DCA: Le piĂšge. Quel est votre avis?

Tu fais bien, moi aussi je n’ai pas trop d’argent Ă  investir donc j’essaye d’attendre certains supports avant d’acheter mĂȘme si je dois sauter quelques semaines ou mois pour certaines actions. C’est comme un mix de DCA et DVA du coup

1 « J'aime »

Exactement et bien je vois que l’on partage la mĂȘme vision :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout dĂ©pend sur quoi l’on investit rĂ©guliĂšrement. Investir rĂ©guliĂšrement sur des actifs financiers qui ne servent aucun rendement (type crypto), cela n’a aucun sens, c’est juste moyenner son prix d’achat sur une durĂ©e.

1 « J'aime »

Y a beaucoup de conditionnel dans cet article : « pourrait ĂȘtre perdante », « et si son cours vient Ă  chuter » ; certes si on investit dans un actif en DCA dont le cours ne fait que tomber (Ă  court, moyen ou long terme) on perdra son argent
 mais est ce le cas de toutes les crypto-monnaies ?
Le cours du bitcoin sera t’il baissier à long terme ?
Je peux me tromper mais j’en doute, je pense au contraire qu’il sera haussier !
Au contraire de la monnaie fiduciaire, le nombre de bitcoin ne bougera pas (Ă  terme en l’An 2140) pour atteindre 21 millions (dont au moins 4 millions sont dĂ©finitivement perdus) et si (ok moi aussi j’utilise le conditionnel) une large population s’y intĂ©resse, le cours ne fera que monter 

Et puis si celui qui a rĂ©digĂ© cet article est Ă  fond dans la Banque et ses services proposĂ©s , c’est comme demander Ă  un vendeur de disques ce qu’il pense du MP3 :slight_smile:

En mĂȘme temps, les cryptos en sont a leur quantiĂšme scandale financier ? Entre les vols de wallets et les derniĂšres faillites en date (FTX, BlockFi, 
 ) et Alameda qui semble suivre le mĂȘme chemin, les cryptos sont en train de se vautrer de plus en plus.

On peut espĂ©rer une remontada, mais si on regarde bien le cours du bitcoin, depuis la vente d’Elon, ce n’est plus trop la grande forme.

Et comme il n’y a aucune rĂ©gulation sur le secteur , aucun garde-fou, ça n’incitera pas Mme Michu Ă  utiliser ce genre de produit avant looooooooongtemps.

Cette notion de « ce qui est rare est cher » est un piÚge.
Le nombre de chaussettes de ma grand-mĂšre encore en circulation est Ă©galement une quantitĂ© finie. Ce n’est pas pour ça qu’elles sont aussi convoĂźtĂ©es que des violons de Stradivarius.

La chertĂ© tient en rĂ©alitĂ© du rapport entre l’offre et la demande. Les gens sont vaniteux, et afficher de l’or, un tableau ou un artefact flatte cette sensibilitĂ©. Il ne va pas de soi Ă  mon avis que les crypto (moyennement bling par dĂ©finition) restent durablement dans cette catĂ©gorie.

Mmmh alors je ne suis pas (complĂ©tement) d’accord avec toi :slight_smile:

Et ton exemple (sur les chaussettes de ta grand mùre) ne tient pas : les chaussettes sont reproductibles (à l’infini) comme de la monnaie fiduciaire, ce n’est pas le cas du Bitcoin !
Par contre, ton contre exemple avec Stradivarius tient complétement la route : un nombre fini de piÚces qui ne changera pas !
D’accord (complĂ©tement) avec le rapport de l’offre et la demande : c’est ce qui justifie du prix !
Mais « ce qui rare est cher est un piĂšge » pas totalement vrai ni faux : c’est ce qui est rare et convoitĂ© qui est cher !

AprĂšs sur les cryptos (tu les trouves bling bling ??) effectivement il va falloir de la rĂ©gulation (pour Ă©viter des fraudeurs/escrocs tels que SBF), mais certaines d’entre elles (Bitcoin/Ethereum) rĂ©pondent Ă  un besoin (transparence, sĂ©curitĂ©, absence de tiers pour les frais, Ă©galitĂ© d’accĂšs Ă  des comptes
) par rapport aux Banques (opacitĂ© des comptes, frais exorbitants, centralisation des dĂ©cisions, pas de compte pour certains 
).
Une nouvelle crise bancaire de 2008 (le Bitcoin est apparu en 2009) relancera le dĂ©bat de la justesse d’existence des cryptos et surtout de son utilisation


1 « J'aime »

C’est vrai, si l’on considĂšre que Bitcoin est unique et pas un coin parmi d’autres. Il domine le marchĂ© aujourd’hui, tout comme IBM dominait l’informatique, Netscape survolait les recherches sur internet
 Je ne vois pas la « douve Â» dont bĂ©nĂ©ficie Bitcoin comme quelque chose d’infranchissable, mais je peux me tromper (j’ai un peu de bouteille en bourse mais me tiens Ă  l’écart des crypto : il se peut que des Ă©vidences m’échappent !)

Bling : Justement, je ne trouve pas les crypto bling-bling, ce qui n’est pas Ă  leur avantage. Par ailleurs, je devine que la grande majoritĂ© des gens qui achĂštent des crypto se foutent de la transparence du secteur bancaire classique, mais sont attirĂ©s par les perspectives d’enrichissement rapide, ou a minima par les rendements du staking (ponzi, quand tu nous tiens)

En tout Ă©tat de cause, le paradigme Ă©voluera sans doute un peu avec l’introduction de monnaies numĂ©riques Ă©mises par les banques centrales.

Bon, soyons rĂ©alistes : on ne va pas changer d’opinion l’un comme l’autre :wink:

Je croise les doigts d’une main pour avoir raison, et ceux de l’autre pour que ce soit toi, vu que ce n’est pas agrĂ©able de perdre du fric. (Dieu sait que je me suis mordu les doigts aprĂšs des mĂ©saventures en bourse attribuables en partie Ă  mes convictions erronĂ©es : 85k€ perdu sur Let’s Gowex, notamment)

Au plaisir d’échanger sur des sujets plus consensuels

1 « J'aime »