Du coup si la pyramide est inversée ton % de PIB il a quelle allure ?
Il se passe ce qu’il s’est passé entre 2011 et 2020 : le système a tenu
En l’occurrence la population en France est croissante ces dernières années
https://www.google.fr/search?q=population+france
Ce Ponzi tient uniquement par l’immigration.
C’est un cataplasme sur une jambe de bois.
haha visiblement chez le RN on comprend définitivement rien à l’économie.
Ce qui importe est de regarder la part du % de PIB dans les dépenses de retraite. Elle est relativement stable et le COR prévoit qu’elle le reste.
L’évolution de la population en France n’explique rien du tout.
c’est la ou j’ai du mal a comprendre les propos tenus par certains organismes.
comment un système peut il tenir sur les cotisations des actifs pour payer les inactifs si les premiers sont moins nombreux ? a toute valeur égale bien sur.
merci d’avance pour tes explications.
Très bonne question, et une partie de la réponse est dans ton message.
Les Français sont beaucoup plus productifs donc génère beaucoup plus de richesses qu’avant.
On fait un petit abus de langage en disant que ce sont les actifs qui paient pour les retraités. Mais en réalité, ce sont juste des prélèvements sociaux que l’Etat décide de répartir directement dans les retraites.
Quand les prélèvements ne sont plus suffisants à un instant T (pour diverses raisons par exemple chômage ou autre), l’Etat utilise les réserves, la dette ou alloue une partie de son budget (obtenu avec d’autres recettes) dans les retraites.
Heureka vient de sortir tout à l’heure une vidéo d’utilité publique et très clair là-dessus d’ailleurs
huummm
nan !
je pense que c’est la que je ne peux pas comprendre.
Pourquoi et en quoi le PIB a une incidence sur la retraite ? en quoi le PIB joue sur nos cotisations et donc sur la répartition qui en est faite ?
je pense que c’est ça qu’il faut que l’on m’explique parce que plus j’en entends, moins je vois le rapport et moins je comprends.
si quelqu’un a le courage et la patience d’expliquer a un enfant de 8 ans, je l’en remercie.
Regarde la vidéo que j’ai partagée.
Et pour la blague je te propose une explication de chatGPT qui n’est pas vraiment fausse (mais évidemment pas complète)
Pour résumer, comme je le répète depuis le début, les dépenses de retraite ne sont qu’une part de la richesse nationale. Ce n’est ensuite qu’un choix politique (et de société) lorsqu’on décide comment répartir le budget.
Petite précision tout de même, ce sont les caisses de retraite qui collectent les cotisations et répartissent dans les retraites (et pas vraiment l’Etat).
Si les dépenses de retraites sont + élevées que les recettes alors soit elles utilisent leurs réserves ou s’endettent.
Soit l’Etat décide de répondre au besoin avec son budget collecté par l’impôt et les taxes.
Mais tout ça c’est de la comptabilité, au final ça reste toujours le % du PIB alloué à la retraite.
Ben…
Y a toujours pas de rpport direct avec le pib. Desole.
Surtout que le PIB pris seul n’a aucun intérêt.
Si le PIB de tous les pays avec lesquels nous commerçons augmente à la meme allure, alors le gain de compétitivité est nul.
Le PIB ici donne simplement une échelle de valeur. Ce n’est pas le PIB en soi qui est important, mais la part de dépenses des retraites en % du PIB.
Décidement le RN et l’économie c’est toujours pas ça
Ben moi je ne vois toujours pas le lien.
Ca n’exprime qu’un constat, %age que l’on pourrait faire sur n’importe quoi.
Et je ne vois aucun rapport entre cotisations et pib, pnb, production de banane, vitesse de migration des cygognes…
Le % en PIB permet simplement de suivre l’évolution, c’est tout.
C’est ce que le COR utilise pour savoir si les dépenses en retraite resteront stables en fonction de la richesse générée.
Plus il y a de richesses générée, plus il y a des cotisations, des impôts, des taxes…
A la fin, on se demande si le % en PIB des dépenses de retraite sont stables ou non.
Après, je suis d’accord que ceux qui disent que les dépenses représentent 14% en PIB (ou pareil avec la dette publique) pour évoquer l’idée que l’Etat « extorquerait » 14% (ou 98%) du PIB racontent des âneries.
A voir en fonction de la valeur de la devise par contre… Le dollar n’a pas la même valeur par rapport aux produits de conso courante qu’il y a 50 ans
@sulei.sulei Il y a des verrous psychologiques chez pas mal de personne à droite de l’échiquier politique qui les empêches de comprendre ou de constater des choses évidentes.
Peu importe les sources ou les arguments apportés, ils ne peuvent s’empêcher de piaffer en chiant partout sur la table d’échec pour faire tomber les pièces.
Bref, je ne crois pas qu’il faille mettre trop d’énergie dans ce type d’échanges.
Donc le fait qu’une personne de 40 ans verse le salaire d’une personne de 80 ans ça ne te met pas la puce à l’oreille ?
Moi au moins je sais reconnaitre une fonction récursive quand j’en vois une.
Tu prouves de nouveau que tu pipes rien à l’économie .
Mais t’as fait un effort, t’as parlé d’une « personne » et non d’un immigré pour une fois