Déclarer son CTO

Bonjour à tous,
Le temps des déclarations aux impôts vient de commencer :smiling_face_with_tear:
Vu que c’est ma première déclaration pour l’ouverture de mon CTO l’an dernier, je voudrais éviter de faire une connerie.
Pour un CTO chez T212/TR, quand on déclare la détention de notre compte, on nous demande la nature du compte.
Pour un CTO j’aurai mis la troisième proposition « Contrat de capitalisation ». Êtes vous d’accord avec moi ? ou alors c’est un « compte d’actif numérique » (pour moi cela concerne uniquement les comptes crypto)?

Désolé si ma question est un peu bête mais dans le doute je préfère solliciter la communauté Moning :smiley:

Merci d’avance à tous pour vos futurs réponses

3 « J'aime »

J’up ton sujet qui m’intéresse également.

J’aurais eu tendance à cocher « compte d’actifs numériques », puisqu’il est demandé le numéro de compte, sa date d’ouverture, chez qui et à quelle adresse, et l’usage qui en est fait (perso ou pro).

Concernant le contrat de capitalisation, il est fait mention dans le cerfa n°3916 & 3916-bis « d’assurance », donc a priori plutôt une assurance-vie…

Tu as bien fait :smiley:
J’aurai dis pareil mais en cherchant un peu sur le net, le « compte d’actifs numérique » te parle beaucoup pour tout ce qui est crypto donc ça me mets le doute
Le contrat de capitalisation comme tu dis c’est marqué assurance
Et je ne vois pas en quoi un CTO serait un Compte bancaire (après les impôts le voit peut-être comme tel)

Après si @sebastien.koubar avait un teaser à nous faire sur une potentiel vidéo dans un futur proche au sujet de la déclaration 2022 :smirk: :smirk:

1 « J'aime »

Hello,

Alors je me souviens qu’il avait sortie une vidéo l’année dernière sur le sujet : Comment déclarer ses gains boursiers aux impôts ? (fiscalité compte titre) - YouTube
Je sais pas si la réponse à ta question est dedans (je l’ai pas re-regardé pour être honnête), mais ça peut sûrement aider :slight_smile:

En tout cas si tu trouves la réponse, dans la vidéo ou ailleurs hésites pas à la mettre ici, car on va tous devoir y passer :face_with_spiral_eyes:

Hello,

j’ai regardé pas mal de fois la vidéo et vu que les screens qu’il met dans ça vidéo, c’est des screens de la version papier/pdf, il y a pas les mêmes infos malheureusement … :confused:

Le formulaire n°3916 (déclaration d’un compte ouvert à l’étranger) que remplit Séb a changé entre 2020 et 2021.

Idem pour le formulaire n°2042 : la case 3VG (plus-values avant abattement) est désormais sur le formulaire n°2042 C.

Mince, autant pour moi… c’était trop beau pour être vrai !

Dans la partie ‹ compte bancaire › dans la déclaration, il y a 3 type de compte proposer, le compte courant, le compte d’épargne et autres.
image
C’est possible que les CT passe en « Autres », à voir.

1 « J'aime »

Et pour la déclaration complète j’attend un vidéo sur le sujet. Je suis assez perdu. J’ai préparer des données comme les plus-moins-values, et les dividendes par pays et fiscalité mais comment les déclarer :grimacing: :grimacing:.
En plus de ça j’ai aussi un compte Binance donc ça vas être encore un casse tête à déclarer…

Vive les courtiers gratos !!! :rofl:

Travelling Family Vacation GIF by CBeebies HQ

Je me demandais aussi d’ailleurs, en plus du compte titre à proprement parler, il faut aussi déclarer le compte espèce Trade Republic?

Je viens de trouver cette vidéo, où son auteur déclare son CTO DeGiro en cliquant sur « compte bancaire ».

2 « J'aime »