Dassault Systeme vs Dassault Aviation

Bonjour Ă  tous,

En regardant sur Trade Républic, j’ai vus deux actions Dassault Systeme et Aviation .

Je me doute qu’il y a un rapport entre les deux ( des filiales d’une maison mère ou l’une d’entre elle est une filiale de l’autre )

En regardant de plus prêt, j’ai vus que Dassault Systeme est pour les logiciels et aviation pour nos chers et tendre rafale ( c’est très simpliste bien entendu ).

Or, je me demandais si l’une impacté pas l’autre si elles sont bien lié ? Car je dois bien avouer vouloir mettre un petit billet sur les entreprises du complexe militaro-industriel et a faire autant misé sur des valeurs française .

Concernant System, les logiciels sont utilisés par l’armée, au même titre que l’armée utilise aussi des stylos BIC, des voitures Peugeot, …
Perso j’ai utilisé Solidworks pendant mes études en électrotechnique, et aujourd’hui je suis dans le milieu de la bijouterie, et les mecs l’utilisent pour dessiner les modèles en 3D et ensuite les imprimer, avant que cela soit fondu en métal. Bref tout ça pour dire que cela n’est pas spécifique à l’armée comme logiciel.
Idem pour Aviation, la branche civile, avec les jets privés, est de mémoire, plus importante que la vente d’avion militaire. :wink:

2 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @matt.S95UWR, ces deux entreprises sont des filiales du Groupe Industriel Marcel Dassault. Néanmoins, elles sont parfaitement indépendantes l’une de l’autre, dans le sens où l’une ne dépend pas de l’autre.

Et je viens de voir également que Dassault Aviation possède une importante participation dans Thalès (26%). Ce qui permet, en achetant Dassault Aviation, de s’exposer encore plus au secteur militaro-industriel ainsi qu’à celui de l’aérospatial.

3 « J'aime »

En regardant rapidement les secteurs d’activité de l’entreprise j’ai vus que ce n’était ( pour les deux ) pas concentré sur le secteur Militaro-industriel et heureusement car en période de paix, les entreprises couleraient. En faisant quelque recherche j’ai vus que Dassault Systeme était une société de dividende aristocrate Française ( a vérifié bien entendu ) il serait donc intéressant de ce penché dessus plus en détail pour les portefeuilles dividendes .

Être exposé à trois entreprises ( Raytheon, Dassault et Thalès ) me semble un peu trop, a voir la situation geo-politique pour entreprendre l’initiative de mettre un billet dessus ( Une phrase de gros méchant capitaliste ). Il faudrait également que je sache ce que vaut Thalès, car je ne connais que de nom .

Merci des informations .

Même en période de paix, il faut renouveler les stocks, acheter les nouveautés, remplacer le matos utilisé aux entrainements, … :wink:

1 « J'aime »

Le dividende de Dassault Systèmes est très très faible. De l’ordre de 0,25%. De plus, il a été diminué cette année. C’est vrai que c’est dommage dans une stratégie dividendes, mais DS est plutôt à acheter pour sa croissances et ses perspectives d’avenir.

Thalès est une belle entreprise qui oeuvre dans le secteur militaire et aérospatial. Une bonne occasion de diversifier sur ces secteurs. Son gros défaut (selon moi) est que l’Etat ai une participation non négligeable dans le capital. Il est loin d’être majoritaire, mais il est tout de même, si je ne dit pas de bêtises, le premier actionnaire.
Difficile de comparer avec les activités de Raytheon, que je ne connais que peu.

Je n’avais pas pensé à ça, en plus on peut surement vendre deux trois rafales pour s’amuser entre gouvernement, ou deux de trois Jet privé .

C’est une société que je dois donc regardé de près . Merci des informations.

Alors sans être un libéral acharné, je me méfie des entreprises ou l’état est actionnaire ou présent ( par des individus par exemple ) donc il faut que je m’en éloigne.

Merci des précisions avez vous un site pour voir ce que possède les entreprises ou dois-je éplucher les comptes rendu de l’entreprise a destination des actionnaires ?

Je ne suis pas fan non plus lorsque l’État est présent au capital. Si j’ai Thalès c’est parce que je n’ai pas trouvé d’autre équivalent (en particulier dans l’aérospatial) en France.

En général les fiches entreprises de sites comme Zone Bourse permettent d’avoir des infos. Wikipédia aussi parfois. Il faut quand même essayer de croiser les infos pour être certain de ce qu’on trouve.

2 « J'aime »

Zone bourse est assez fiable sur le sujet, sinon certaines entreprises renseignent directement le top 5, top 10, des plus gros actionnaires sur leurs sites dans la partie dédiée. :wink:

2 « J'aime »

Merci des réponses à vous deux, il faudra donc que je regarde dans l’ouverture de mon futur PEA .

Bonsoir,

les logiciels de Dassault Systèmes sont utilisés par des clients très divers et variés dont l’aéroport de Dubaï, de Copenhague et Bruxelles mais aussi DHL, TNT Express, Danone, etc.

Ils ont des log et des équipes de dev qui offriront de belles opportunités de croissance selon moi et dans tout les cas, c’est une belle réf dans le monde des software.

1 « J'aime »

Je regarderai plus en détail les informations sur l’entreprise, elle me fait de l’œil mais je pense pas que les sentiments sont un bon indicateur pour investir . Merci a vous pour les prévisions qui sont bien Utile.

En effet, les sentiments sont de très mauvais conseillers. Mais si ces « sentiments » sont nés de lectures et d’analyses, ils sont tout de même beaucoup moins dangereux que si ils ont uniquement une origine affective.

:arrow_right: Dassault Systèmes me fait de l’oeil car c’est une très belle entreprise (sentiment basé sur des fait concrets).

:arrow_right: Compagnie des Alpes me fait de l’oeil car j’aime bien le Parc Astérix et le Futuroscope (origine affective).

Aussi, je ne pense pas que des « prévisions » aient été faites (personne ne connaît l’avenir). Cependant, les données disponibles sur l’entreprise peuvent laisser penser qu’elle a un très gros potentiel. Encore faut-il qu’elle soit capable de le matérialiser.

:wink:

Généralement je fais la première option, dans ma région total est bien moins cher que les autres station essence et quand je me suis plongé dans les fondamentaux j’ai vus une belle entreprise, il faut que ce soit un critère de recherche et pas la seule et unique raison de l’achat .

Et pour prévision c’est une erreurs du correcteur orthographique, c’était précision si sur moning nous avions un devin je pense qu’il serait légèrement sur demandé .

1 « J'aime »

Il serait également, et surtout, extrêmement riche ! Satané correcteur. Moi aussi il me jour parfois des tours :sweat_smile:

1 « J'aime »

Publié sur Twitter : https://twitter.com/LP_Actionnaire/status/1641931201865711620?s=20

1 « J'aime »

Quand tu sais qu’ils viennent de passer à 3 avions livrés par mois (avant c’était un mais les commandes tombent de partout …), ça va les occuper un moment …

:smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Pour travailler dans le secteur, le Rafale est quand même une merveille technologique dont on se doit d’être fiers! :smiling_face_with_three_hearts:

Je suis très inquiet à propos des capacités du programme SCAF à réitérer cet exploit, le projet étant plus politique qu’industriel :confused: