Bonjour Ă tous,
Je suis débutant dans l’investissement et j’ai décidé d’investir en DCA sur des actions long terme mais aussi sur des cryptos. Jusqu’ici pas de problème, j’investis tout les 1ers du mois c’est on ne peut plus simple. Là où je m’interroge c’est pour la prise de profits qui est largement conseillée, notamment pour les cryptos, et qui d’ailleurs me semble logique, mais est-ce que c’est une approche compatible avec le DCA? Je me demande si ça ne serait pas incohérent de prendre des profits sur un actif puis de ré-investir sur ce même actif dans le cadre de mon DCA?
Merci d’avance pour vos réponses
1 « J'aime »
Il n’y a pas de bonnes pratiques, il y a juste un plan que tu dois suivre.
Tu as déjà défini une entrée régulière sur un actif, la sortie fonction des cas de figure doit être définie également.
Par exemple tu rentres à 100e par mois sur un actif, au bout de 12 mois, tu as capitalisé 1450e pour 1200e épargné.
4 choix :
- Tu casses la dynamique des intérêts composés (c’est mal) et tu retires 250e
- Tu gardes les intérêts pour profiter des intérêts composés (c’est bien)
MAIS CE N’EST PAS SI SIMPLE
en fonction des actifs et notamment des cryptos, il est parfois meilleurs de faire glisser les intérêts gagnés vers d’autres actifs. Mais là , il faut pouvoir mieux connaître tes objectifs et ton appétence au risque.
Pour poursuivre l’exemple,
- Tu ne retires que x% de tes gains pour en faire du pouvoir d’achat
- Tes gains viennent d’un support « Risqué » tu fais glisser tes gains vers un actif plus secure, ou peut importe tes d’ou viennent tes gains, tu les fais glisser vers un nouvel actif ayant plus de perspectives de croissance.
Pour l’option 4 je poursuis l’exemple :
Tu as acheté il y a 10 un BTC, tu soldes la moitié il y a 1 an pour placer 50% sur l’ETH, et le reste sur des shitcoins dont le SHIBA…