Debutant dans la bourse

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Maxime et je vient de rejoindre la communauté depuis le mois de Mai. Et j’aimerai avoir quelques conseils de la part de la communauté pour me guider dans mes achats et savoir si mes premiers investissements sont cohérent. Je souhaite investir sur le long terme et aussi avoir des actions à dividendes pour pouvoir les réinvestir. Es ce que ce choix est bon et si non pourquoi ? Merci d’avance pour les retours.

Tu n’as pas partagé de PF

Pour le moment je ne vois rien … à redire … :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce choix PEUT être une solution efficace, à condition de constituer et gérer son portefeuille correctement.

Bien qu’il soit normal de commettre des erreurs lorsqu’on débute.

Air France, Renault, Eutelsat, Orange… on est pas loin du combo du « meilleur du pire » :sweat_smile:
Surtout dans une stratégie dividendes.

Entre Air France qui n’en versé plus depuis plus de 10 ans, Renault qui est dans une situation très compliquée et Eutelsat qui voit ses résultats diminuer année après année, vous avez plus de risques de perdre que de chances de gagner.
Sauf à jouer la remontée des cours, mais cela ne semble pas être votre objectif.

Vous êtes également positionné sur TF1 et M6. Sachant que le premier est sur le point de racheter le second, comptez-vous conserver ces deux positions ? Lesquelles sont, soit dit en passant, assez peut orientées dividendes.

1 « J'aime »

J’aurai deux conseils complementaires, d’ordre général :

  • mieux Ă©quilibrer les lignes, car lĂ  il y a de très (trop) gros Ă©carts.
  • avec plus de 6000 euros en portefeuille, il ne devrait y avoir aucune ligne Ă  minimum 400 euros, voir 500 euros. Les trop petites lignes ne servent au final pas Ă  grand chose, on s’éparpille sans rĂ©elle efficacitĂ©. Enfin c’est mon humble avis.
    Bonne continuation pour la suite.

Avec un portefeuille de 6k€, une ligne de 400€ représente tout de même entre 6 et 7% du portefeuille. Une proportion qui n’a rien de négligeable.
MĂŞme si pour un petit portefeuille la diversification a moins une importance moindre.