A partir de quelle taille de portefeuille/patrimoine seriez-vous confortable afin de quitter votre emploi et vivre seulement de votre rente?
Quelle serait votre strategie? Dividendes? la regle des 4%? immo?
Je suis entrain de preparer mes projections avec notamment une strategie mix dividendes/options (wheel strategy) et je me rends compte que finalement je ne suis pas tres loin de mes objectifs
. Je detaillerai tout ca dans les commentaires.
7 « J'aime »
Pour suivre, car psychologiquement ça coince chez moi. Ce qui fait que je n’ai pas du tout les idées clairs sur la question. En fait, ça me fait juste flipper ^^
1 « J'aime »
J’avais fait le calcul à l’époque
Sur le rendement en dividende de mon PEA, il me faudrait 750 000 €
Ce qui me ferait 2 000 € net par mois
Ça me suffirait pour arrêter de travailler
2 « J'aime »
De mon côté si RP payée je vise 1 000 000€ à 3% de rendement soit 2025€ net mensuel (2500-18,6%=2 035) 
4 « J'aime »
2000/mois (après impôts glorieuse nation), théoriquement j’y serai en 2027 : ça me semble un peu juste… De quoi vivre certes, mais pas d’extravagances ni de coup dûr possible. Et je suis tjs locavie…
3500-4000 ce serait bien. donc un portif à environ 1M2 - 1M3.
6 « J'aime »
Pour l’immo locatif, la question n’est pas vraiment « quel capital » mais « quel cashflow net ». La logique est assez différente des dividendes.
Avec le levier bancaire, tu peux générer 1500-2000€ net/mois avec 200-300k d’apport total (selon les marchés), ce qui est très différent du 750k-1M€ nécessaire en dividendes. Et avec le LMNP au réel, l’amortissement comptable te permet souvent de ne pas payer d’impôts sur ces revenus pendant 10-15 ans.
Le vrai chiffre à regarder c’est le cashflow net mensuel de ton parc, une fois les crédits remboursés et la fiscalité déduite. Quand il couvre tes dépenses, tu es libre.
L’inconvénient vs dividendes : la gestion, la concentration sur l’actif immo, et surtout la liquidité nulle. Mais le capital de départ nécessaire est bien plus faible.
2 « J'aime »
Je recois des retours de loc sur ce qui est aujourd’hui mon travail, donc les dividendes et autres revenus doivent couvrir mes besoins actuels (env 1.6k/mois).
2 smic/ mois net, c’est mon objectif et cela me laisse une marge de sécurité avec les autres retours pour ne pas arrêter d’investir, tout en etant approximativement proche du cout de la vie.
1 « J'aime »
Ca doit dépendre de pas mal de paramètre propre à chacun.
Pour moi, 2 situations, RP + enfant encore à charge ou non car ça fait +/- 1000€ par mois
Je n’ai pas de voiture donc si j’arrête de bosser, il m’en faudra une + assurance + carburant. + entretien. Prendre une mutuelle également
Dans cette situation, il me faudrait en gros 3000€ par mois
Sans RP/enfant… 2000€
Niveau stratégie, dividende je trouve ça pas mal… (sauf si des entreprises les coupent
)
rente immobilier, ça peut marcher mais j’aime pas m’occuper de l’immobilier. du coup SCPI? 
J’aimerai pouvoir arrêter de bosser quand j’ai envie et non pas quand nos chers décideurs auront décidés (age de retraite) Ma RP + enfant à charge arrive plus ou moins au même moment soit dans 16ans soit 56ans pour moi, peut être un bon age pour lever le pied…
Mon patrimoine financier est de 160k€ et je mets en gros 1200€ par mois… admettons à 5% ça me ferait 700k€ soit 2900€ avant fiscalité… après ce sont des € de maintenant pas de 2042 donc peut être viser 6%…
Voilà, après peuvent venir des dépenses imprévues, des études à 1500€ par mois… des héritages…
1 « J'aime »
C’est bien je suis content d’avoir lancé le sujet, ca permet pour certains de se poser et d’y réfléchir.
Voici mon analyse, avec un patrimoine boursier de 800k euros environ cela devrait me permettre avec une strategie de la roue et quelques dividendes d’atteindre environ 5000 net/mois.
Avec ce montant ca doit etre suffisant pour ma part de vivre tant que madame continue de travailler et que nous vendons notre residence secondaire. Sachant que j’ai 2 enfants a charge et un gros credit sur la RP.
Avec 500 k€ dédiés à la Wheel + 200K€ sur ETF distribuants + 100 k€ de cash:
|
Montant |
| Capital Wheel |
500 k€ + 200K€ en ETF distribuant |
| Objectif rendement |
12-15 % |
| Gains bruts/an |
84-105 k€ |
| Gains bruts/mois |
7 000- 8 750 € |
| Après 30 % fiscalité théorique |
|
| Net/mois théorique |
4 900 € - 6100 € |
Je viserais donc une combinaison :
Primes de puts : ~5–7 %
Covered calls : ~3–4 %
Dividendes : ~4 %
≈ 12–15 %
Voici un exemple de portefeuille pour la partie Wheel:
Du coup je suis quasiment a mon objectif de patrimoine aujourd’hui en débloquant mon PEA + PEA/PME + plan d’epargne et transferant la totalite sur CTO. Donc en continuant de travailler quelques années et en épargnant encore plus, je devrais etre largement capable d’executer mon plan..
6 « J'aime »
Pas facile pour moi non plus mais je commence a me poser la question…
Ah oui avec 12% de rendement, ça change le résultat des interêts composés

2 « J'aime »
C’est clair. Ca fait des annees que je suis plus proche des 15-20% de rendement donc en visant 12% je pense prendre un peu de marge et limiter le risque du portefeuille.
1 « J'aime »
Bon, ce qu’on fait… tu me garantis 10% et tu prends ce qui dépasse chez moi

3 « J'aime »
Je serais meme plus genereux je t’en laisse la moitié 
1 « J'aime »
A lui de faire 15/20%
moi c’est contractuel 10% 
1 « J'aime »
Chiche.
Je suis tellement dans le besoin pour l’année prochaine que meme a moins je signerais.
Pourquoi débloquer ton PEA et l’envoyer sur CTO ?
Messieurs @adrien83560 @mickaelkel
On va faire simple…
Je file mon oseille à @adrien83560 avec un retour sur investissement à 10% par an pour moi… au dessus il prend pour lui
@mickaelkel , tu me files ton oseille, je lui file … je récupère les 10, je t’en file 7 (parce que je suis bon prince) 
On signe ou?
2 « J'aime »