Bonjour à tous, je vous adresse ce message pour savoir quelles sont les retenues à la source des dividendes selon les pays comme le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc pour un compte titre. J’ai déjà cherché sur internet, pas de document pertinent ou ancien. Je sais que la France a des conventions fiscales selon les pays. C’est pour éviter de payer plus de 30% d’impôts. Merci d’avance.
Tu devrais trouver ca dans le site .gouv.fr
Éviter de payer les 30%, tu veux dire la flat taxe ? Si tu est resident francais tu n’y echappera pas.
Google est ton ami en plus de t’enrichir…
Merci pour ta réponse, je sais que la Flat taxe est obligatoire mais selon la retenue à la source des pays, ça peut être plus que 30 %. Par exemple les USA ou les Pays-Bas prélèvent 15%, la France 15 %, ce qui fait 30 % à la fin. Mais certains pays prélèvent plus de 15 % ce qui fait au final un montant plus important que la flat taxe.
Pour les etfs distribuants en cto il vaut selectionner ceux bases en irelande (IE), pas de sur taxe autre que la flat tax francaise. Si tu prends un etf base aux pays bas par exemple ca te fera 45% de taxation du dividence, 30% francais + 15% pris par les pays bas. Theoriquement recuperable mais une vrai galere Enfin c’est comme ca que j’ai compris?
Merci pour l’info concernant les ETF, toujours bon à prendre. Mais ma question est plutôt centrée sur les actions individuelles.
Cherche un peu sur le forum, tu trouveras ton bonheur.
L’article que je t’ai mis est tres bien, sinon va voir ce j’ai ecris sur " tr iban fr".
Mais trois remarques :
- j’ai un doute sur ta logique des dividendes,
- on achete pas une action pour son dividende,
- le dividende n’enrichis pas parait il.
(Oui désolé pas.pus me passer de la derniere)
D’accord merci, cela dépend des stratégies de chacun, moi je vise un revenu passif sur le long terme plutôt que des plus-values. je n’achète pas une action que pour son dividende, je regarde sa solidité, son ratio de distribution, la croissance du CA, etc. Des fois le rendement élevé peut être un piège.
La retenue à la source n’a strictement aucun lien avec la Flat Tax !
De plus, sur CTO, si le courtier applique bien la convention fiscale Franco / *** (si elle existe, bien sûr), alors en regle générale la retenue ne dépasse pas 15% et sera récupérable en totalité (sous forme de crédit d’impôts) en année N+1.
Pour ce qui est de la flat taxe, déjà, elle n’est pas systématique. Si c’est plus avantageux pour toi, autant demander à être fiscalisé au barème de l’IR. SI tu es non imposable, alors tu ne paiera « que » les 17,2% de PS sur tes dividendes.
Ok merci donc si je veux acheter une action allemande ou canadienne, ça sera 15% de retenue et pas 25% ou 26% ?
Je n’ai pas toutes les conventions en tête, donc il faut quand même s’assurer du taux. Mais dans l’idée c’est ça, les conventions fiscales permettent de réduire le taux de prélèvement par rapport à ce qui se fait sans convention.
Après, il faut aussi s’assurer que le courtier applique bien ces conventions. En général pas de soucis chez les courtiers FR. Par contre, ce n’est pas systématique chez les courtiers étrangers.
Super merci.
Et encore, même certains FR… J’avais eu le cas chez Fortuneo. Pas demandé à Saxo depuis que je suis passé chez eux tiens
Intéressant, je suis chez Trade Republic, en espérant qu’ils fassent le job, je resterai attentif par rapport à ça.
À l’époque où j’étais chez TR pour le CTO, ils ne respectaient pas la convention franco canadienne, les dividendes canadien étaient prétaxés à 25%. Ça a peut être changé…
Vu çae que je peux lire sur TR, j’ai un peu le sentiment qu’ils pensent, avant toute autre chose, à faire de la pub histoire d’augmenter leur base clients. Mais je peux me tromper…
Pas client chez eux.
A l’epoque ou tu etais chez TR, tu avais pas un compte allemand en etant ressortissant francais non domicilié en allemagne ?
D’ailleurs ce te mettais pas les div a 26.25 % pour des FR ?
Aujourd’hui pour le canada je ne sais pas !
La domiciliation du compte n’avait pas d’importance. Chez Fortuneo ou j’avais mon PEA, j’étais bien en France mais la convention avec le Danemark et la Suède n’étaient pas respectées non plus Ils m’aient expliqué qu’ils passaient par un presta externe pour les versements de dividendes et que lui ne s’embêtait pas en gros…
Ouais nan mais la vous aimez les trucs bordelique