Dassault Systeme vs Dassault Aviation

Totalement !
100% FR en plus (Thales, Safran, 
) ! :clipperton_island: :muscle: :+1:
Le truc peut tout faire 
 :sunglasses:

Idem, parce que dĂ©jĂ  le Rafale a passĂ© la barre trĂšs haute, et puis tous ces acteurs qui tortillent du cul pour venir/sortir du projet 
 les Allemands qui sont vraiment « EuropĂ©ens Â» quand c’est eux qui tirent les ficelles, 

C’est dans des soucis de coĂ»t que la France veut Ă  tout prix un projet commun ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a deux choses. La premiĂšre c’est effectivement que mĂȘme si nous avons les industriels pour (ThalĂšs MBDA Dassault Safran) le budget de la LPM est dĂ©jĂ  trĂšs tendu pour les annĂ©es Ă  venir donc il y a une question de division des coĂ»ts. Sauf qu’avec une participation proportionnelle au financement que tu apportes, ton avion ne sera pas constituĂ© des composants les plus efficaces mais des composants issus des entreprises nationales des pays qui ont mis l’argent. C’est ainsi que le projet est actuellement 66% Airbus :s

Ensuite, Macron est historiquement trĂšs europhile donc ce projet de l’europe de la dĂ©fense auquel personne ne croit sauf lui est trĂšs important, un peu comme une pierre fondatrice du truc quoi

2 « J'aime »

Ouai voila, c’est bien ce que je m’imaginais 
 sans compter qu’aujourd’hui on est « pote Â», mais dans plusieurs dĂ©cennies, vu les annĂ©es de dĂ©veloppement ? :thinking:

C’est pas faux 
 sĂ©duisant sur le papier, mais on est tellement diffĂ©rent entre chaque pays, ça semble du domaine de l’impossible 
 Sans parler de ceux vendus aux matos ricains 


1 « J'aime »

Bah typiquement tous les partenaires qui sont dans le projet ont achetĂ© rĂ©cemment des F-35. Belgique y compris si elle venait Ă  s’insĂ©rer, ce qui diluerait encore plus Dassault.
Donc ce projet est nettement moins important pour eux qui sont de toute façon dĂ©jĂ  biberonnĂ©s par les AmĂ©ricains. Tandis que pour nous l’enjeu est tout autre: nous projetons Ă  terme de remplacer toute notre flotte par ce nouvel avion. Les besoins sont donc de facto trĂšs diffĂ©rent, rien que par la caractĂ©ristique de transport de l’arme de dissuasion nuclĂ©aire qui est un besoin purement Français, les autres pays utilisant le vecteur AmĂ©ricain compatible uniquement sur F35


Enfin, bien que les coĂ»ts soient partagĂ©s, cela inclue automatiquement de partager les Ă©ventuels gains qui en ressortiront: fini les mega contrats pour Dassault qui a aujourd’hui le monopole en europe face Ă  la mĂ©diocritĂ© de l’eurofighter. Pure produit de ce que donne un projet fait par des gens aux intĂ©rĂȘts et besoins divers: un avion qui ne s’est vendu qu’à leurs fabricants


1 « J'aime »

Un grand merci pour cette discussion passionnante et de haute volĂ©e ! Je partage entiĂšrement vos constats et analyses quant Ă  l’avion europĂ©en.
AprĂšs le PrĂ©sident, bien que toujours trĂšs europhile, semble plus mĂ©fiant lors de ce deuxiĂšme mandat, ce sera peut-ĂȘtre positif pour l’avenir de ce dossier ?!

1 « J'aime »

Pour le moment nous sommes plus proches d’une entrĂ©e de la Belgique dans ce projet que du lancement d’un projet Dassault/MBDA/Safran/ThalĂšs. MĂȘme si je suis persuadĂ© que des avant projets sont dĂ©jĂ  en cours chez ces industriels qui de part leur actionnariat ne rĂ©pondent qu’à l’Etat

:sob: quelle tristesse 


Dassaut se dĂ©merde tellement bien seul 
 le Super Etendard qui a bien fait chier les Anglais dans les Malouines 
 le Mirage 2000 cette masterclass qui sait encore se dĂ©fendre aujourd’hui 


A l’heure oĂč on veut rĂ©industrialiser la France 
 on va filer des ronds Ă  des secteurs bancales, qui se feront de nouveau la malle dĂšs qu’un pays voisin proposera plus de « cadeau Â» (coucou Ford, coucou Arcelor, 
 coucou Tesla ? ) 

LĂ  on a un vrai secteur dont la qualitĂ© est reconnue partout dans le monde, le truc est conçu/fabriquĂ© de A Ă  Z en France, jusqu’au simulateur pour former les bonhommes (voir la derniĂšre de Xavier Tiel
man) 


Je ne comprends pas 


Et oui, aujourd’hui il bataille pour garder son savoir faire secret au grĂ© des diffĂ©rents jalon du SCAF, les autres industriels invoquant toutes les raisons possibles et imaginables pour bĂ©nĂ©ficier du droit de regard. (ce qui conduirait sur Airbus qui aurait accĂšs aux commandes de vol imaginĂ©es par Dassault, je te laisse imaginer la suite :slight_smile: )

1 « J'aime »

Ba tu parles 
 tu dois bien avoir quelques taupes Ricaines qui trainent dans tout ce merdier (comme partout à Bruxelles), vu que leurs F35 ils s’en sortent pas 
 :roll_eyes:

ça m’énerve 
 on brade tout comme des cons alors qu’on a des domaines oĂč on est/Ă©tait tellement loin 
 on a fusillĂ© le nuclĂ©aire alors qu’EDF c’était les boss (pas une centrale en Chine, oĂč le directeur ne parle pas français, c’est EDF qui les a tous formĂ© 
 )

ADP, on les appelait dans le monde entier pour concevoir les nouveaux aéroports 
 maintenant plus personne en veut, tellement on a laissé la boßte se gangréner de traine savatte bien planqué 


Heureusement que pour le luxe on a encore des vrais capitaines aux manettes 
 ou encore chez Air Liquide seulement 6 PDG en 120 ans, 


1 « J'aime »

Ah ouais Air Liquide il part pour ĂȘtre trĂšs durablement ma premiĂšre ligne de portefeuille. Selon moi l’H2 sera le vecteur Ă©nergĂ©tique le plus efficace pour tout ce qui est vĂ©hicule volumineux. A voir si la solution sera intĂ©ressante pour du compact comme la voiture

2 « J'aime »

C’est l’idĂ©e que je m’en fait aussi.
Ils viennent de lancer une péniche la semaine derniÚre justement.
Les gros camions ça semble bien avancĂ© aussi. Et ça vient aussi de faire des grandes annonces pour les aĂ©roports pas plus tard qu’hier ou avant hier. :wink:

2 « J'aime »

Oui j’ai vu ça! Je pense que de par son statut de sociĂ©tĂ©s française ils pourront travailler facilement avec ADP et pourquoi pas aussi Vinci pour dĂ©ployer un premier rĂ©seau d’aĂ©roports pouvant accueillir cette techno

1 « J'aime »

La France dispose d’une BITD (Base Industrielle et Technologique de DĂ©fense) de tout premier ordre. Capable de produire avec ses propres technologies des avions parmi les meilleurs au monde, mais aussi des unitĂ©s navales (sous-marins nuclĂ©aires, porte-avion nuclĂ©aire, etc.) avec (quasiment uniquement) ses propres technologies.

Malheureusement, le maintient qualitatif de notre BITD nĂ©cessitĂ© des investissements colossaux que les seules forces armĂ©es nationales ne peuvent soutenir. Contrairement Ă  des acteurs comme les États-Unis ou la Chine, les marchĂ©s export revĂȘtent une importance vitale. Sans eux, notre BITD s’effondrerait.

Les technologies du futur nécessitant elles aussi des investissements faramineux, la seule option restant pour faire vivre notre BITD est de mener des programmes avec des partenaires plus ou moins fiables, lesquels ont aussi des visions (et des besoins) parfois totalement opposés aux notres.

Une gestion saine des finances publiques ces 50 derniĂšres annĂ©es aurait (peut-ĂȘtre) pu offrir des alternatives Ă  ces « collaborations » Ă©tatiques, en permettant une allocation plus importante pour nos armĂ©es et notre BITD. Malheureusement, nos choix politiques et financiers ne nous laissent aujourd’hui plus la moindre marge de manoeuvre. Sans oublier les fameux « dividendes de la paix », qui nous ont mis (au mĂȘme titre que nos « partenaires ») dans une situation pas terrible.

Une politique dont la vision serait long terme aurait probablement pu anticiper de nombreuses choses et y pallier assez facilement. Malheureusement, la seule vision de temps de nos « élus », c’est leur rĂ©Ă©lection


:mega: Votez pour moi en 2027 :rofl:

4 « J'aime »