je souhaiterai acheter des actions Canadiennes (AQN) et j’ai vu que elles sont aussi disponible via la bourse de NYSE, en USD au lieu de CAN.
Savez-vous si dans ce cas les dividendes sont aussi versé en USB ou ceux-ci sont versé dans leur device d’origine (c’est à dire CAN) ?
Ca m’éviterai de devoir une nouvelle devise.
PS : j’utilise ITBK.
Salut Totof,
Normalement les dividendes sont toujours versés dans la monnaie de la société qui les verse, donc en dollars canadiens pour les actions canadiennes. Et ce quel que soit la place boursière. J’ai qques actions canadiennes sur le NYSE et je reçois les dividendes en dollars canadiens, idem pour les actions britanniques en GBP…
Ensuite, ton broker peut les convertir dans la devise souhaitée. Par exemple sur Trade Republic, le crédo c’est « Tout en Euro », donc ils me convertissent d’office le dividende selon le taux de change du moment pour que mon solde final soit toujours en Euro Mais ça, ça dépend des brokers et je crois que certains font plutôt de poches par devise, je maitrise plus et je laisse les utilisateurs d’ITBK te répondre
Tu es sur quel broker pour tes actions canadiennes ?
Normalement tu as répondu à ma question : chez ITBK oui plusieurs poche.
J’ai vu que enfaite c’est la société qui décide de la devise de versement, mais en général elle utilise celle de sa nationalité. Mais je me suis dit que peut-être que vu quelle est coté au NYSE, ils reversait en USD car plus simple pour nos amis état-unien.
Du coup ca va m’obliger à gérer une poche supplémentaire de cash, aucun intérêt pour moi d’acheter des actions canadiennes sur le NYSE, autant les acheter directement sur TSE.
Je ne prend pas TR car ils ne savent pas gérer la fiscalité correctement au niveau des actions Canadadienne.
Je suis sur TR comme évoqué Et oui ils gèrent pas la convention fiscale avec le canada donc imposé à 25% au lieu de 15… Pour l’instant ça remet pas en cause mon compte chez eux, je me dis juste que je ralentis l’investissement sur le canada le temps que ça se règle… J’ai pas 36 actions canadiennes non plus^^
Par contre je me permet de corriger une chose : tu n’as pas acheté tes actions sur NYSE, tu les achetés sur sur le marché XETRA (bourse allemande de francfort ou beaucoup de boite étrangère se positionne pour l’europe).