Débuts du portefeuille à dividendes

Hello la communauté,

J’ai rejoins la plateforme il y a peu de temps. J’ai débuté en bourse en début Mars notamment via les vidéos d’un certain Seb :sweat_smile:. Je fais déjà de l’immo et l’objectif est de diversifier mes investissements en misant sur le long terme. J’ai 26 ans et mon seul regret est de ne pas avoir pu commencer plus tôt aha.

J’en profite pour vous partager mon portefeuille Moning : Portfolio Actions de Dorian Tohou • Moning 🚀

Cela ne fait qu’un mois que j’ai commencé donc il est plutôt déséquilibré. Mais le but est qu’il le soit très rapidement avec le temps. N’hésitez pas si vous avez des retours. Je vous souhaite de bons investissements ! :fire:

2 « J'aime »

Hello Dorian,

Bienvenue à toi et bravo pour avoir commencé l’investissement. Il n’est jamais trop tard et tu commences tôt par rapport à beaucoup d’autres :wink:

Jusqu’à maintenant, ton portefeuille est top avec de belles valeurs qui ne risquent quasiment rien. Quels sont tes objectifs ? Plutôt dividende ou croissance ?

1 « J'aime »

Hello Sebastien,

Merci pour ton message !

Mon objectif est de cumuler des actions de 3 types : « rapides », « équilibrées » et « payantes ». Je vois ça comme une belle équipe de foot avec de très bons défenseurs (payantes), un milieu solide (équilibrées) et une bonne attaque (rapides). Le tout en essayant de garder sur 20-30 ans.

Comme ça je touche les dividendes sur les actions « payantes », tandis que les actions de « croissance » qui ne versent pas encore de dividendes, continuent à prendre de la valeur en attendant. Pour ça, un gros travail est fait sur le choix des actions (analyse fondamentale, qualité, sécurité, PER, garder une marge de sécurité, etc…). Voilà un peu. :wink:

6 « J'aime »

Clair et net. Bon courage !

Aha merci beaucoup ! À toi également ! :muscle:

Très belle approche et joli portefeuille. Bienvenue.

Merci d’avoir attiré mon attention sur TROW.US que je ne connaissais pas. Peux-tu nous en dire plus sur cette entreprise ? Elle m’à l’air très très sympa !

Merci @philippe ! Oui bien-sûr !

Elle est fondée depuis plus de 80 ans (c’est du solide :muscle: ). C’est un des plus grands gestionnaire d’actifs financier Américain. En gros elle propose des fonds à ses clients (particuliers et pros) pour leur permettre d’investir en bourse. Un peu comme les idées d’actions que Sébastien propose dans ses vidéos.

En fait c’est plus un fonds actif (vs fonds passif du style Vanguard, etc…) qui sélectionne les meilleures actions et elle les propose à ses clients qui choisissent eux-même. Ce que j’aime bien :

  • la solidité de l’entreprise à travers le temps
  • la performance sur les fonds choisis pour ses clients
  • la solidité financière même au travers des crises de 2008 par exemple.
  • Dividende croissant et ininterrompu depuis 33 ans.

Pour moi c’est une entreprise de très bonne qualité. Voilà un bref résumé, en espérant que ça t’ai aidé. :wink:

Superbe, merci pour ta réponse hyper claire.
Je vais la faire rentrer en portefeuille.
Merci encore, j’adore découvrir ce genre de pépites.

Comment es-tu tombé dessus ?

Un plaisir si j’ai pu t’aider. C’est via une formation que j’ai effectuée de mon côté qui m’a permis de tomber dessus. Donc je partage volontiers si ça intéresse certains pour leur portefeuille. :rocket:

2 « J'aime »

D’ailleurs il n’y aurait pas une erreur dans le descriptif de l’action ? Sur moning je vois un dividende en baisse de 2%/an depuis 5 ans, hors sur simplysafedividend il évolue bel et bien de façon croissante et n’a jamais diminué (y compris mars 2021 ou il a encore bien augmenté).
@nicolas.blanco si jamais ça peut se résoudre ^^

Sympa le portefeuille, je vais m’en inspirer.