100€ mensuel ? Mais du coup me priver d’actions amĂ©ricaine et d’une diversification.

• Si le choix du PEA est le plus pertinent qu’est-ce-que je fais de mes actions europĂ©ennes sur le CTO de Trade ? La bourse se porte bien j’ai des bonnes plus values Ă  prendre (21% sur ABB, 19% sur Elis, 14% sur Arkema par ex) est-ce que je les garde et j’y touche plus ou je les revends.

En vous remerciant par avance pour ceux qui prendront le temps de me partager leur avis.

Bonne journée :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour!! L’essentiel est de passer à l’action quels que soit ses moyens, donc bravo pour cela.
Ensuite choisir ou pas ses actions, cela dépends de toi et de ta statégie. Dividendes? ou spéculation/ trading?
Mais bon je pense que bien d’autres seraient meilleur conseiller et expert que moi :wink:

Bonjour,

Déjà bravo car effectivement il faut penser à investir dès que possible, peu importe la somme.

Le PEA est la meilleure enveloppe fiscale pour l’investissement boursier donc oui il est vivement conseillé d’en ouvrir un et d’y mettre vos valeurs éligibles.

L’avantage du PEA est double : Pas d’imposition des plus-values hors cotisations sociales après cinq ans et surtout les cotisations sociales sont prises à la sortie et donc vous bénéficiez d’un effet boule de neige très intéressant en cas de dividende / vente.

Vous pouvez garder un CTO en parallèle pour les autres valeurs.

Concernant vos valeurs éligibles au PEA actuellement détenues, difficile à dire, cela dépend de votre stratégie. Vous pouvez vendre puis les racheter mais vos plus values seront imposées ce qui est dommage. Vous pouvez attendre une baisse de ces actions. Vous pouvez aussi vendre des actions en perte afin de compenser les plus-values de ces actions.

Sur un PEA, vous ne pourrez toutefois pas détenir des parts d’action selon moi, mais je ne suis pas familier avec ces systèmes.

2 « J'aime »

Tu auras des frais sur PEA et pas de fraction possible, donc soit tu investis ton montant mensuel sur une ou deux valeurs max par mois, soit tu fais des virements et tu investis une fois que tu as atteint un certain montant en cash.

Ouvre un PEA dans tous les cas, c’est important de prendre date.

Par contre diversifier n’est pas diluer, là tu as 1200€ sur 11 lignes, ça limitera grandement ta perf le temps que tu montes en puissance.

Merci pour ces retours :slight_smile:

Je vais donc dans un premier temps, chercher un broker PEA avec le moins de frais possible sur les petits montants investis

Salut,
Boursorama est vraiment pas mal mais pas sûr que ça corresponde à ta capacité d’investissement
100€ minimum par ordre !

Si besoin de parrainage tout ça tout ça :smiley:

1 « J'aime »

Mouais dans son cas il faut plutĂ´t du Bourse direct, un truc vraiment Ă  ras pour les frais

bonjour et bon retour parmis nous

alors avant toute chose, le PEA, indispensable pour tout investisseur français, est limité par loi en terme de frais, tu subiras donc un prélèvement de 0.5 % maximum en frais + la TFF si l’action que tu achète a plus de 1 milliard de capitalisation.

Ensuite et vue le montant que tu investis, tu as deux possibilités :

• mettre une partie de l’argent sur le compte du PEA et dès que tu as assez, tu achète,
  • soit continuer tranquillement via TR tes achats. mais le jour ou tu as une action entière ou plus, tu vends de TR (1 euro par ordre) et tu rachète sur PEA, ce qui te fera un compte blanc.

de manière générale je ne conseil pas TR pour les française car tu vas subir la taxation allemande de 26.25% a la base, et meme si tu en récup un bout sur ta déclaration fiscale, tu sera perdant, surtout vis a vis d’un PEA.

donc ouvre ton PEA comme le dis @deraisin c’est la date d’ouverture qui compte le plus, et après prends le temps de réfléchir pour faire le truc au plus simple pour toi.

NB : pour les frais les écoute pas, je crois vraiment que le meilleur c’est investor via crédit agricole pour les frais sur PEA :joy:
et regarde aussi les frais annexes, mais chez investor ça dépend des caisses locales. genre mise au nominatif (gratuit pour moi), frais de sortie et de virement (gratuit pour toutes les caisses), etc

Salut Anto, intéressant ton portefeuille, pas banal je trouve :slight_smile:
Concernant le PEA je rejoins les autres, au moins en ouvrir un me paraît essentiel, et y placer tes actions européennes est très intéressant.
Perso, je serais partisan de vider dès maintenant tes valeurs du CTO et racheter sur PEA, pour plusieurs raisons :
Déjà, pour commencer sur une base saine. Ton capital est encore raisonnable (à ne pas confondre avec ridicule !) et je pense que c’est justement le moment de tout organiser proprement avant d’avoir des plus gros chiffres et une inertie qui te ralentira dans tes choix.
De plus en terme d’imposition, je pense qu’il ne faut pas trop t’en faire : je viens de calculer à la louche la PV que tu avais sur les boîtes européennes qu’il te faudrait revendre (Amundi, Arkema, Deutsche Post, Elis, Red Electrica, Samse, Veolia) : tu es à 115€ de PV si je ne m’abuse. Taxé a 30% de flat tax, cela représente 34,5€ d’imposition. Penses tu que cela soit insurmontable ? :slight_smile:
De plus il faut avoir conscience qu’acter une PV, et payer l’imposition relative, c’est Ă©galement acter une partie de l’imposition qu’il sera Ă  terme demandĂ© dans tous les cas sur la PV globale ! On prend un peu « d’avance Â» sur l’imposition finale en somme.
Alors oui, cela nuit « un peu Â» aux interets composĂ©s, mais dans le cas prĂ©sent…
De toute façon il va bien falloir que tu les vendes et que tu prennes une flat tax à terme.

La seconde raison c’est que si tu attends « une baisse Â» de ces actions pour les revendre sans acter de PV, tu risques de devoir attendre potentiellement longtemps, voire très longtemps… Quid si ça ne baisse jamais plus sous ton PRU ?
Bref, je suis partisan de mettre de l’ordre tout de suite, avant que cela ne soit trop douloureux, pour tout plein de raisons. Mieux vaut ne pas remettre au lendemain comme on dit :wink:

Pour les courtiers PEA je te laisse regarder les nombreux sujets et comparatifs dispo sur le forum, et lorsque ton choix sera fait, surtout n’hésites pas à prévenir ici pour obtenir un code de parrainage qui débloquera une prime intéressante pour toi comme pour le parrain/la marraine :wink:

Sinon je rejoins les autres sur l’intérêt de garder ton CTO en parallèle pour les actions US, et accumuler un peu de cash avant de balancer la sauce sur le PEA ou le CTO au choix selon le contexte du moment ! Tu verras que c’est d’autant plus stimulant :slight_smile:
Sans viser le market timing non plus, ça instruit beaucoup sur la dynamique du marché, de l’économie mondiale.
Ça apprend aussi à investir précisément et minutieusement sur des boîtes en lesquelles on croit vraiment, plutôt qu’aveuglement :blush:

3 « J'aime »