Quels sont les secteurs ou il est bon d’investir en ce moment étant donné que la majorité est dans le rouge ? Faut-il plutôt miser sur des ETF ou des actions simples ?
les vendeurs de cordes ?
Que le marché soit haussier, neutre ou baissier, certains sont sur une stratégie etf, d’autres stock picking. L’important c’est d’avoir une stratégie et de ne pas céder à la panique.
Personnellement je ne vendrais pas mes ETF World car je suis long terme et que je ne vais pas vendre à perte maintenant, ça n’aurait aucun sens.
Je renforce à certains paliers Total Énergies car j’aime recevoir des dividendes.
Je n’ai pas prévu de faire d’autres achats dans l’immédiat, je surveille attentivement l’ambiance globale.
Réagir à chaud est le meilleur moyen de se faire attraper et de se retrouver à acheter/vendre dans tous les sens.
J’ai des torrents d’émotions contraires en fonction des news, des graphiques etc… et au final parfois il faut se poser et se recentrer sur sa stratégie de départ et lui accorder un peu de confiance.
c’est dur de résister à la panique ambiante, surtout que les medias mainstream s’y mettent mais je me renforce à fond en ce moment sur des ETFs dans une optique long terme.
De toute façon, on verra ce que l’avenir nous réserve mais je ne veux pas gacher cette opportunité que j’attendais depuis 2/3 ans en ayant des liquidités.
Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir pris du CAC levier inversé
Psychologiquement j’aurais tendance à faire plutôt l’inverse c’est à dire prendre un ETF levier CL2 ou LQQ quand on aura de vrais signes de reprise et d’inversement de tendance, car tu n’es pas à l’abris d’un bull trap, d’un dead cat bounce, bref tous les joyeux artifices des institutionnels pour nous plumer
je suis d’accord, il faut toujours resté focus sur sa stratégie pour ma part j’ai plutôt des actions dans l’immobilier, je vais me pencher vers des ETF et me diversifier dans le secteurs tel que les banques qui sont en baissent histoire d’en profiter
C’est la bonne chose à faire concernant tes ETF mais perso je vais en profité pour acheter de nouvelles actions qui vont me rapporter des dividendes supplémentaires. Encore faut-il savoir dans quoi mettre
Personnellement les secteurs ne m’intéressent pas.
Voici la stratégie que j’essaye de mettre en place (pour les actions uniquement, ne concerne pas les autres assets).
1- sur le PEA, phase de thésaurisation:
- que des ETF largement diversifiés.
- éventuellement des actions européennes.
2- PEA, phase de rente :
trois à quatre ans avant la date à laquelle on veut profiter de son argent, se prémunir des cracks en vendant tout, à l’intérieur du PEA, sans le fermer puis rebalancer sur des actions à dividende uniquement françaises (Totalenergie, Axa…)
Prélever les dividendes qui seront taxées à 17.5% comme complément de revenu. Avec des actions étrangères, même européennes, il faudrait rajouter la retenue à la source du pays d’origine.
3- Compte titre :
uniquement des actions non européennes à fort rendement.
4- Compte titre phase de rente:
vendre progressivement ses titres.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette stratégie. Y trouvez-vous une incohérance ?
À mon sens, les infrastructures seront parmi les grandes gagnantes à l’avenir :
- Énergétiques (production, transport, distribution)
- Eau (transport, distribution, traitement, désalinisation)
- Transports (routes, aéroports, ports)
- Numériques (Data Centers, Tours Telecom)
Les ETF sont plus simples. Mais pour vraiment connaître les entreprises dans lesquelles tu tre retrouves investi, le stock picking est vraiment au-dessus. Après, croit ceci reste un choix très personnel.
Je dis pas que c’est sain ou safe, je dis juste que ça aurait été la seule bonne idée sur cette dernière semaine
Plus facile à dire après coup évidemment