CTO + PEA : stratégie dividendes et croissance, vos retours

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite partager mes deux portefeuilles pour échanger avec vous et avoir vos impressions. J’ai un CTO orienté US et global et un PEA concentré sur la France et l’Europe, avec une stratégie claire : combiner croissance et dividendes pour générer un revenu régulier tout en participant à la valorisation long terme.

CTO : Portefeuille Portefeuille CTO de MisterJingle • Moning 🚀

PEA : Portefeuille Portefeuille PEA de MisterJingle • Moning 🚀

Dans le CTO, je privilégie des leaders technologiques comme Apple, Microsoft, NVIDIA et Broadcom, tout en intégrant des valeurs défensives et stables comme Johnson & Johnson, Procter & Gamble ou Coca-Cola. J’ai aussi inclus des REITs US (Realty Income, VICI, American Tower, Digital Realty) pour bénéficier de flux réguliers de dividendes, ainsi que des valeurs industrielles et énergétiques pour la diversification.

Pour le PEA, je me concentre sur les valeurs françaises et européennes solides, avec un mix d’énergie, de luxe, d’industrie et de santé, en privilégiant celles qui versent un dividende stable. L’objectif est d’avoir une base solide et défensive, tout en gardant quelques lignes orientées croissance pour profiter du potentiel long terme.

Je trouve que j’ai des portefeuilles avec beaucoup d’actions, et j’aimerais aussi réfléchir à rationaliser certains secteurs pour gagner en clarté et en efficacité. Je partage tout cela dans l’esprit d’échanger et de bénéficier de vos retours sur la répartition sectorielle, l’équilibre entre croissance et dividendes, et les secteurs ou valeurs qui mériteraient d’être renforcés ou mieux répartis. Vos conseils et points de vue m’intéressent particulièrement pour continuer à optimiser mes portefeuilles de manière réfléchie et diversifiée.

Merci d’avance pour vos retours !

Slt, un classique au niveau de ton PEA qui ressemble au mien, avec une belle diversification. Il y a plus qu’à accumuler. Peut être regarder Safran ou Airbus pour se positionner dans la défense, l’aéronautique et le spatial. Attention à Téléperformance qui pour moi est le maillon faible dans ton portefeuille :face_with_monocle:

Bonne soirée

2 « J'aime »

En regardant mes portefeuilles, je me rends compte que j’ai beaucoup d’actions, et qu’il y a parfois des doublons ou même des triplons dans un même secteur. Mon idée serait donc de rationaliser mes lignes, réduire les redondances et me concentrer sur les valeurs les plus solides ou les plus porteuses, tout en gardant l’équilibre entre croissance et dividendes.

J’ai plusieurs actions dans mon viseur et je me demande s’il ne faudrait pas en sortir :

Nexity (PEA) : en forte moins-value, secteur immobilier compliqué et perspectives peu encourageantes. J’hésite entre patienter ou couper la ligne.

Comcast (CTO) : moins-value importante, secteur médias/communication sous pression. Ne sait pas si la conserver fait sens.

Verizon (CTO) : même secteur, faible croissance, dividende élevé mais risque de stagnation.

Pfizer (CTO) : dividende intéressant mais croissance quasi inexistante, concurrence forte dans la pharma.

BNP Paribas, AXA, Amundi : toutes en plus-value, mais j’ai l’impression d’être trop exposé à la finance avec trois acteurs différents. Peut-être qu’une rationalisation s’impose pour n’en garder qu’un ou deux ?

L’idée derrière cette réflexion est de conserver mes meilleures positions dans chaque secteur (Apple, Microsoft, Nvidia, J&J, Procter, Coca, Realty Income, LVMH, Air Liquide, TotalEnergies, etc.), et de sortir des lignes qui font doublon ou qui n’apportent pas assez de valeur.

De plus, un plus petit portefeuille me permettrait de mieu suivre les actions.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous sortiriez certaines de ces positions, ou bien vaut-il mieux encore patienter sur certaines d’entre elles ? Vos retours m’aideront beaucoup pour rationaliser mes portefeuilles et mieux coller à ma stratégie dividendes/croissance.

Merci pour vos avis !

Bonsoir,

Il y a autant de stratégie que de personnes dans le monde.

De mon point de vue, un portefeuille concentré, comprennant peu de valeur me permet de mieux suivre, de mieux connaître mes dossiers et d’augmenter ma perf.

Cependant,si tu regardes un peu Peter Lynch, c’est tout l’inverse. Grande diversification et énorme perf.

Ce qui compte le plus, c’est que tu sois à l’aise avec les entreprises dans lesquelles tu investis.

Pour savoir si tu vends ou non, le plus simple est de se demander si elle entre toujours dans ton plan d’investissement. Est ce ses fondas ont changés ? Est ce que les perspectives ont changés ?

Après, on peut débattre des actions avec plaisir

Belle soirée

1 « J'aime »

Non j’ai toujours la meme stratégie mais je me rends contre que j’ai des secteurs avec beaucoup de ligne et je me demande s’il ne serait pas intéressant de rationaliser un peu.

Je veux bien votre avis sur les actions que j’ai dans mon viseur pour la rationalisation de mon portefeuille.

Nexity (PEA) : en forte moins-value, secteur immobilier compliqué et perspectives peu encourageantes. J’hésite entre patienter ou couper la ligne.

Comcast (CTO) : moins-value importante, secteur médias/communication sous pression. Ne sait pas si la conserver fait sens.

Verizon (CTO) : même secteur, faible croissance, dividende élevé mais risque de stagnation.

BNP Paribas, AXA, Amundi : toutes en plus-value, mais j’ai l’impression d’être trop exposé à la finance avec trois acteurs différents. Peut-être qu’une rationalisation s’impose pour n’en garder qu’un ou deux ?

1 « J'aime »