Defi : staking Ethereum 2 (+5/+17% annuel)

Salut les loulous !

Un petit post pour vous annoncer que j’ai choisi de « staker » une petite partie de mes ETH dans la future Blockchain Ethereum 2.

En gros, ca veut dire que plutot que de « holder » betement des ETH, il est possible de les faire « fructifier » dans le fonctionnement de la future block-chain Ethereum 2, qui je le rappelle change de Proof-of-work à Proof-of-stake.

Qu’est-ce que cela veut dire au final ?

  • Les ETH sont stakĂ©s et bloquĂ©s jusqu’à la sortie de Ethereum 2. Si la block-chain Ethereum 2 est annulĂ©e ou ne sort jamais, les fonds sont donc perdus.
  • C’est donc un risque accru et un pari sur l’avenir de Ethereum. Vous croyez a Ethereum 2, donc vous stakez et holdez !
  • Le rendement de staker de l’ETH est variable : de 5 Ă  17% environ annuel. Les rewards sont crĂ©ditĂ©es chaque semaine. Le cumul du rendement et de la croissance de l’ETH peut potentiellement dĂ©cupler la valeur de son investissement ! Les rewards sont aussi bloquĂ©s jusqu’à la sortie de Ethereum 2.
  • Cela reste un investissement extrĂŞmement risquĂ© !
  • J’ai choisi de staker directement via Kraken (mode lazy : c’est possible en quelques clics)
  • Comme d’habitude avec les cryptos : faites attention et n’investissez que ce que vous ĂŞtes prĂŞt Ă  perdre totalement.

Et vous, que pensez-vous du staking de crypto et de la defi en général ?

3 « J'aime »

Super intéressant mais c’est très risqué selon moi, Nico.
Cette version 2 a de fortes chances de ne pas voir le jour tellement on nous la promet depuis 2014…

Que représente en % de toutes ETH cette petite partie ?

Oui, je confirme le risque extrême du staking Ethereum 2 avec une grande probabilité de perdre la totalité des fonds.

C’est un peu quitte ou double : tu crois et investis dans Ethereum 2 avec potentiellement une grosse récompense d’ici x ans ou bien le projet échoue ou ne sort jamais et c’est la perte totale du capital investi.

J’ai staké 0.6 ETH pour ma part.

Bon courage et j’espère que ça marchera ! Si oui, coup du siècle ma gueule :smiley:

3 « J'aime »

Personnellement, j’ai commencé aussi un peu le staking pour diversifier un peu mes investissements existants : actions FR/US (CTO Degiro) et prêts aux PME (October).

De mon côté, ayant un compte sur Coinbase depuis quelques années, je suis parti sur les cryptos disponibles sur ce site à savoir Algorand (6%/an), Cosmos (5%/an) et Tezos (4,63%/an) avec une grosse partie investie sur Algorand. J’ai pour le moment un petit portefeuille (environ 150€).

Je rejoins Sébastien sur le fait que le risque est très élevé mais la récompense à la clé peut-être énorme. Il faut considérer ça comme un investissement très risqué comme un autre. Si les cryptos se démocratisent vraiment, les monnaies très connues comme l’Ether vont sûrement explosées (ah c’est déjà la cas non ? A voir si la hausse se poursuit)

Sinon, je trouve le principe du staking vraiment sympa Ă  l’image d’un livret d’épargne. Il est aussi beaucoup respectueux pour la planète que le principe du POW (Proof of Work) du Bitcoin par exemple oĂą il faut « miner Â» la monnaie avec des machines dĂ©diĂ©es (ASIC) ou avec des cartes graphiques. Je remercie d’ailleurs tous les mineurs pour m’empĂŞcher de pouvoir acheter une carte graphique Ă  prix dĂ©cent ahahah :frowning_face:

quelle est la différence de potentiel enntre staker et holder? car au final si tu hold tes ethereum et que la version 2.0 réussi, tes ethereum prendront également de la valeur non?

En fait, le staking permet de générer de nouveaux tokens en conservant tes cryptos dans ton portefeuille, c’est le principe du Proof Of Stake (PoS). Il y a donc de la création de valeur indépendamment du cours.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que l’on pouvait faire du staking par fraction . Il m’avait semblé avoir lu a l’èpoque qu’il fallait un minimum de 32 ETH . Donc je n’ai pas chercher a en savoir plus.

Pour le staking, j’utilise swissborg. On peut déboucler les contrats yields toutes les 24h. On est payé un % par jours ce qui est le top pour les intérêts composés. Pour l’instant c’est seulement possible sur de l’eth, swissborgcoin, usdcoin. Il y à des paliers différents qui donnent plus de %.

hello,
j’ai des xDai sur le RMM de RealT. on peut y mettre dès 1$.
Mais pour faire des interets, vu les frais de GAS sur l’ether, à partir de quand est-ce intéressant. Je n’ai que 0.0628 (100 euros) pour l’instant. Faut-il monter à une certaine valeur pour staker sur le proof of work ? merci

Je rebondis aussi : je regarde le staking ETH 2.0 sur Binance, l’APR annoncé est de l’ordre de 4%, avec distribution de BETH
Mais aucun ordre d’idée de délai pour le retrait des ETH stakés

Bonjour,
Pour moi la mise à jour du réseau a été faite au mois d’avril, donc les ETH stacké sont retirable comme un ETH normal non?