Différences/liens entre croissance et rendement d'une action?

Bonjour tout le monde, j’ai 22 ans et je me suis enfin lancĂ© dans l’investissement aprĂšs plusieurs annĂ©es de rĂ©flexion (surtout aprĂšs ĂȘtre entrĂ© dans le monde du travail, ça aide d’avoir de l’argent Ă  investir :sweat_smile:).

Je comprend biens les grandes lignes de la bourses, quelques petites subtilitĂ©s etc. Mais je ne parvient toujours pas Ă  bien comprendre la diffĂ©rence/lien entre le rendement et la croissance d’une action.

J’ai l’impression, que, quand on parle de croissance on peut tout y mettre
 L’augmentation du dividende, du prix de l’action, des bĂ©nĂ©fices etc.
Ce qui aide pas les débutant comme moi vous conviendrez :upside_down_face:

Et pareil pour le rendement, j’ai du mal Ă  saisir et Ă  bien matĂ©rialiser ce qu’est le rendement sur coĂ»t ou sur investissement.

Et aussi, est-ce qu’il y Ă  un lien entre ces deux statistiques ? Est-ce que quand l’une monte, l’autre descend ? Est-ce qu’elles sont corrĂ©lĂ©es etc.

En tout cas, je sais pas si vous aussi mais je trouve cet univers tellement prenant (sans parler de cupiditĂ© ou quoi que ce soit), une fois qu’on Ă  le pied dedans on Ă  envie de tout connaĂźtre, tous les outils statistiques, leurs liens etc. Fin bref
 Merci d’avance pour les rĂ©ponses :smile:

Salut et bienvenue,

Pavé en approche !

Tu poses une bonne question, et sans chercher Ă  t’apporter une rĂ©ponse dĂ©finitive, je parie Ă  tous les coups que ta confusion rĂ©sulte du fait qu’on ne met pas toujours le mĂȘme sens derriĂšre les mots croissance et rendement.

Faisons un peu de tri !

Tout d’abord, il est courant de distinguer deux grandes familles d’actions : « valeurs de croissance » et « valeurs de rendement ».
Dans ce contexte, il faut comprendre qu’une valeur de croissance dĂ©isgne une entreprise caractĂ©risĂ©e par une activitĂ© en dĂ©veloppement : elle ouvre de nouveaux magasins, s’implante Ă  l’international, invente de nouveaux produits, fait un max de pub, rachĂšte ses concurrents

Tout ça coûte du pognon, et les entreprises de croissance vont donc réinvestir leurs bénéfices dans leurs projets de développement.
Si tout se passe bien, petit devient grand, et ce sera refleté dans la valeur des actions.
Quand on achĂšte des actions de croissance, on prend donc le pari de pouvoir les revendre plus tard avec une plus-value.

En face, on a la famille des valeurs de rendement. Ce sont typiquement des entreprises matures qui occupent dĂ©jĂ  leurs marchĂ©s (bancaires, utilities). Quand elles gagnent du fric, elles peuvent se permettre d’en distribuer directement une partie aux actionnaires sous forme de dividendes.

En parlant des valeurs de rendement, le fameux « rendement » a un second sens, celui d’exprimer le rapport entre le montant du dividende versĂ© et le prix de l’action.
Une action de l’entreprise Paktole qui cote 10 € et verse un dividende de 1 € prĂ©sente donc un rendement de 10 %.

Enfin, dernier point Ă  prĂ©ciser : beaucoup de personnes utilisent le terme rendement abusivement pour dĂ©signer le retour sur investissement d’un placement. (Peut-ĂȘtre que c’est admis dans le domaine bancaire, mais dans le milieu boursier ça prĂȘte Ă  confusion et est Ă  Ă©viter
).

Voilà pour le topo général.

S’agissant de tes questions plus spĂ©cifiques : « qu’est-ce que le rendement sur coĂ»t (yield on cost) ? »
Reprenons l’exemple de l’entreprise Paktole, laquelle, pour rappelle cote aujourd’hui 10 € et verse un dividende de 1 € pour un rendement facial de 10 %.
Mais moi, supermalin que je suis, ai flairĂ© la belle affaire il y a quelques annĂ©es et en ai achetĂ© alors au prix de 5 €. Aujourd’hui donc, mon « rendement sur coĂ»t » est de 20 %. (A noter : le rendement sur coĂ»t est surtout un truc pour se la peter. Cet indicateur ne t’aidera pas Ă  coisir tes investissements).

Corrélation entre croissance et rendement ? Aucune directe : une valeur de croissance peut trÚs bien verser un dividende (LVMH, par exemple), tout comme une valeur de rendement peut aussi développer quelque peu son activité et (pour peu que M. Marché le veuille bien) voir ce développement valorisé au niveau de son cours de bourse (exemple : Véolia).

Pas de regrets d’avoir postĂ© ? :slight_smile:

9 « J'aime »

Déjà merci pour ta réponse !

Mais donc il y a quand mĂȘme une certaine confusion entre ces deux statistiques si j’ai bien compris. Mais j’y vois quand mĂȘme bien plus clair et c’était pas gagnĂ© :no_mouth:

Donc, en bourse, quand on parle de rendement enfaite on parle que d’action versant un dividende ! Et ce rendement c’est juste (le montant de la dividende/prix de l’action) x 100
J’en dĂ©duis d’ailleurs que c’est pour ça que sur Moning, les actions Ă  croissance n’ont pas la statistique « rendement ».

Mais du coup, j’ai compris que rendement et croissance ne sont pas liĂ© mais par contre rendement et payout ration sont surement liĂ© non ?
Si sur une action « x » coutant 100€, l’entreprise verse un dividende de 60€ (j’exagĂšre volontairement), on Ă  donc un rendement de 60%, ça va forcĂ©ment lui coĂ»ter plus chĂšre au moment de payer les actionnaires, donc moins de bĂ©nĂ©fices (parce que payout ratio + Ă©levĂ©), moins de cash flow donc potentiellement moins profitable non ?

AprĂšs je dit peut-ĂȘtre n’importe quoi, et les connaisseurs sont entrain de se mordre les doigts en me lisant :sweat_smile: Mais si c’est le cas, faut bien faire des erreurs quand on commence j’ai envie de dire !

Non car le dividende est basé sur le benefice et le free cash.
Il est necessaire que l’entreprise valide ces 2 points au moment du bilan. Ensuite elle choisira le dividende ou non.

Pas de problùmes avec ça ne t’inquiùte pas :slight_smile:
Alors comme le dit Mickael, normalement, il n’y a pas obligatoirement de lien : Rendement = Dividende / Cours, donc 2 facteurs entrent en jeu.
Si le rendement est haut, cela peut vouloir dire en effet qu’une grosse partie des bĂ©nĂ©fs est reversĂ© en dividende, donc un payout ratio Ă©levĂ©.
Mais cela peut aussi vouloir dire que le cours est assez bas, avec une potentielle sous Ă©valuation, malgrĂ© que l’entreprise verse une part raisonnable de ses dividendes.

Maintenant dans la rĂ©alitĂ©, il y a quand mĂȘme une petite corrĂ©lation de tendance, tu trouveras trĂšs rarement des boites Ă  gros rendement (>5%) qui ont un payout ratio trĂšs faible (<30%).
Plus on monte, plus on a tendance Ă  voir le payout ratio grossir, mĂȘme si il y aura toujours exceptions :wink:

Ah le dividende est aussi basĂ© sur le free cash ? Pour moi le free cash flow c’est ce qui reste Ă  l’entreprise aprĂšs avoir, justement, payĂ© tout ce qu’elle avait Ă  payer (investissement, dividendes, salariĂ©s etc.)

Aaaaah j’ai un petit peu compris alors, c’est dĂ©jĂ  pas mal, je suis content :sweat_smile:
Merci pour ta réponse en tout cas ! :smiley:

1 « J'aime »

« Pour moi le free cash flow c’est ce qui reste Ă  l’entreprise aprĂšs avoir, justement, payĂ© tout ce qu’elle avait Ă  payer »

C’est bien ça.
Mais c’est en aval que la boĂźte dĂ©cide comment elle va se servir de ce cash : dĂ©sendettement, rachat d’actions, acquisition, versement de dividendes


Sans FCF, difficile de verser un dividende, en effet, mais il n’y a pas d’autre lien « mĂ©canique » entre les deux

1 « J'aime »