DCA World + Bitcoin

Moi aussi regul des impots a payer je me fais massacrer jusqu’en decembre, mal foutu leur systeme d’impot a la source surtout que si tu veux mettre a jour en coirs d’annee en ligne c’est pas simple du tout

Pareil, il va plus nous rester grand choses pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e :sob:

1 « J'aime »

+82 WPEA
+200 € BTC
Avec l’arrivĂ©e du bĂ©bĂ© prĂ©vue pour le premier trimestre 2026 je vais commencer le DCA sur un ETF world sur un CTO.

J’ai un compte TR, mais je ne vois pas oĂč il est possible de prĂ©voir la transmission du compte. Ca se fait directement via le courtier, ou par un notaire ?
Tous les CTO sont éligibles à la transmission ?

3 « J'aime »

ForcĂ©ment fallait que je face le DCA le jour oĂč ça prends 2% dans la guele , bon ça ne change casi rien mais psychologiquement ça fou les boules :enraged_face:

2 « J'aime »

On peut faire une donation d’un CTO Ă  un enfant (devant notaire gĂ©nĂ©ralement) mais ce que propose TRADE REPUBLIC, c’est d’ouvrir un autre compte pour son enfant, que l’on gĂšre jusqu’à sa majoritĂ©.

Oui j’ai vu cette nouvelle fonctionnalitĂ© mais je prĂ©fĂšre avoir la main complĂšte sur le CTO meme aprĂšs la majoritĂ©, si j’alimente un CTO Ă  mon nom il me suffira juste d aller voir un notaire le jour de mon choix pour faire la donation ? Et ça peux importe le courtier ?

Oui, tout Ă  fait ! Tu peux mĂȘme ouvrir plusieurs CTO chez diffĂ©rents courtiers et en rĂ©server un pour ton enfant (pour plus tard); tu pourras ainsi lui apprendre la bourse et pourquoi pas lui demander son avis sur le choix des titres quand il aura l’ñge de s’y intĂ©resser.

1 « J'aime »

Ok top !
Je vais rester sur celui de TR alors ! Merci !

Bon, vous la connaissez sûrement tous, cette anecdote.

Jeff Bezos :

« Warren, ta stratĂ©gie d’investissement est tellement simple
 pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ? »

Warren Buffett :

« Parce que personne ne veut s’enrichir lentement. »

Et franchement, ça me parle à 200 %.

Ça fait 3 ans et demi que je suis en DCA sur des ETF. Je vois bien que ça marche, y’a pas de dĂ©bat dessus. Mais putin, qu’est-ce que c’est long et chiant

J’ai souvent envie de faire comme vous : acheter des actions type Total pour toucher des dividendes, ou des SCPI juste pour avoir une petite rente qui tombe tous les mois.

Le pire, c’est que je sais trùs bien qu’à long terme, c’est pas le plus malin pour moi
 mais bordel, c’est dur de tenir.

3 « J'aime »

Trouve toi une ou deux boßtes pour lesquelles tu as une forte conviction et rentres-y par paliers. ça va te pousser à suivre les actions de prÚs et ce sera plus excitant que ton DCA.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je rĂ©oriente, j’ai fait quelques tests et je vais aller vers une allocation 60% world / 25% Total / 15% Air Liquide.

Allocation qui serait certainement battue par du 100% World mais la chiantise
 Et en mĂȘme temps on est aussi sur les cryptos, on a normalement notre lot d’adrĂ©naline

3 « J'aime »

Perso, je fais du DCA sur mon assurance-vie que je ne regarde jamais donc je m’en fous totalement et je “m’amuse” sur le PEA

2 « J'aime »

Faut dire que tu as choisi des ETF particuliĂšrement chiant.
prends toi en un ou deux a dividende pour créer un capital, ca te coutera pas grand chose pour investir sur des actions et ca va te mettre du piment

Hot Sauce Swag GIF by Sam Brown Video

2 « J'aime »

C’est un peu mon problĂšme Ă  moi aussi. Une solution pourrait ĂȘtre d’avoir un portefeuille annexe et d’essayer de faire pĂ©ter le score un peu comme un jeu vidĂ©o. Tu auras ton adrĂ©naline ou ton challenge mais sur un capital plus faible.

Sinon tu transformes toute cette frustration liĂ©e Ă  l’inaction en Ă©nergie pour un autre projet (l’écriture du livre pour ma part)

2 « J'aime »

@marvin pour illustrer, je viens de refaire le test avec Gemini et GPT

Pour Gemini, le back test

Puis la projection

Pour GPT, le backtest

Puis la projection

Amusant, les deux IA reconnaissent que le 100% World a mieux performé dans les 10 années précédentes, tout en pensant que le mix fera mieux sur les 10 années à venir.

Ce que j’en retiens : la diffĂ©rence est trĂšs faible dans tous les cas, mĂȘme si les simulations (Monte Carlo) sont forcĂ©ment moins compactes sur le scĂ©nario hybride

1 « J'aime »

Pour le moment, je n’ai absolument aucune conviction sur une sociĂ©tĂ© en particulier, donc difficile de suivre ton conseil pour l’instant .. mais je garde ça en tĂȘte !

A oui en effet intĂ©ressant, un gros socle sur le world avec un peu de valeur sur et plaisir Ă  cotĂ© ! Bon j’ai vu les graphiques que tu as joint ci dessous, au vus de la similitude des courbes, est ce que le risque action/rendement en vaut vraiment la peine
 ou si ça ne complique pas juste le process pour pas grand-chose Ă  long terme.

Peut-ĂȘtre un ETF World distribuant pourrait faire le job oui. Je pourrais rĂ©investir les dividendes et voir tomber les paiements pourrait ĂȘtre un petit plaisir sans trop sortir de la stratĂ©gie.

je comprends ton point, mais j’ai peur que si je tape un record sur un portefeuille annexe ça me mette trop en confiance et que je fasse des conneries par lasuite. Honnetement je pense que le mieux pour moi reste de me tenir Ă  ma stratĂ©gie actuelle et continuer Ă  me dire que c’est chiant 
!

2 « J'aime »

alors là mon cher @kantz tu viens de me foutre une grosse claque dans la gueule et je t’en remercie.

phrase anodine si l’on y prete attention, mais qui m’a complĂštement dĂ©boussolĂ© et remis en question.

merci :smiley:

1 « J'aime »

Ca s’appelle un “compte mental” et c’est un biais cognitif :scream: :joy:

1 « J'aime »

quel chapitre ?
j’attends, j’attends, mais va falloir que je l’ai vite :wink:

1 « J'aime »

Ça va bientît arriver promis :ok_hand::partying_face:

1 « J'aime »