Déclaration cto et pea

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la bourse, jai actuellement un compte titre sur TR et un pea sur fortuneo.
Mes comptes sont pour du long terme, jenvisage de ne faire aucun retrait que des investissements sur 20-30 ans.
Ma question est la suivante que vais-je devoir déclarer l’année prochaine ?
L ouverture de mon cto ? De mon pea ? Meme si je ne fais aucun retrait ? Comment bien rmplir ma futur feuille d imposition

Merci

Il faudra déclarer le compte titres en tant que compte détenu à l’étranger. En outre, il sera nécessaire de déclarer les montants des dividendes perçus, ainsi que les divers prélèvements fiscaux qui auront été réalisés à la source par le fisc étranger et éventuellement par TR.

2 « J'aime »

Bonjour,
Même si ces dividendes sont automatiquement réinvestis ?

Oui. La seule perception du dividende entraîne, en CTO, leur imposition.

TR fournit un IFU chaque année donc en théorie il conviendra de remplir la déclaration de la manière que l’IFU l’indique.

il est ou était prévus que l’ifu soit directement transmit a l’administration fiscale.
Dans ce cas plus rien a remplir si ce n’est pour la première fois la détention d’un compte a l’étranger (me demande pas le numéro de la fiche je ne me rappel plus)

Oui j’avais aussi entendu que TR prévoit de transmettre les infos à la DGFIP mais il me semble que c’est encore en projet…

Et le PEA est encore avant dans la « TO DO LIST » … :sweat_smile:

Oui en effet :grin::grin:
Il faut regarder la dernière interview du country manager de TR chez pepitor je crois ou il évoque les difficultés d’arriver à mettre un PEA en place avec des actions achetées depuis un broker allemand (qui n’est pas français en tout cas).

Ça permet de relativiser un peu et de voir qu’ils essayent de trouver des contournements pour y arriver.

1 « J'aime »

Comment cela se passe t il j’ai des etf accumulatifs dans mon cto ? Donc les dividendes sont directement réinvestit c’est bien cela ?
Comment déclarer les prélèvements étrangers ?
Es ce compliqué à déclarer ? Sur le cto ?

Concernant mon pea sur Fortuneo, les déclarations ne sont elles pas directement envoyés ?

Sachant que je ne veux pas faire de retrait sur mon compte courant pour l’instant

J’avoue que je suis un peu perdu

Merci !

Si vos ETF sont capitalisants, ils ne versent pas de dividende. Cela simplifie les choses. D’autant que si il n’y a pas de dividendes, il n’y a pas non plus de prélèvements à la source étrangers :wink:
Vous n’aurez donc que votre compte détenu à l’étranger à déclarer. Je n’ai pas la procédure exacte en tête, mais normalement c’est relativement simple.

Pour ce qui est du PEA détenu chez Fortuneo… puisqu’il s’agit d’un PEA, il n’y a aucune fiscalité tant qu’il n’y a pas retrait ou clôture. De plus, je pense effectivement (à confirmer par quelqu’un disposant d’un PEA chez Fortuneo) que les infos sont n’y directement transmises au fisc.

La déclaration du PEA s’effectue dès son ouverture ou à la clôture de ce dernier ?