Salut et bienvenue,
Pavé en approche !
Tu poses une bonne question, et sans chercher Ă tâapporter une rĂ©ponse dĂ©finitive, je parie Ă tous les coups que ta confusion rĂ©sulte du fait quâon ne met pas toujours le mĂȘme sens derriĂšre les mots croissance et rendement.
Faisons un peu de tri !
Tout dâabord, il est courant de distinguer deux grandes familles dâactions : « valeurs de croissance » et « valeurs de rendement ».
Dans ce contexte, il faut comprendre quâune valeur de croissance dĂ©isgne une entreprise caractĂ©risĂ©e par une activitĂ© en dĂ©veloppement : elle ouvre de nouveaux magasins, sâimplante Ă lâinternational, invente de nouveaux produits, fait un max de pub, rachĂšte ses concurrentsâŠ
Tout ça coûte du pognon, et les entreprises de croissance vont donc réinvestir leurs bénéfices dans leurs projets de développement.
Si tout se passe bien, petit devient grand, et ce sera refleté dans la valeur des actions.
Quand on achĂšte des actions de croissance, on prend donc le pari de pouvoir les revendre plus tard avec une plus-value.
En face, on a la famille des valeurs de rendement. Ce sont typiquement des entreprises matures qui occupent dĂ©jĂ leurs marchĂ©s (bancaires, utilities). Quand elles gagnent du fric, elles peuvent se permettre dâen distribuer directement une partie aux actionnaires sous forme de dividendes.
En parlant des valeurs de rendement, le fameux « rendement » a un second sens, celui dâexprimer le rapport entre le montant du dividende versĂ© et le prix de lâaction.
Une action de lâentreprise Paktole qui cote 10 ⏠et verse un dividende de 1 ⏠prĂ©sente donc un rendement de 10 %.
Enfin, dernier point Ă prĂ©ciser : beaucoup de personnes utilisent le terme rendement abusivement pour dĂ©signer le retour sur investissement dâun placement. (Peut-ĂȘtre que câest admis dans le domaine bancaire, mais dans le milieu boursier ça prĂȘte Ă confusion et est Ă Ă©viterâŠ).
Voilà pour le topo général.
Sâagissant de tes questions plus spĂ©cifiques : « quâest-ce que le rendement sur coĂ»t (yield on cost) ? »
Reprenons lâexemple de lâentreprise Paktole, laquelle, pour rappelle cote aujourdâhui 10 ⏠et verse un dividende de 1 ⏠pour un rendement facial de 10 %.
Mais moi, supermalin que je suis, ai flairĂ© la belle affaire il y a quelques annĂ©es et en ai achetĂ© alors au prix de 5 âŹ. Aujourdâhui donc, mon « rendement sur coĂ»t » est de 20 %. (A noter : le rendement sur coĂ»t est surtout un truc pour se la peter. Cet indicateur ne tâaidera pas Ă coisir tes investissements).
Corrélation entre croissance et rendement ? Aucune directe : une valeur de croissance peut trÚs bien verser un dividende (LVMH, par exemple), tout comme une valeur de rendement peut aussi développer quelque peu son activité et (pour peu que M. Marché le veuille bien) voir ce développement valorisé au niveau de son cours de bourse (exemple : Véolia).
Pas de regrets dâavoir postĂ© ?