Si je peux te donner quelques tips pour te former sans acheter des formations douteuses à 1000 euros, je te conseille dans un 1er temps les vidéos de Sébastien qui te permettront de te familiariser au monde de l’investissement en bourse. Si ta stratégie d’investissement est tournée vers les dividendes, je te conseille le livre [La magie des dividendes - Raphaël Carteni]. C’est pour moi l’un des meilleurs livres car pour à peine 20 euros, tu as accès à plus de 700 pages remplies d’informations très utiles.
Merci pour ta réponse. A l’heure actuelle, je n’ai pas défini une stratégie d’investissement. Je pense tout mettre sur l’Amundi S&P500 pour commencer et je verrais plus tard pour me diversifier, soit avec d’autres ETFs, soit avec des actions. Mais comme dit, à l’heure actuelle, avec mon montant d’investissement, je pense que le plus judicieux et de tout mettre dans le S&P500 et de voir par la suite. Mais merci pour le livre, je vais me renseigner dessus.
Quand à la prise de risque, si c’est pour se diluer sur des tas d’actions, sans pouvoir en faire correctement le suivi, autant être concentré, et bien informé …
Sans oublier, @snider17 , d’un point de vue plus technique, que les fractions d’actions ne vous appartiennent pas. Légalement elles restent la propriété du courtier.
Impossible à transferer chez un autre courtier si je ne dis pas de bêtise. et si je ne dis pas de bêtise une nouvelle fois, les ETF ne sont pas la propriété de l’investisseur mais du mandataire. A confirmer
Oui, en gros elles appartiennent au courtier, lequel les divise entre chaque client en achetant. Ça fait qu’en cas de faillite par exemple, ça peut créer des difficultés pour les récupérer. Ça enlève également certains droits liés à la détention d’actions, tels que le droit de vote aux AG.
Oui, lorsque vous obtenez des actions complètes, elles vous appartiennent.
Une petite question à te poser du coup lorsqu’on possède une action complète , on reçoit un mail nous demandant si on souhaite les mettre au nominatif c’est bien cela mais quels avantages avons-nous d’autre ? merci
Personnellement je n’ai jamais reçu de mail à ce sujet là. Mais peut-être que certains courtiers le font, je ne sais pas.
Les avantages dépendent de l’entreprise. Chez certaines ce sera juste une communication plus personnalisée. Chez d’autres ce sera plus de facilités pour adhérer au club d’actionnaires. Ou encore chez d’autres, ce sera un dividende majoré.
le site Avenue des Investisseurs : hyper riche en informations, il te permettra notamment d’avoir les bases pour te créer ton allocation patrimoniale, comprendre comment gérer les risques et comment investir sagement.
comme Podcast tu peux écouter la Martingale : une palette de sujets différents (immo, bourse, crypto,…)
comme livre sur l’immo « comment investir en immobilier locatif » de Daniel Vu.
comme chaîne YouTube : celle de Sébastien biensur , Épargne Investissement et Patrimoine, Heu ? reka pour la culture financière et Valérie.
Si je peux te donner quelques conseils:
commence par bien maîtriser ton budget, « la petite budgeteuse » peux te donner les bases, son budget planner est très pratique.
Sébastien nous vend du rêve et je suis sur qu’on peut tous arriver à son niveau et se rejoindre au sommet dans 20 ans ! Mais il a déjà un bon patrimoine et des reins et comptes solides. Avant de te lancer dans la bourse, il faut que tu te renseignes, que tu te formes. Moning est bourré de gens bienveillants qui partagent leur expérience : lis, observe, apprends
Enfin, au vu des faibles renseignements que tu nous a donnés.; je pense que tu mets la charrue avant les bœufs en commençant par la bourse. Tout le monde sera d’accord je pense sur le fait que tu doives d’abord te créer une certaine épargne de sécurité, que tu découvres le fonctionnement des marchés avec une assurance vie puis seulement ensuite investir en bourse/immo. Investir c’est bien mais avec un but c’est mieux. Pourquoi choisir la bourse ? Pourquoi des actions ? Quel est ton horizon d’investissement ? Quel est ton objectif financier ? Sébastien investit selon ses objectifs personnels, il fait ce qui est le mieux pour lui. Ce qui n’est pas forcément le mieux pour toi, avec tes contraintes familiales et ton budget. Le suivre dans son choix d’action n’est peut-être pas pertinent et en accord avec tes objectifs.
-et enfin soit patient… Donne toi le temps de découvrir l’univers de l’investissement, la magie des intérêts composés, renseigne toi bien sur ce sur quoi tu investis et n’investis que de l’argent dont tu n’as pas besoin pour vivre.
Voilà. Je te souhaite bon courage ! En espérant t’avoir un peu aidé
D’accord pour l’épargne de sécurité, mais pour l’AV, pas nécessairement, puisque qu’une bonne partie des actifs qui y sont disponible sont des actifs boursiers.
Oui mais sur une assurance vie on peut choisir la gestion pilotée. Cela permet de voir les choix des professionnels, de comprendre comment fonctionnent les marchés pour ensuite s’amuser à construire son propre portefeuille via CTO / PEA.
Non, bien au contraire. Puisque l’intérêt de « faire gérer » son argent, c’est de faire faire par autrui ce que nous ne sommes pas capable de faire par nous même.
Donc à la rigueur, la gestion pilotée permet de gagner plus d’argent (lorsque le gestionnaire se débrouille bien) sans comprendre ni comment, ni pourquoi
Pour apprendre, rien n’égalera jamais la pratique pure et simple !
Selon moi, lorsque l’on débute et que l’on ne comprend pas comment fonctionnent les marchés, les actions, les obligations,… Il est beaucoup moins risqué de placer son argent sur une assurance vie que d’avancer en pleine jungle, seul, sur son CTO/PEA.
Ça dépend si on part dans la jungle en slip, avec une fleur à la main, ou si on a, sa boussole, sa machette, ses vivres, …
Si tu te lances en bourse sans rien lire/comprendre avant, oui ça va être le carnage, mais c’est pareil si tu prends une voiture pour la première fois, un scooter, …