Demande d'avis de plusieurs portefeuilles ETFs (CTO/IBKR)

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je souhaiterais avoir un avis de la part de la communauté Moning sur la création de différents portefeuilles composé d’ETFs que j’ai réalisé et que je souhaiterais potentiellement mettre en oeuvre.

Mais avant de vous partager ces portefeuilles, voici un bref descriptif du contexte :

• Age 33 ans
  • Horizon de placement : Long terme
  • CTO sur IBKR
  • Versement mensuel réparti en % sur les portefeuilles ci dessous

Concernant les portefeuilles :

Portefeuille N°1:

Portefeuille N°2 :

Je suis bien sur ouvert à toutes remarques, suggestions constructives ou de propositions de portefeuilles afin d’enrichir ce sujet.

En vous remerciant par avance d’avoir pris le temps de me lire et de votre aide, et en vous souhaitant également de bonnes fêtes de fin d’année.

1 « J'aime »

Salut!

Sans rentrer dans les détails de ta sélection, il me vient directement une question que j’ai envi de te poser:

As tu regardé la redondance (overlap) des actions entre ton SP500 et les autres ETFs ?

Et du coup:

Pourquoi tout ces ETF et pas un seul ?

2 « J'aime »

je rejoins kantz, tu te prends beaucoup trop la tete à optimiser au % près.

au final, tu auras quasiment la meme pondération des actions…

S&P 500 si tu crois ne crois plus en l’Europe ou MSCI World si tu ne veux pas te poser de questions me sembles être des solutions plus simples.

Maintenant pourquoi pas rajouter des small (Russell 2000, MSCI World/Europe Small cap), des actions émergentes ou d’autres actifs :wink:

Bonsoir à vous deux, et merci pour votre retour.

Effectivement je ne crois pas ou plus à l’Europe et je pense que les Etats-Unis continuerons de lead le marché action et donc la performance / rendement.

Pour le overlap je pensais à une surpondération via la technologie vu que c’est le secteur avec le plus d’entreprises qui performent mais si il y a un trou d’air c’est à double tranchant.

Par conséquent avoir l’etf VUAA comme base et ensuite diversifié sur d’autre secteurs comme la finance et la santé et la consommation courante serait peut être plus pertinent ?

attention l’ETF que tu cites répliques le MSCI USA consumer discretionnary, c’est clairement pas le meme indice ! celui-ci est bien plus volatile.

dans tous les cas je ne vois pas trop l’intérêt de surpondérer des secteurs comme la finance ou la consommation courante.

ils sont déjà bien représentés dans les indices S&P 500 / World, et ces surpondérations n’apporteront pas de perf supplémentaire, là où de la tech pourrait t’en apporter.

si tu as de réelles convictions sur un secteur, autant faire du stock pickiéng et choisir le leader !

Visa pour la finance, Coca pour la consommation courante…

J’aime bien la simplicité donc j’ai choisi comme base le World (+70% de mon portefeuille), car je ne sais pas si dans 10 ou 20 ans les US superformeront comme aujourd’hui.
À l’instant T on est à +70% d’US dans le World donc je me considère comme faisant partie de la locomotive US actuelle.
Ton choix du SP500 me semble donc cohérent.

Ensuite comme toi, je crois aux valeurs technologiques et donc au Nasdaq et j’ai choisi d’ouvrir une ligne moindre (5% qui visera à monter à 10-15%).
Je trouve que ça complète plutôt bien mon World.
Par contre j’ai un doute sur le SP500+Nasdaq100 c’est vraiment redondant à mon sens.

Je m’arrêterais là si je voulais pondérer un max les US.
Ensuite comme Quentin dans un soucis de diversification, le Russel2000, l’Eurostox50 ou encore de l’or pour compléter me semblerait pertinent.

Au plaisir d’échanger avec toi