Débutant en investissement à la recherche de conseil

Bonjour tout le monde, je me doute que ce genre de sujet a déjà été aborder mais ayant découvert les vidéos de Sébastien il y a 2 jours, j’ai décidé d’enfin me sortir les doigts du *** et de commencer à investir pour pouvoir un jour faire tout ce dont j’ai envie.
Ne connaissant rien à ce monde, je viens de m’inscrire sur Trading 212 et j’ai mis 100€ pour commencer et j’ai pris 25 actions pour 4€ à chaque fois. Je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire mais pour éviter de faire plus d’erreur et pour bien comprendre cet univers, j’aimerais savoir si une personne ou plusieurs serait/seraient d’accord de m’expliquer correctement l’investissement en bourse (et peut être d’autres univers comme l’immobilier et tout ça…) mais à l’oral, par exemple sur discord (je comprends mieux les choses à l’oral qu’à l’écrit).
Pour me présenter un peu, par la même occasion, j’ai 30ans, je suis pacsé et père d’une petite fille de 14 mois, les fins de mois sont souvent difficile (je regrette de ne pas m’être intéressé à ce monde plus tôt) et j’aimerais pouvoir, un jour, offrir une maison à ma conjointe et à ma fille.
Voilà, j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer et désolé de poster un sujet vue et revue. Merci à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut et bravo de te lancer !

J’ai une petite question pas méchante pour toi : pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’investissement en bourse via des actions individuelles plutôt que via des trackers/ETFs ?

Comme je disais dans mon message, je suis tombé sur les vidéos de Sébastien et les vidéos que j’ai regardé étaient surtout sur les actions individuelles et il parlait des ETFs dans une des vidéos mais je n’en ai trouvé aucune dont il parlait sur Trading212 donc vu que je n’y connais rien, j’ai préféré investir dans des actions de société que je connais plutôt qu’à l’aveugle sur des choses dont je ne connais rien.

25 actions me paraisse beaucoup pour une si petite somme, au moins tu es diversifié !
Par contre pour apprendre à l’oral je ne connais rien de ce type dans le monde de la bourse… Peut-être voir si il y a des gens sur Twitch ou autre qui pourraient répondre en direct à tes questions ?

Je viens de voir ça …
Je n’y étais pas mais ça peut peut-être t’intéresser :man_shrugging:

Peut-être qu’ils vont en refaire

OK, merci pour ta reponse.

N’oublie pas que l’investissement long-terme sur des actions individuelles necessite un minimum de travail et d’etude (quelques heures par mois au minimum pour analyser la situation).

Si tu es motivé par la chose, bien sur cela peut marcher pour toi meme si tu es debutant, mais cela prendra necessairement plus de temps que via des trackers qui suivent automatiquement des indices composés de plusieurs dizaines/centaines d’entreprises.

Merci de m’aider.

C’est vrai que je n’avais pas vraiment penser à ça. J’aurais peut être dû réfléchir un peu plus avant de commencer mais bon maintenant c’est fait.

Donc il vaudrait mieux, même si je reste sur Trading212, que j’investisse plutôt dans les ETFs ? Mais comment savoir dans lesquelles investir sachant qu’il y en a des milliers et que je ne connais vraiment rien dans ce domaine ?

Je suis un novice qu’il est un peux moins depuis plusieurs semaines. Avant tout, je re conseil de te former un minimum , livre. Vidéo YouTube cible, podcast et ensuite te lancer. Suivre les différents sujets sur le forum

Je ne veux surtout pas vous démotiver, mais pour faire « tout ce dont vous avez envie », vous aurez besoin d’un certain capital : plusieurs centaines de milliers d’€ ! Je vous dit cela afin que vous ne vous fassiez pas avoir par des « vendeurs de rêves », ni que vous ayez de faux espoirs. Il vous faudra donc de la patience et beaucoup de méthodologie pour progresser. Mais rassurez-vous, rien n’est impossible !

Pas vraiment d’intérêt à faire ainsi. Une ou deux actions auraient suffit. Mais rien de grave pour autant :wink:

Petit conseil, n’investissez que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Rien n’est garantie en bourse, et il arrivera forcément un moment où les marchés subiront un krach. Ne vous mettez surtout pas en difficultés du fait de vos investissements !

Le meilleur moment pour commencer à investir, c’était hier. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui :wink:

Très bel objectif, que je vous souhaite de tout coeur de pouvoir atteindre !

2 « J'aime »

Oui je sais que cela prendra du temps et que ça sera dur à atteindre mais il faut bien se fixer des objectifs et si je n’y arrive pas, j’aurais accumulé de l’expérience pour pouvoir la partager avec mon filleul (bientôt 18ans) que j’aimerais bien aider dans ce domaine si ça l’intéresse et au pire éduquer mes enfants (ma fille et les prochains ^^) au monde financier pour qu’eux puissent commencer tôt.
Oui c’est ce que je me suis dit ensuite mais vu toutes les entreprises, je n’aurais jamais pu me décider, c’est pour ça que je cherchais une personne qui s’y connaisse même si il n’est pas un pro pour pouvoir me donner quelques conseils, me faire éviter les erreurs que lui a pu commettre pour que je puisse devenir indépendant et que je puisse à mon tour aider d’autres personnes.
Oui je ne me mettrai jamais en difficulté, j’ai un peu d’argent de côté qui aide en cas de coup dur mais il dort à la banque et je préfère l’investir ailleurs pour qu’il devienne actif et rentable.

2 « J'aime »

Est-ce que vous me conseillez de revendre toutes mes actions individuelles et d’investir dans 1 ou 2 ETFs ? Étant débutant et ne connaissant rien à ce monde, cela serait peut-être plus intéressant pour moi.
Qu’en pensez-vous ?

Salut @koonii,

Personne ne saura mieux que toi quoi faire de ton argent.
Effectivement on dit que commencer le plus tôt possible est le mieux. Cela permet d’enclencher la composante du temps dans les investissements, ce qui est important, en plus d’acquérir de l’expérience.

SI tu ne sais pas ce que tu fais, mais souhaite tout de même investir de suite, partir sur un ETF peut être une bonne idée. Cela te laissera en parallèle le temps de te former, de voir si l’investissement en ETF te plait ou non etc. Puis petit à petit te diversifier en ETF ou en actions selon la confiance que tu prends et l’évolution de tes connaissances.

Pour autant, je le répète, personne ne saura mieux que toi ce qu’il faut faire de TON argent, selon tes convictions, ton niveau de risque, ton horizon d’investissement, etc :wink:

Puis surtout, c’est important de se former (contenu gratuit sur internet ou payant) selon la stratégie que tu souhaites adopter.

Il n’y a rien de magique, il faut du temps et du travail personnel. Tu ne pourras pas tout savoir et être à l’aise du jour au lendemain. Et se planter ça arrive à tout le monde. On a tous appris comme ça. Cela fait aussi parti du processus d’apprentissage :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec 100€ partir sur 25 actions me parait beaucoup. Je serais plutôt parti sur un ETF capitalisant.

Cela permet d’investir un peu chaque mois tout en gardant une certaine diversification.

Pour le choix d’un ETF, je partirais sur un World ou un SP 500.

1 « J'aime »

Bonjour et merci de ta réponse.
Oui je pense avoir fait une erreur au début mais je peux toujours rectifier et je pensais justement revendre toutes les actions qui sont dans le verts et qui me rapporteraient un peu d’argent et garder les autres en attendant et tout investir dans un MSCI World comme le Amundi Index MSCI World sur Trading212 et je vais continuer à me former pour pouvoir m’en sortir tout seul. Merci de vos conseils :slight_smile:

non cest tres bien davoir choisie 25 actions et de mettre de largent dessus , je suis sur tr212 jai cree un digramme et je place de l’argent dedans qui et bien repartie . pour te dire jai plus action dedans mais je mais plus d’argent par mois aussi mais cest bien , en plus argent des dividendes seras réinvestie dedans .
les etfs ca peut etre sympas mais tout dépense ce que tu veut , moi je recherche un revenue passif

Bonjour Kooni,

Il y a toujours un début à tout, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron :wink: .

Dans ton 1er post, tu indiques que tes fins de mois sont souvent difficiles.
Pour pouvoir investir, il faut commencer par maitriser son budget.
Ainsi, ça te permettra plusieurs chose :

  • Eviter de terminé dans le rouge.
  • Augmenter ta capacité d’épargne et/ou d’investissement
  • Rassurera ton banquier pour l’obtention d’un prêt immo

Il est recommandé de mettre un minimum 10 % de ses revenus de côté. Avec le fameux adage, où il faut se payer en 1er. En effet, dès que tu reçois tes revenus, tu mets 10 % sur un autre compte (livret d’épargne ou autre).

Sebastien a créé avec 3 autres confrères la money academy dont Valérie. Valérie a publié sur sa chaine, des vidéos du type « comment gérer son bugdet », etc.

Bon courage dans tes futurs investissements :slight_smile: .

1 « J'aime »

En toute franchise, diviser une « petite » somme par 20, 30 ou 40 actions, n’a strictement aucun intérêt. Investir en bourse c’est avoir des convictions et savoir faire des choix.

Aucune critique personnelle dans ma réponse, c’est juste la méthode qui est complètement contre-productive.

1 « J'aime »

après il commence il a au moins ses ligne et petit a petit il pourra rajouter de l’argent en gérant sont budget .
tkt je prend pas en critique ^^

moi jai 35 actions mais je mais plus d’argent dans mon digramme comme ca tout et bien reparti par action et secteur

Commencer, même si c’est avec de petites sommes, c’est une excellente chose ! Mais pour bien apprendre et acquérir de l’expérience il est nécessaire de faire des choix. Et répartir un renforcement mensuel dans 10 ou 25 actions, c’est tout sauf un « choix ».

J’ai moi-même près de 30 lignes. Ce n’est pas le nombre de lignes que je remettais en cause dans le cas présent, mais le fait d’allouer une toute petite somme identique à chacune des lignes :wink:

1 « J'aime »

oui bien sur