Défiscalisation

Bonjour à tous!

Je m’intéresse depuis peu à la défiscalisation. Je n’ai pas vu d’autres sujets à propos de cela et je trouve néanmoins ce sujet très important. Suite à une discussion, j’ai ouïe dire que l’on pouvait investir via des supports qui nous faisait profiter également de réductions d’impôts.

Connaissez-vous les différents moyens de défiscaliser ?

Et vous, utilisez vous la défiscalisation? Comment?

Merci :slight_smile:

Les principales défiscalisations utilisés par les Français sont l’achat de la résidence principale et le livret A.

Pour les investisseurs boursiers, le principal est bien évidemment le PEA.

Pour ce qui est des réductions ou crédits d’impôts sur un investissement, il y a la SOFICA (financement du cinéma), les FIP (corse, outre-mer…) et FCPI (innovation) mais ce sont des supports extrêmement risqués.

Sinon les autres moyens de défiscaliser : les enfants, l’emploi d’un salarié à domicile, les dons, le financement de parti politique, les oeuvres d’art…

Bonjour,

Si tu veux optimiser ton impôt, tu peux déjà augmenter ton nombre de parts fiscal (enfants à charge, conjoint(e), personne en situation de handicap recueilli à ton domicile par exemple).
Il existe aussi les PA (pensions alimentaires) qui peuvent avoir un fort impact.

Puis tu peux utiliser également la liste des RICI ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033747429/

Par ailleurs, je te conseil de te renseigner sur le PER. Case 6NS de la déclaration 2042 :wink:

A+

1 « J'aime »

En effet, je chercherais plus un support comme celui.

Y’a t-il différents supports comme le PER ou autre qui nous ferait investir tout en profitant d’une réduction d’impôts?

Tu en utilises personnellement?

je ne vois pas le PER comme un outil de défiscalisation. C’est plutôt un outil de report d’impôt puisque si les versements sont défiscalisés, les sorties le sont. A moins de changer de tranche d’impôt à la retraite, c’est juste un report.

2 « J'aime »

Perso je fais des versements sur mon épargne salariale. Ces versements sont defiscalises.

1 « J'aime »

Salut,

Comme dit plus haut, le PER peut te convenir (à approfondir selon profil, TMI actuel, TMI futur, etc) sachant que de ce que j’ai pu lire, en gros si tu as un TMI à 30% et que tu places 1000€, tu vas déduire 300€ MAIS ces 300€ récupérés doivent être placés sur d’autres investissements et non consommés.
Une location en LMNP… achat+travaux, créer du déficit foncier peut être…
Après sur d’autres points abordés comme les enfants, l’emploi à domicile… certes tu gagnes une demie part par enfant ou 50% de crédit d’impôt sur le service à la personne mais au final (dans mon cas) la balance recette/dépense est toujours négative.
Pour ma fille, la baisse d’impôt ne compense pas le coût financier. (et elle n’a que 4ans)
Pour mon paysagiste, ben je déduis la moitié, mais il me coute quand même le reste contre 0 si je le fais. :smiley:

Ah tu vois, je n’avais pas vu cette information par exemple concernant le PER.

Tu veux dire que c’est explosif comme investissement ? :thinking:

5 « J'aime »

Je ne me rappelle plus si je l’ai lu ou si c’est un conseiller en patrimoine qui me l’avait expliqué. Mais ça se tient. Sachant que notre meilleur ami est le temps, et bien si tu peux investir 1000, le but n’est pas de trouver un support qui t’en redonne 300 pour les dépenser sinon ça veut dire que tu veux réellement investir 700. Tu mets tes 1000 qui auront un rendement (avec une imposition en sortie capital ou rente… ) + tes 300 sur autres choses. Après le temps et la renta des supports sur long terme, intêrets composés …
Par contre le « jackpot » c’est un changement de tranche entre le moment d’investissement et la retraite.
Tu as un TMI de 30%, tu récupères 300€ que tu reinvestis. A la retraite, tu descends à 11%, tu paieras 11% sur les 1000% soit 111€ :wink:
Après j’ai pris un super exemple aussi :smiley: C’est moins sympa si tu ne bouges pas de tranche.

1 « J'aime »

il existe des plateformes comme Lita qui te permet d’investir de l’argent dans des PME et obtenir une reduction d’impôts ou sinon les dons aux associations aussi …

La défiscalisation par les dons ne permet jamais de gagner de l’argent ni de faire une économie au final

Je suis daccord mais certaines personnes préfèrent donner a une asso iation pour eviter l’imposition et faire par la meme occasion un geste « bon ». Pour 700€ d’impôt, donner 1000€ … Ca revient a donner 300€ mais avoir un impact de 1000€ pour la planete, des personnes… Sinon investir dans une PME la peut permettre de reduire son imposition et de faire plus value et dividende mais il faudra debourser plus car le taux de reduction est de 25% actuellement de memoire.

1 « J'aime »

Par experience, je dirais que de manière generale, la defiscalisation est un travail d’expert qui coute cher.
Les meilleurs prennent un %age sur vos gains, les moins bons un forfait, en generale y a un melange des deux.

Mais la defiscalisation demande souvent un investissement qui demande bien souvent d’investir plus, et donne ses fruits sur la durée, une sorte de « desinteret composé » :crazy_face:

Certains offre des des avantages immediats tels l’investissement dom-tom ou objet d’art, chateau au patrimoine… mais il faut pour cela les utiliser et/ou en tirer une satisfaction.

La defiscalisation est un « loisir » ou une lubie tres farncaises, et meme si quelque part je la comprend, elle est tres souvent synonyme de perte de temps et donc d’argent.

Apres coup, je prefere faire fructifier et payer des impots plutot que d’essayer de baisser ses derniers.

1 « J'aime »

Probablement parce qu’on est le pays le plus taxé au monde

2 « J'aime »

nos impôts et taxes sont tellement confiscatoires, élevés et délirants que l’état invente des moyens de contournement pour les faire baisser.

Encore une fois, au lieu de combattre le mal, on invente des usines à gaz pour mettre des sparadraps sur des jambes de bois

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi, pour defiscaliser il y a l’investissement en forêt aussi … comme tu le dis pour retomber sur ces pattes il faudra des dizaines d’année :wink: