Moi aussi regul des impots a payer je me fais massacrer jusquâen decembre, mal foutu leur systeme dâimpot a la source surtout que si tu veux mettre a jour en coirs dâannee en ligne câest pas simple du tout
Pareil, il va plus nous rester grand choses pour les fĂȘtes de fin dâannĂ©e ![]()
+82 WPEA
+200 ⏠BTC
Avec lâarrivĂ©e du bĂ©bĂ© prĂ©vue pour le premier trimestre 2026 je vais commencer le DCA sur un ETF world sur un CTO.
Jâai un compte TR, mais je ne vois pas oĂč il est possible de prĂ©voir la transmission du compte. Ca se fait directement via le courtier, ou par un notaire ?
Tous les CTO sont éligibles à la transmission ?
ForcĂ©ment fallait que je face le DCA le jour oĂč ça prends 2% dans la guele , bon ça ne change casi rien mais psychologiquement ça fou les boules ![]()
On peut faire une donation dâun CTO Ă un enfant (devant notaire gĂ©nĂ©ralement) mais ce que propose TRADE REPUBLIC, câest dâouvrir un autre compte pour son enfant, que lâon gĂšre jusquâĂ sa majoritĂ©.
Oui jâai vu cette nouvelle fonctionnalitĂ© mais je prĂ©fĂšre avoir la main complĂšte sur le CTO meme aprĂšs la majoritĂ©, si jâalimente un CTO Ă mon nom il me suffira juste d aller voir un notaire le jour de mon choix pour faire la donation ? Et ça peux importe le courtier ?
Oui, tout Ă fait ! Tu peux mĂȘme ouvrir plusieurs CTO chez diffĂ©rents courtiers et en rĂ©server un pour ton enfant (pour plus tard); tu pourras ainsi lui apprendre la bourse et pourquoi pas lui demander son avis sur le choix des titres quand il aura lâĂąge de sây intĂ©resser.
Ok top !
Je vais rester sur celui de TR alors ! Merci !
Bon, vous la connaissez sûrement tous, cette anecdote.
Jeff Bezos :
« Warren, ta stratĂ©gie dâinvestissement est tellement simple⊠pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ? »
Warren Buffett :
« Parce que personne ne veut sâenrichir lentement. »
Et franchement, ça me parle à 200 %.
Ăa fait 3 ans et demi que je suis en DCA sur des ETF. Je vois bien que ça marche, yâa pas de dĂ©bat dessus. Mais putin, quâest-ce que câest long et chiantâŠ
Jâai souvent envie de faire comme vous : acheter des actions type Total pour toucher des dividendes, ou des SCPI juste pour avoir une petite rente qui tombe tous les mois.
Le pire, câest que je sais trĂšs bien quâĂ long terme, câest pas le plus malin pour moi⊠mais bordel, câest dur de tenir.
Trouve toi une ou deux boßtes pour lesquelles tu as une forte conviction et rentres-y par paliers. ça va te pousser à suivre les actions de prÚs et ce sera plus excitant que ton DCA.
Câest pour ça que je rĂ©oriente, jâai fait quelques tests et je vais aller vers une allocation 60% world / 25% Total / 15% Air Liquide.
Allocation qui serait certainement battue par du 100% World mais la chiantise⊠Et en mĂȘme temps on est aussi sur les cryptos, on a normalement notre lot dâadrĂ©naline
Perso, je fais du DCA sur mon assurance-vie que je ne regarde jamais donc je mâen fous totalement et je âmâamuseâ sur le PEA
Faut dire que tu as choisi des ETF particuliĂšrement chiant.
prends toi en un ou deux a dividende pour créer un capital, ca te coutera pas grand chose pour investir sur des actions et ca va te mettre du piment

Câest un peu mon problĂšme Ă moi aussi. Une solution pourrait ĂȘtre dâavoir un portefeuille annexe et dâessayer de faire pĂ©ter le score un peu comme un jeu vidĂ©o. Tu auras ton adrĂ©naline ou ton challenge mais sur un capital plus faible.
Sinon tu transformes toute cette frustration liĂ©e Ă lâinaction en Ă©nergie pour un autre projet (lâĂ©criture du livre pour ma part)
@marvin pour illustrer, je viens de refaire le test avec Gemini et GPT
Pour Gemini, le back test
Puis la projection
Pour GPT, le backtest
Puis la projection
Amusant, les deux IA reconnaissent que le 100% World a mieux performé dans les 10 années précédentes, tout en pensant que le mix fera mieux sur les 10 années à venir.
Ce que jâen retiens : la diffĂ©rence est trĂšs faible dans tous les cas, mĂȘme si les simulations (Monte Carlo) sont forcĂ©ment moins compactes sur le scĂ©nario hybride
Pour le moment, je nâai absolument aucune conviction sur une sociĂ©tĂ© en particulier, donc difficile de suivre ton conseil pour lâinstant .. mais je garde ça en tĂȘte !
A oui en effet intĂ©ressant, un gros socle sur le world avec un peu de valeur sur et plaisir Ă cotĂ© ! Bon jâai vu les graphiques que tu as joint ci dessous, au vus de la similitude des courbes, est ce que le risque action/rendement en vaut vraiment la peine⊠ou si ça ne complique pas juste le process pour pas grand-chose Ă long terme.
Peut-ĂȘtre un ETF World distribuant pourrait faire le job oui. Je pourrais rĂ©investir les dividendes et voir tomber les paiements pourrait ĂȘtre un petit plaisir sans trop sortir de la stratĂ©gie.
je comprends ton point, mais jâai peur que si je tape un record sur un portefeuille annexe ça me mette trop en confiance et que je fasse des conneries par lasuite. Honnetement je pense que le mieux pour moi reste de me tenir Ă ma stratĂ©gie actuelle et continuer Ă me dire que câest chiant âŠ!
alors lĂ mon cher @kantz tu viens de me foutre une grosse claque dans la gueule et je tâen remercie.
phrase anodine si lâon y prete attention, mais qui mâa complĂštement dĂ©boussolĂ© et remis en question.
merci ![]()
Ca sâappelle un âcompte mentalâ et câest un biais cognitif
![]()
quel chapitre ?
jâattends, jâattends, mais va falloir que je lâai vite ![]()
Ăa va bientĂŽt arriver promis ![]()
![]()