Question aux titulaires d’un CTO chez DEGIRO. Comme vous le savez le courtier DEGIRO est basé aux Pays-Bas à Amsterdam.
Mais le compte bancaire associé (aussi appelé « compte espèces ») est lui basé chez la banque FlatexDEGIRO en Allemagne.
Dès lors je me demande si on ne doit pas déclarer les 2 comptes au fisc français ?
Surtout quand ceci est indiqué sur le rapport annuel fourni par DEGIRO : « Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité d’informer les autorités fiscales locales de votre Compte en Espèces flatex, ce qui inclut de le déclarer dans votre déclaration de revenus. Par souci d’exhaustivité, nous soulignons que votre compte d’investissement DEGIRO est distinct de votre Compte en Espèces flatex, le premier étant conservé chez flatex DEGIRO Bank Dutch Branch aux Pays-Bas et le second chez flatexDEGIRO Bank AG en Allemagne ».
Je crois bien que dans le doute je vais déclarer les deux comptes… Qu’en pensez-vous ?
Moi je suis en belgique, j’ai juste un compte a déclarer au fisc belge. Mon compte il est en allemagne, la ou je verse mon argent. Je pense que cela doit etre la meme chose pour tout le monde. Degiro déclare mes revenu de mon cto directement au fisc belge. Je ne dois pas m’occuper de cela. Mais je vais m’informer plus en profondeur.
Bonjour Vincent. Je me pose exactement la même question pour la déclaration d’impots 2024. Avez-vous eu une réponse à cette question ?
J’ai contacté le service client mais j’ai peur que la réponse soit trop lente pour la date limite de dépot de la déclaration.
D’ailleurs, s’il est nécessaire de déclarer les deux comptes, comment faut-il s’y prendre pour trouver les informations liées au compte d’investissement DEGIRO conservé chez flatex DEGIRO (je ne vois sur l’application que les informaitons liées à mon compte en Espèces flatex détenu chez flatexDEGIRO Bank AG en Allemagne).
Merci d’avance pour votre aide !
Sébastien.
Bonjour Vincent,
OUI, vous devez déclarer 2 comptes au fisc,
Un compte en Allemagne et un compte aux Pays-Bas pour DEGIRO.
Pour Interactive Brokers, 2 comptes étranger aussi.
Moi, je déclare quatre comptes à l’étranger pour DEGIRO & Interactive Brokers,
Pas de déclaration pour Bourse Direct & Fortunéo.
Cordialement,
PhilippeTrade
Il y a bien deux entités associées au compte DeGiro, à utiliser pour le formulaire Cerfa n°3916 :
Pour le compte espèces (compte de liquidités) :
Ce compte est géré par la banque allemande flatexDEGIRO Bank AG.
Désignation de l'organisme gestionnaire du compte : flatexDEGIRO Bank AG
Adresse : Omnitower Grosse Gallusstrasse 16-18 60312 Frankfurt am Main Allemagne
Pays : Allemagne
Pour le compte-titres :
Ce compte est géré par la branche néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG, qui est DeGiro.
Désignation de l'organisme gestionnaire du compte : flatexDEGIRO Bank Dutch Branch
Adresse : Rembrandt Tower, 9ème étage Amstelplein 1 1096 HA Amsterdam Pays-Bas
Pays : Pays-Bas
Points importants à retenir pour la déclaration :
Numéro de compte : Pour le compte espèces, il s'agit de l'IBAN de votre compte flatex. Pour le compte-titres, DeGiro indique que votre identifiant de connexion (votre nom d'utilisateur) sert de numéro de compte unique.
Caractéristiques du compte :
Pour le compte espèces : "Compte de dépôt" ou "Compte courant".
Pour le compte-titres : "Compte-titres".
Date d'ouverture/clôture : Indiquez les dates d'ouverture et de clôture si elles ont eu lieu durant l'année fiscale concernée. Si le compte est toujours ouvert, ne remplissez que la date d'ouverture.
Source IA (que j’ai pas mal utilisé pour m’aider à préparer ma déclaration)