Degiro - frais de change versement dividende

Salut tout le monde,

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, et plus particuliĂšrement pour Degiro, paye t-on des frais de change lorsqu’on reçoit un dividende en USD sur un compte espĂšce en euro ?

Merci à vous et bonne soirée
Dag

Salut @dagobert et Welcome sur le forum !

N’ayant personellement pas encore un compte degiro pour l’instant, je peux peut-ĂȘtre t’aider en citant le support Degiro ainsi qu’un joli poste clair et illustrĂ© de @keiiser dans un autre sujet traitant de Trade Republic vs Degiro :

Lien vers le sujet et le post de @keiiser dont voici un extrait :

Tu as la possibilitĂ© d’avoir un (ou plusieurs) compte en devise sur DEGIRO, en plus de ton compte espĂšces dans ta devise principale (en gĂ©nĂ©ral l’euro €)
Cela permet notamment d’éviter les frais de conversion lors des operations d’achat vente ou de reception de dividendes
Par ex si tu as un compte en dollars, ton dividende reçu pour une entreprise américaine viendra alimenter ce compte là et non celui en euros
Il existe tout de mĂȘme des frais lorsque tu fais des conversions d’une devise vers une autre mais si tu gĂšres bien, cela permet au final d’en Ă©viter pas mal
Par ex pour moi tu vois sur la capture ci dessous

Selon la faq de dĂ©giro (FAQ/Support Degiro ici): afin d’avoir cette option de « sous compte Â» en autre devise et donc Ă©viter les conversions automatiques, tu auras besoin de changer les paramĂštres de ton compte qui sont par dĂ©faut sur « Auto FX Â» en « Manuelle Â». En « Auto FX Â» les frais de conversion sont de 0,25%. Voici un extrait :

DEGIRO propose deux systĂšmes pour la gestion des opĂ©rations de change. Le premier, Auto FX, effectue automatiquement lors d’un achat ou d’une vente la conversion euros/devises Ă©trangĂšres, et vice et versa. Par dĂ©faut, votre compte DEGIRO est paramĂ©trĂ© en mode Auto FX. Vous pouvez modifier cette configuration en sĂ©lectionnant le mode « Manuelle Â» depuis l’onglet « ParamĂštres Â», puis « Configuration des opĂ©rations de change Â».

Le systĂšme de conversion « Manuelle Â» vous permettra d’ouvrir un sous-compte dans la devise Ă©trangĂšre sĂ©lectionnĂ©e et apparaĂźtra dans votre onglet « Portefeuille Â». Il faudra alors alimenter votre sous-compte. Avec le systĂšme « Manuelle Â», vos fonds ne seront plus automatiquement convertis dans la devise de votre compte (« Devise Locale Â»). Vous aurez alors la possibilitĂ© de dĂ©tenir plusieurs devises sur votre compte DEGIRO.

Par contre, il est indiquĂ© des frais plus Ă©levĂ© lorsque tu est en mode Manuelle (10€+0,25% !!). @keiiser, avec ton compte tu as vu cette histoire de changement de paramĂštres et frais plus Ă©levĂ©s ? Ou bien tu as une mĂ©thode diffĂ©rente?

En espĂ©rant t’avoir un peu aider ^^

Salut :wave:

Et merci pour ton retour, c’est en partie pour ça que je pose la question, je m’interroge sur l’intĂ©rĂȘt de ce sous-compte.
J’ai fait une demande officiel Ă  Degiro, si j’ai une rĂ©ponse intĂ©ressante je la partagerai ici, ça pourra servir Ă  d’autres :+1:

Hello @dagobert @gabriel.bayram

Effectivement la mise en place d’un compte en devises (ici $) sur Degiro change la facturation
il y a du coup

  • aucun frais de change sur les mouvements Ă  l’interieur de la « poche Â» en dollars, c’est Ă  dire que sur les dividendes reçus, comme sur les achats ou ventes de titres il n’y aucun frais de change (Ă  condition d’avoir un solde d’especes suffisants pour les achats, sinon cela va cherhcer dans le compte en euros aussi)
  • Par contre chaque mouvement pour abonder ou sortir des fonds entre le compte espĂšces en Euros et celui en Dollars est facturĂ© 10€ + 0,25

Cela signifie que, selon mon avis et expĂ©rience, il n’est utile d’avoir ce compte en devise que dans le cadre d’un compte ayant deja atteint une certaine taille et pour :

  • soit uniquement pour recevoir reguliĂšrement (d’importants) dividendes en dollars, qui viennent alors nourrir la poche espĂšces en dollars et peuvent ensuite etre reinvestis en dollars sans aucun frais de change
  • soit faire des apports plus importants (du type 5000 par trimestre/semestre/an etc
) ou du genre > 20 000 euros en une fois, ce qui avait ete mon cas.

ou bien sur une combinaison des deux
ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire avec des montants infĂ©rieurs mais la performance en est alors plus fortement impactĂ©e et l’intĂ©rĂȘt du compte en dollars moindre

Top merci pour toute ces infos :+1:

Il me semblait avoir compris dans la FAQ de Degiro qu’on pouvait passer d’un mode Ă  l’autre (manuel ou autoFX) « Ă  volontĂ© », je me trompe ?

Donc dans l’idĂ©e, je pensais me servir de cette poche en USD pour rĂ©ceptionner et rĂ©-investir des dividendes et/ou plus values sans frais de change, et une fois par moi passer en mode autoFX pour investir mon apport mensuel en profitant des frais rĂ©duit sur le change (0,25%).

Je dit une connerie ? C’est trop beau pour marchĂ© ? :grin:

Pour Ă©viter de te dire une bĂȘtise, j’ai profite du fait que ma poche dollars soit quasi nulle (3,08$) et celle en euros a environ 200€ pour faire le test
J’ai place un ordre d’achat sur apple pour un titre
J’ai eu un message me disant que mes fonds Ă©taient insuffisants (avec la prĂ©cision de la somme en dollars)
Il n’est donc pas aller chercher dans la poche euros pour compenser ou pour remplacer

Tu ne peux donc pas « combiner » les deux pour des actions cotées en dollars
(Bien sur avec des actions en euros ou autres pas de soucis, ca va bien taper dans la poche principale en euros)

Et tu est restĂ© en manuel du coup j’imagine, mais tu aurais pu basculer en autoFX dans les paramĂštres, acheter ton action apple avec ton solde en euro Ă  0,25% de frais de change, je me trompe ?

Ecoute 
 je n’ai pas ete au bout de l’operation d’achat
Mais ca n’a pas bloquĂ©

je suis passĂ© en Auto Fx, ca te met un message comme quoi tu as potentiellement jusqu’à une heure pour que ce soit pris en compte, mais pas de blocage ou de demande de cloture de ta poche Dollars ou quoi
et ensuite en passage d’ordre, il m’a ensuite bloquĂ© parce que mon solde en Euros etait trop faible cette fois ci

Donc oui a priori la manip fonctionne :wink:

Le paramĂ©trage de conversion se fait par sous-compte!! C’est pas une option pour la globalitĂ© de ton compte. IntĂ©ressant, pour ceux qui spĂ©cule/analyse ou s’y connaisse sur le marchĂ© du Forex, ça leur permet de basculer selon leur conviction je suppose ?

Salut salut

J’ai eu la rĂ©ponse officiel de Degiro, tout du moins ce que j’en ai compris :smiley:

Donc pour rĂ©pondre Ă  la question de base, oui il y as bien des frais de change sur le versement d’un dividende (US pour l’exemple), comme pour tout change de devise.

Pour le changement de mode manuel/auto FX, on peut bien le faire Ă  volontĂ©. mais Ă  chaque fois que l’on passe de Manuel Ă  autoFX, le sous compte en devise est cloturĂ© et des frais de change de 0.25% sont facturĂ©.
Aussi, Ă  chaque fois que l’on passe de autoFX Ă  Manuel le sous-compte en devise est recrĂ©er et lĂ  on paye 10€+0.25% (+Idem Ă  chaque conversion).

Enfaite ce n’est pas qu’un simple changement de mode, On perd le sous-compte à chaque retour au mode autoFX.

Ma façons de faire expliqué plus haut ne fonctionne donc pas, ça aurait été trop beau :rofl:

C’est peut ĂȘtre intĂ©ressant pour certaine personne mais finalement pas pour moi.

VoilĂ  tout !

Allez bonne soirée à vous
Dag

Lorsque pas de sous compte en dollars effectivement

je n’ai pas perdu le mien lors de mon test 
:thinking:
Mais je ne l’ai peut etre pas laissĂ© assez de temps en auto fx pour qu’il soit fermĂ© en fait 

Il a du se passer 5 minutes max entre le moment ou je l’ai passĂ© en auto fx, le temps de faire le test et de tout verifier et ensuite de le remettre en manuel 

Peut etre que si j’avais attendu une heure mon sous compte aurait Ă©tĂ© effectivement fermĂ©
:v:

Oui je crois que le delai est assez « long » pour passer de l’un Ă  l’autres, c’est peut ĂȘtre bien pour ça :+1: