Demande d'info - DCA

Bonjour Ă  tous,

Je me permet de faire un petit message afin d’avoir vos conseils.

Je vous explique :

Je mets de côté 20€ par mois pour mon filleul depuis sa naissance. Je fais cela afin de lui remettre l’argent à ses 18 ans pour qu’il s’achète une voiture ou se paie son permis de conduire … Enfin ce qui lui plaira. Il a 2 ans maintenant.

Au début, je n’ai pas pensé à l’investir mais juste à mettre sur un compte épargne.
Cependant, depuis quelques jours, je pense l’investir en DCA sur un ETF mais je ne m’y connais pas du tout au niveaux de ceux-ci.

Je pense qu’avec une petite somme, ce n’est pas forcément intéressant de faire du DCA en action et me renseigne donc sur les ETF.

J’aurai donc besoin de vos avis sur les ETF intéressants pour du DCA mensuel.

Et si vous n’êtes pas du même avis avec le DCA en action, dite le moi aussi.

D’avance merci de vos retours

Ton filleul a bien de la chance :slight_smile:

Je pense que je vais être a contre courant, mais dans ton cas, cad offrir un super cadeau a ton filleul pour ces 18ans donc avec une date précise, je privilégierai le versement sur un livret A, LDD, un truc du genre.
Le rendement ne sera pas ouf, mais tu as la garantie du montant que tu vas offrir.
A la limite une AV - fonds euros mais tu vas avoir de la friction fiscale…

Si tu pars sur une stratégie Etf, tu pourras en effet espérer un meilleur rendement, mais si tu as un krach, un scandale le jour J, la semaine avant ou le mois avant, tu seras potentiellement obligé de vendre avec des MV pour faire ton cadeau… Et même si la somme restera conséquente, tu auras un petit goût de « mince, ça aurait pu être mieux ».
Pour limiter ça, tu peux aussi sécuriser ton placement plus tu t approchera des 18 ans de ton filleul.

Avec un horizon de 16 ans, j’aurai tendance à dire que même en cas de krach la veille de la sortie il restera encore de la plus-value. Mais je peux évidemment me tromper :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi pour les moins value en cas de soucis boursier dans 15 ans.

Cependant, je suis belge et chez nous, le compte épargne est toujours en dessous du 1% d’intérêt … Oui on paie moins cher notre essence mais les banques ne nous donnent rien :joy:

Donc mĂŞme avec 3% de moyenne, je serai content pour lui et ce serai toujours mieux que nos 0,98% annuel :sweat_smile:

Oui le mot MV est fort, je voulais dire ta valorisation est montée a 5000€, tu prends même juste un -10% (donc loin du krach), tu auras ce biais cognitif de te dire merde j’ai perdu 500€, tu seras déçu de ton cadeau… Alors que bon ca reste top :slight_smile:

Joli, surtout sur un horizon aussi long, sans avoir à trop gérer le truc.

Le premier qui me vient en tĂŞte, c’est un type « All world Â».
Vanguard en propose un de mémoire.
Cela regroupe toutes les plus grosses cap des pays « dĂ©veloppĂ©s/Ă©mergents Â».
Comme ça d’ici 20 ans, tu auras intégré automatiquement les très probables percées de l’Inde, de la Chine, … sans gérer quoi que ce soit. :wink:

2 « J'aime »

Perdre 500€ (pour reprendre vote exemple) ne me pose pas le moindre problème si à coté de ça ma positions affichait +2k. D’autant plus si le résultat sur un Livret devait être à seulement +500.

Merci pour ces premiers conseils mais finalement, est ce que quelqu’un pourrait m’aider sur mes été possibles ?

Vanguard world j’ai vu …
D’autres à me conseiller ?

Non, « All-world Â».
La différence est importante entre les deux. :wink: