Différence de cours entre Trade Republic et boursorama

Le cours de l’ETF Nasdaq 100 USD (Ishares) sur TR est négatif sur la journée de -3,22% alors que celui de mon PEA (Amundi Nasdaq 100 UCITS) est positif de +0,87%

Alors je sais qu’il y a l’effet de change, le spread, les horaires de fermeture différents des places boursières,…

Mais en pourcentage sur la journée ça devrait évoluer à peu près de la même manière?

Le même ETF Nasdaq avec le même code ISIN IE00B53SZB19, n’a pas les mêmes performances en pourcentage à 1 an entre Trade Republic et JustETF (+6,63% sur TR contre +9,41% sur JustETF). Globalement quelque soit la durée c’est toujours inférieur sur TR par rapport à JustETF alors que c’est exactement le même ETF.

Ton ETF PEA a du s’arrêter de coter à la fermeture de la bourse de Paris ou Milan, vers 17h30. Soit 11h30 heure de NY. A ce moment la perf du Nasdaq etait encore bonne :

Et puis après la fermeture ca s’est cassé la gueule, et l’ETF sur Trade Republic avec ses horaires étendues a continué de coter jusque 22h chez nous soit 16h à NY, heure de fermeture.

Sur JustETF tu as la perf de l’ETF sur les toute la plage horaire des deux continents, ca donne ça en prenant notre heure de Paris en référence :

Ici c’est l’ETF côté en €, donc ajusté du change, d’où l’écart je pense à 17h30 qui est passé de légèrement positif pour l’indice, à légèrement négatif pour l’ETF.

Bref, ton ETF PEA devrait ouvrir en rouge demain pour corriger :wink: Sauf si les futures US montrent un gros rebond, qui pourrait être anticipé en Europe.

4 « J'aime »

Ca par contre c’est étrange, surtout que sur justETF c’est bien la perf de l’ETF coté sur Xetra, utilisé par TR. Mais ça ne m’étonne qu’à moitié avec TR. Non pas qu’ils trichent et falsifient les perfs, mais plutôt qu’ils doivent utiliser une méthode de calcul à la Schleu bien alambiquée que seuls eux comprennent :germany:

La différence de perf à un an s’explique par la différence sur la journée d’hier, non ?

1 « J'aime »

Tu compare la perf de l’etf et la perf de l’etf dans ton compte je crois.
Le moindre apport va faire varier ta performance.

2 « J'aime »

Oui bien sûr, merci mickaelkel.

Ce soir à 1 an, toujours pour ce même ETF j’ai +10,67% de performance sur JustETF contre +7,05% sur Trade Republic.

Il s’agit uniquement du résultat du cours de l’action et pas de mes apports ou de ma position personnelle.

A un mois j’ai +0,09% sur JustETF contre -2,42% sur Trade Republic.

bon alors le WE est lĂ  je reprends le ISIN IE00B53SZB19

sur justetf :

déjà ca c’est bon, les données sur 1 an sont identiques entre le graphique et le tableau.

Première surprise, tu dis que hier soir tu avais +10.67% sur 1 an, et là il donne 6.70%.

Si je vais sur tr sur le meme isin :

au lieu de 6.70 % j’ai 7.05%
ca me semble déjà assez similaire, mais comme dis par @anquietas , TR arrète ca cotation a 22H, et justETF prends toute la cotation (ici US) donc y a t’il eu une baisse en fin de journée au nasdaq ?

Remarque que depuis le début du post tu insinuais que TR trichait, là c’est plutot a leur avantage 7.05 ↔ 6.70 (utilisation des paragraphes + caractères gras :wink:

Sur TR il n’y a pas toutes les périodicités de Justetf mais :

Quant sur 1 mois Justetf donne -3.16 % TR est encore une fois plus « avantageux Â» a -2.42%

Je voudrais bien faire le sur 5 ans , mais TR donne un « max Â» que je n’arrive pas a pousser plus loin que le 21 dĂ©cembre, soit un peu moins de 5 ans :confused:

De fait on a : just etf 112.50 / 5ans versus TR +109 / 5ans ou 5ans-1 mois env.

–

Bref tout cela me semble très similaire, et je ne vois pour expliquer les ecarts que les horaires de cotation de l’ETF et ceux de la plateforme.

Franchement, je ne vois pas ce que gagnerait TR a de tels pratique. :confused:

je pense que le problème ce verra aussi en faisant avec tous les autres courtiers « selon leurs heures Â» de transmission de cotation, dĂ©calage, et prise en compte de l’écart de devise rarement a l’instant T car utilisant la valeur de la veille, d’ailleurs boursorama mets un prix a « titre indicatif Â» je crois.

3 « J'aime »

Je regarde à l’instant et je trouve exactement les mêmes résultats que toi à 1 mois et à 1 an avec cette fois un avantage pour TR dans les deux cas.

Le MAX de TR va du 23 novembre 2020 au 17 novembre 2025, soit presque 5 ans.

Avec 112,5% pour JustETF et 109,32% pour TR, comme toi, donc effectivement les résultats sont très proches.