Débuter avec un PEA à 20 ans

Bonjour à tous (et à toutes),

Ma situation est simple, j’ai 21 ans, je suis étudiant (en alternance) et voilà bientôt 2 ans que j’ai ouvert un PEA.

J’investis tous les mois un petit peu d’argent et je réinvestis systématiquement les dividendes perçus.

Mon portefeuille actuel : Portefeuille Portefeuille PEA de loann.bm • Moning 🚀

En petit joueur et débutant que je suis, j’aurai souhaiter recueillir des avis auprès de vous :

• Au vu de mon portefeuille actuel (qui je vous l’accorde ne casse pas trois pattes à un :duck: ), vers quelles entreprises devraient-je plutôt me tourner ?
    Je pensais racheter des actions Nexity et Axa, me delester des actions Faes Pharma au profit d’actions Sanofi et m’intéresser de plus près à Orange et Bouygues pour me diversifier. Pensez vous que cela soit judicieux ? Avez vous d’autres pistes ? Des avertissements ?

Tous vos conseils sont les bienvenus :slight_smile:

En vous remerciant d’avance pour votre bienveillance,

Bonne semaine !

Bonjour,

Pour ton PEA, je te conseille de ne pas investir dans les actions dans lesquelles l’Etat y est actionnaire (conseils de Charles Gave notamment) et sur des sociétés solides et dont le PRU est intéressant

C’est au cas par cas ensuite

1 « J'aime »

Salut,
Que de gens de 20 ans qui débutent ! :smiley:

Au sujet d’Orange, personnellement je passerais mon tour…
je force le trais, mais pour moi quand on voit le cours long terme aucun intérêt… sauf peut être pour du trading court terme mais bon…

4 « J'aime »

Rien ne t’interdit de prendre quelques bénéfices sur Total si tu cherches à te diversifier.

En matière de diversification, Eurazeo pourrait apporter une solution, mais nécessite que tu te renseignes un peu sur la manière de fonctionner quelque peu atypique de cette categorie d’entreprise.

Toujours en guise de diversification, un ETF SP500 serait également à sa place.

Par ailleurs, je continuerais à rajouter quelques positions pour arriver à 8-10 lignes. avant de renforcer Nexity et Axa (aussi méritantes soient-elles).

Bonne continuation

2 « J'aime »

Hello hello très bonne initiative de ta part pour ton âge bravo a ton âge privilégié rendement +croissance selon moi un bon portefeuille avec le quel tu sera tranquille déjà pas d’action européennes car il y a une retenue a la source que tu ne pourra pas récupéré sur tes dividendes alors que avec des actions françaises le brut égale le net donc aucune perte colle dit en haut jamais d’entreprises ou l’état est présent bon je passe a un portefeuille selon moi assez sécurisé :

Total énergies
Axa
Sanofi
Danone
Pernod Ricard
Vinci
Air liquide
Schneider electric
L’Oréal
Lvmh

10 actions pas besoin de plus!!! Dividendes présent et ton capital investie grossir à tranquillement sur le long terme!!!Toute ces actions sont diversifier a l’international avec respect de l’actionnaire
Investie tout les mois en mode robot quoi qu’il arrive la régularité et le temps sont les clés de la réussite en bourse ne jamais céder aux émotions dca mode robot et réinvestissement des dividendes et tu sera tranquille !!!

2 « J'aime »

Là, pour forcer le trait, tu ne fais pas dans la demie-mesure ^^

Orange est loin d’être mon chouchou, mais force est de constater le paradoxe : chute qui semble inexorable alors que seulement 2 analystes sur 22 sont à Alléger ou Vendre.

Vivement qu’ils introduisent leur towerco en bourse pour remettre l’église au centre du village…

Très bon conseil tout est clair.
le plus dur étant d’être patient pour les investisseurs que nous sommes

La patience c’est la base en bourse

1 « J'aime »

moi les analystes je regarde plus, ils sont globalement tous très très (trop) positifs même sur des bouses… (attention je ne dis pas qu’Orange est une bouse non plus), juste les analystes… voilà…
Genre sur tesla, moyenne des analyste = objectif du cours à environ 250$, soit un PER de 100, bin je sais pas d’où ils sortent ça…

Salut Loann j’ai 20 ans tout comme toi et malgré ma petite expérience je pense que tu devrais commencer à faire du DCA sur un ETF S&P ou World. Je pense que à long terme et à notre age c’est une bonne oportunitée pour fructifier le patrimoine

Oui un etf peut être bien si on ne sais pas ce qu’on fait ou qu’on veut pas s’occuper d’actions individuelle mais si ont cherche des dividendes pas top

1 « J'aime »

Il existe des ETF dit distribuant (versement de dividendes) et des ETF capitalisant (réinvestissement direct des dividendes dans l’ETF)

Même si on ne veut pas sélectionner d’actions individuelles, le choix de recevoir des dividendes ou non via ETF est possible à mon sens

A voir quand je vois certains etf qui sont pas très stable en dividende bof c’est investie dans tout et n’importe quoi et les frais sur le long terme même minime possible avec des etf mais pas aussi performant qu’un portefeuille sélectionner avec soins!!!,

1 « J'aime »

C’est tout à fait juste

méfiez vous d’orange :wink:
ce sera jamais un foudre de guerre, mais en terme de dividende a long terme elle n’a rien de si dégueulasse. Même, et surtout peut être, si l’état est investi dedans.

Merci pour tous ces éléments, je vais me tenir éloigner d’Orange dans ce cas :slight_smile:

1 « J'aime »

@andrew.seaward à quelles positions pensiez vous ?

Joker !
Tu m’aurais posé la question il y a une semaine, je t’aurais conseillé Saint-Gobain, mais elle a repris 11% depuis.
Là aujourd’hui, je ne vois pas de grandes valeurs en solde évidente, même si le marché dans son ensemble reste tout à fait « achetable ».
Selon Investir :

Pour 2023, le consensus des analystes établi par FactSet table, pour les valeurs du Cac 40, sur un PER moyen raisonnable de 12,1 fois, contre, historiquement, une valorisation de 15,1 fois. Le rendement offert est également intéressant puisqu’il procure 3,2 %.

Tôt ou tard, il faudra mettre Vinci et Air Liquide dans ton escarcelle, pour ne citer que deux des valeurs de la liste de MC. Peut-être commencer par ces deux-là, faute d’occasion/inspiration particulière ? Après, c’est à toi de voir : tu ne sembles pas avoir fait de conneries jusque-là, alors fais confiance à tes instincts :slight_smile:

1 « J'aime »