DCA sur CTO - Meilleur équilibre fréquence et montant?

Question de mon côté « maximaliste » autour de la mise en application de mon DCA en bourse.

Existe il une formule magique/règle permettant de définir la meilleur « fréquence » du DCA par rapport à un montant disponible d(es) ordre(s) à passer.

Par exemple, d’un point de vue financier (via les frais d’ordres), il est plus couteux de passer pour 50€ d’ordre(s) toutes les semaines contre 200€ tous les mois voir 600€ tous les trimestre. Seulement le risque de variation est moins diluer sur un mois, et encore mois sur un trimestre, que sur une semaines.

Merci d’avance de vos avis/lumières.

Salut !
Quand tu parles de DCA sur CTO, c’est sûr des ETF ou des actions ?

Actions, sur ETF je me pose moins de question :slight_smile:

Alors c’est un avis très personnel mais pour les actions, je pense qu’il est plus pertinent de faire des versements réguliers comme pour les etf mais de pas faire de DCA bêtement sur toutes les actions du portefeuille mais plus de sélectionner quelles lignes renforcer selon les opportunités et les résultats

3 « J'aime »

Oui je me suis mal exprimé mais mon DCA sur actions est d’acheter tous les mois le même montant sur une ou deux actions qui sont à renforcer sur mon portefeuille.

En ce moment je suis sur environ 130€ en début de mois en me concentrant sur une action pour renforcer mon secteur le moins valorisé.
Pour prendre mon cas est-ce que 130€/mois est bon ou mieux vaut étaler les ordres pour en faire de plus gros?

Je dirais que ça dépend grandement des frais que te prend ton broker

Une « équation », ca m’étonnerait grandement qu’il en existe une ^^
Investir tous les mois est quelque chose d’extrêmement courant, donc tu n’es surement pas dans le faux même avec un montant modeste !
Certains te diront qu’ils retardent leur investissement mensuel de quelques mois lorsque leurs actions ou les indices sont exceptionnellement haut, mais c’est plus rare.
Après en effet cela dépendra des frais de ton broker, mais si c’est de l’ordre de 1 ou 2€ franchement, comparé au plaisir d’investir tous les mois…

Qu’est ce que ton instinct de dit de faire ? :slight_smile:

Alors moi je vais te dire ce que je fais depuis peu (après avoir fait du vrai DCA pendant 1 an) :

  • analyser les entreprises, et déterminer un prix d’achat acceptable
  • verser chaque mois de l’argent sur le CTO (et/ou PEA)
  • acheter seulement si le prix de l’action s’approche de mon prix cible
  • si toutes les actions sont sur-évaluées : je garde le cash et ça me permettra d’acheter plus d’actions à un meilleur prix plus tard

Je préfère garder ce cash plutôt que d’acheter des actions à un prix délirant. Il y a toujours des opportunités dans les différents secteurs, par exemple en ce moment on peut s’intéresser à certaines actions « risquées » comme Paypal ou Disney, ou certaines que je considère « sûre » comme Visa, Pepsi, Coca ou JnJ

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour vos réponses.

Je suis sur IB donc rarement >2€ effectivement. Et c’est sur que c’est satisfaisant de voir son portefeuille évoluer tous les mois. :slight_smile:

Effectivement ton approche m’avais traversé l’esprit et je pense mettre en application.
En effet mon but premier est de m’assurer que je mets bien dans l’enveloppe CTO le montant budgété tous les mois. Ensuite l’usage de cette enveloppe depuis mon broker peut se faire sur une périodicité différente.

Merci encore!

Comment tu fais pour avoir des frais d’ordre autour de 2€ sur IB ? Peu importe la taille de mon ordre je suis toujours autour de 0,35$

Sur les places européennes je suis autour de 1,25€ par ordre.
De part ma situation géographique exit Trade Republic et autres neo-courtiers et je n’ai pas accès au PEA non plus.

1 « J'aime »