Différence ETF et indice

Bonjour la communauté,
J’ai une question.
On dit que les ETFs reproduisent fidèlement les indices auxquels ils se rapportent. J’ai l’ETF SP500 Amundi, bon il a été modifié recemment je sais mais a priori sans modification importante sur son évolution. On dit aussi que cet ETF éligible au PEA peut être impacté par les effets du taux de change uSD/Euro. Ceci dit hier le SP500 aux USA prenait 1,37%, et le dollar baissait par rapport à l’euro… Ce matin l’ETF SP 500 (Code PE500) prend 0,40% à 10:30…
J’avoue ne pas bien saisir. Je l’ai constaté plusieurs fois. Qu’en pensez vous ?

Deux indicateurs, tracking performance et tracking error, donnent les écarts respectivement long terme et court terme entre l’ETF et l’indice.

Ces deux indicateurs permettent aussi de juger de la qualité de l’ETF.

Sur la fiche de l’ETF, l’objectif est d’avoir un tracking error inférieur à 2%

Hello!
Effectivement cela est lié à la variation du cours du dollars, en l’occurrence de la paire USD/EUR.
C’est un peu contre-intuitif, puisqu’on dit souvent que quand le dollar chute, on peut acheter plus d’actions US à moindre cout.
Cela est vrai, mais dans ton cas, tu as déjà acheté les actions USD qui sont inclus dans l’ETF SP500.
En effet, même si tu vois affiché un prix en EUR, il faut bien garder en tête qu’il est adossé à des actifs en USD!

En plus concret voici comment tu peux le voir :
Imaginons qu’il y ait l’equivalent de 40$ de valeur dans ton ETF, l’équivalent de toute la valeur du SP500, côté en dollar, divisé par le nombre de parts d’ETF, logique.

Hier à 17h30 à la cloture, 1 dollar valait 0,9267 €. Ce qui signifie que tes 40$ de valeur, avaient comme équivalent en €, 40x0,9267 = 37,068€

Ce matin à 9h30, le SP500 ayant pris 1,4%, la part de valeur dans ton ETF passe à 40x1,014 = 40,56$.
Mais le dollar a effectivement chuté de 1,1%, 1$ vaut désormais 0,9169€.
Ainsi, la part de valeur dans ton ETF passe à 40,56x0,9169 = 37,1895€

Comme tu le vois, l’écart entre la valeur d’hier soir, et celle de ce matin est de 37,1895/37,068 = 0,3%, loin des +1,4% de hausse du SP500… Car la chute du dollar de 1,1% est venu « gommer » d’autant la valeur intrinsèque contenue dans ton ETF.
L’évolution de la valeur en € sert de retranscription de cela, ça fait la somme des deux :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci c’est très clair ton explication. Comme certains ici le conseillent, vaut mieux alors avoir un CTO en parallèle pour les USA.

1 « J'aime »

Cela dépend, lorsque le dollar se renforce du coup c’est positif pour ton ETF en EUR ^^
Mais oui globalement un CTO permet de s’exposer un peu plus directement aux US.
A garder en tête quand même qu’en tant qu’européen, on reste soumis à la fluctuation USD/EUR lors de la conversion de nos € en $ avant l’achat ^^ Mais il reste possible de le « timer » un peu plus et de faire un stock de $, convertis au moment ou le $ était relativement bas. En tout cas quand le montant le justifie :wink:

Oui mais quand je vois qu’au moment où j’écris ces lignes le SP 500 est encore en hausse par rapport à hier…alors que le PE500 Amundi est à - 0,56% … j’ai envie de virer tout ça et passer à autre chose !

1 « J'aime »