DĂ©butant, j'ai besoin de conseils

19 ans et déjà un PEA … tu as vraiment la classe, comme sur ta photo de profil ! :sunglasses:

Une ligne Honeywell c’est rare !
Très belle boite avec du matos de très bonne qualité. :+1:
Je bossais en bureau d’étude, avec parfois des projets de sûreté dans des bâtiments où on ne rigolait pas avec ça (ambassade/consulat de pays en guerre ou presque, bureau de ministère/otan, …), c’était du Honeywell qui était foutu partout. :+1:

Accor, là aussi c’est rare, pourtant dans les 10 de Charles Gave.
Grosse raclée avec le covid, mais sinon c’est le top dans leur secteur. :muscle:
Ils sont partout en Europe, dans toutes les gammes de prestations …
Avec le retour des touristes, seminaires, salons, … sur du LT ça risque d’être beau … :wink:

Par contre vendre Apple est sûrement dommage, sauf si vraiment un truc te dérange dans la boîte. :wink:

Je suis sûr de pouvoir le bloquer pendant 5 ans min, car je n’ai pas mis l’argent que j’avais sur mon compte courant, mais j’ai de quoi subvenir à mes dépenses courantes. De plus j’ai sauté 2 classes et je suis rentré dans une formation sélective en finance à la fac et cet été stage de 3 mois chez une filiale d’une grande banque française et la gratification vient avec :slight_smile:

Justement, c’est exactement ma stratégie, j’aimerais vendre ce qui n’a pas d’intérêt dans un portefeuille à dividende UNH, ORCL, AAPL, MDT ect. pour rentrer sur BNP ou amundi après la vague SVB et rentrer pourquoi pas dès la semaine prochaine sur Nexity.

Je me pose également des questions sur total qui est vachement corrélé à la situation en Ukraine… C’est une très belle valeur, mais parfois, je me dis qu’il vaut peut-être mieux vendre, profiter des PV puis rentrer à nouveau quand elle aura baissé. J’avoue que je m’y connais pas trop, je suis plus vision long terme, mais là, j’hésite quand même.

Pour ta question justement, je ne sais pas, AAPL c’est une valeur sûr mais le dividende est vraiment très faible… Je ne sais pas quoi en penser

En ne soit rien me dérange avec Apple, c’est quand même une valeur sûre, mais je me dis que je ferais peut-être mieux d’investir sur une entreprise avec un dividende supérieur (Nexity, rubis ou dans le secteur bancaire après la vague SVB). Je ne sais pas quoi en pensez.

C’est dommage que pour Accor cela n’affiche pas le correct dividende sur moning d’ailleurs.

J’avais une petite question, j’essaye de changer potentiellement de broker pour mon CTO progressivement, est-ce que vous avez des conseils, j’entends trade republic, de giro…

Oui mais il progresse vite, comme le montre le « rendement sur coup d’achat Â»:


5% de rendement au bout de 8/9 ans … pas mal sur un truc aussi sûr que Apple. :wink:

Et juste pour le kiffe, celui de Microsoft :

:sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci pour les éléments de contexte !
Plus de questions du coup, et félicitations :slight_smile:

  • Les dividendes, ça se coupe (parfois :p). C’est bien d’avoir des valeurs de croissance surtout quand on a du temps devant soi !

A titre personnel, je ne suis pas actionnaire d’Apple, mais il faut reconnaître que c’est une belle boîte.

  • Total ? C’est la boĂ®te que les gens aiment dĂ©tester, mais sinon, c’est un bon placement (AMHA)

Besoin de conseils ? Ce post pourra peut-ĂŞtre aider un peu :slightly_smiling_face:

Je suis peut-être un peu trop focus dividende, c’est vrai qu’à long terme, je pourrais emmener toute la famille au resto avec Apple, donc je vais surement garder quelques valeurs de croissance je pense.

Personnellement, j’adore total, Patrick Pouyanné est pour moi un dirigeant de grande envergure et total a une vision long terme que j’affectionne particulièrement. La seule crainte que j’ai personnellement ce sont des réglementations, des contraintes qui cassent l’entreprise petit à petit (cf. EDF)

Le commencement du post me donne envie de continuer Ă  lire !!! (droit Ă  la paresse financer par ceux qui bossent)

2 « J'aime »

Ahaha c’est marrant, j’ai fait un commentaire de la même teneur sur je-ne-sais plus quel fil l’autre jour :joy:
J’ai l’impression qu’en France on hait/casse tout ce qui réussit

3 « J'aime »

Attention aux sirènes des gros rendements en dividendes d’aujourd’hui: comme indiqué précédemment, je te conseilles de focaliser sur des entreprises solides (avec un MOAT), avec des finances saines (FCF positif en croissance, marges nettes >10-20%, etc…), et un dividende avec une croissance assez haute et régulière.

Sur ces principes, AAPL est un “keep” pour moi, surtout en ce moment où les valeurs tech sont très basses.

Prends le temps de continuer de te former et s’investir régulièrement, le temps fera le reste! Vu ton background je te conseillerai aussi de faire des recherches plus poussées sur “comment calculer la valeur intrinsèque d’une entreprise” :+1:

2 « J'aime »

TotalEnergies est bien plus internationalisée que EDF (76% d’activité à l’international pour TTE contre seulement 40% pour EDF). De plus, EDF est une entreprise contrôlée par l’État, lequel peut tout se permettre, même le plus idiot, quitte à risquer de faire couler l’entreprise (ARENH :sob:). Bon… en tant qu’actionnqore de TTE je ne peux que me réjouir de l’existence de LlARENH, mais en tant que citoyen français je ne peux que déplorer ce mécanisme totalement absurde qui coûte des sommes monstrueuses à EDF.

4 « J'aime »

Profites en l’ARENH va disparaître :wink:

Ce ne sera pas une mauvaise chose. Et ce n’est pas ça qui va plomber les finances de TTE.

1 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire Ça c’est sure vivement que ce vol cesse je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner pendant des années

1 « J'aime »

Hello,
Sympa les valeurs US, certaines sont atypiques ça fait plaisir à voir :slight_smile:
Bon je suis pas trop fan des utilitaires énergétiques américaines, même si les courbes de dividende sont belles (je dirais même que c’est de l’art pour Nextera !). Ce sont généralement des boîtes cantonnées à leur pays uniquement, voir leur région. Le moat peu être important localement mais la croissance me semble vite limitée.
Les revenus augmentent peu en dehors de l’augmentation naturelle et mécanique des prix de l’énergie (sauf exception des sociétés qui ont des activités plus diversifiées…).
Les prix peuvent également être régulés, ou pire encore les États peuvent être actionnaires, mais je t’avoue que ce je ne sais pas trop si c’est la coutume aux US.
Ce sont aussi souvent des boîtes très endettées donc un peu risquées.
Bref des boîtes un peu chiantes à mon sens :stuck_out_tongue: Mais c’est que mon avis !! D’ailleurs les 2 que tu as font pas doublon ?
Sinon je dirais juste que tu as une surexposition aux secteurs santé et industrie, mais ça devrait se lisser assez vite si tu investis tous les mois dans d’autres secteurs, vu le montant total :slight_smile: Ou c’est un choix volontaire et dans ce cas np !

2 « J'aime »

Bonjour a toutes et a tous, déjà je te felicite pour ton patrimoine Valentin, que ce soit un héritage ou du travail perso. Aussi, je te trouve très responsable a ton âge de te poser des questions sur ton avenir et non tu n es pas en retard tu es même très en avance. Sinon, ton portefeuille est pas mal axé aussi sur les dividendes, bien pour lisser ses positions qui ont tendance a baisser (a lisser sur un montant que tu auras pré definis, car tu peux perdre a moyenner a la baisse) ou se positionner sur des valeurs « soldées ». Je te conseillerai pour l investissement boursier d être très curieux, d apprendre sur les entreprises, de definir une stratégie claire. D apprendre un peu de comptabilité afin de lire les résultats des sociétés qui t intéressent, et aussi apprendre a calculer la valeur réelle d une action, ce qui evitera que tu la paies trop chère. A bientôt

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton message. Quand j’ai commencé la bourse, j’étais surtout dans la recherche de belles entreprises US, je ne connaissais pas trop le PEA du coup, j’investissais sur des entreprises US, avec un P&L, BS et CFS qui me paraissaient cohérents. Mais actuellement, j’essaye notamment de vendre certaines Entreprises US qui font doublons pour dégager du cash pour pouvoir remplir mon PEA.

Là, j’ai 350€ de cash sur mon PEA, pour l’instant, j’attends, mais j’hésite à me faire une ligne Dassault systèmes, car c’est une entreprise que j’aime particulièrement, de plus elle est leader, des États financiers cohérents et vu qu’elle a légèrement baissé, je me dis pourquoi pas saisir ma chance. Qu’en pensez-vous ?

Salut @faylen !

Bienvenue sur le forum Amigo, et bravo de commencer à investir à 19 piges ! J’en ai 40 cette année donc ça fait de moi un jaloux ! :sweat_smile:

Investir en bourse à 19 ans peut sembler être une tâche intimidante et éloignée de la réalité quotidienne quand t’es jeune comme ça. Moi à ton âge je « customisais » ma chevy impala de 1966. J’ai lâché tellement de rond dans cette bagnole… Bref, c’est une décision judicieuse qui peut apporter de nombreux avantages à long terme. Il est important d’investir en bourse le plus tôt possible et en France, ça commence à arriver… (ce qui n’étais pas du tout le cas il y a quelques années) Pour ça faut bien reconnaître que Youtube et des mecs comme @sebastien.koubar on fortement contribué au changement ou à la prise de conscience collective…

Investir en bourse permet de prendre l’habitude d’économiser et de planifier pour l’avenir. En commençant tôt, les jeunes investisseurs peuvent se forger une discipline financière et apprendre à gérer leur argent plus efficacement. Les investissements en bourse sont souvent plus rentables que les simples comptes d’épargne comme le livret A. (attention je ne crache pas sur le livret A bien au contraire).

Les jeunes investisseurs comme toi ont également un horizon d’investissement plus long, bah oui, on te le diras souvent, le temps en bourse est ton allié !

Enfin, investir en bourse à 19 ans permet de profiter de la puissance de la capitalisation. Les intérêts composés peuvent entraîner une croissance exponentielle de l’investissement initial. Franchement c’est énorme. J’vais pas te ressortir la phrase d’albert Einstein qui disait que les intérêts composés était la 8ème merveille du monde…( d’ailleurs je ne sais pas vraiment s’il a dit ça finalement)…

Bref, ça signifie qu’un petit investissement aujourd’hui même de 50 euros par mois peut se transformer en une somme importante à l’avenir.

En conclusion, tu as pris une décision financièrement judicieuse qui peut apporter de nombreux avantages à long terme. Fait gaffe quand meme… La bourse c’est pas non plus tout rose et tu peux facilement tout perdre si tu fais n’imp !

Mais sur ce forum, Amigo, tu pourras trouver absolument toutes les réponses à tes questions. Et ça, bin ça n’a pas de prix ! :wink:

4 « J'aime »

Ah sur Dassault Système, @le_Petit_Actionnaire pourra bien t’en parler quand il passera ici :wink: