Aujourd’hui, faut jouer les indices, je veux dire prendre ses PV et réallouer. Le Stoxx50 Europe est globalement sous valorisé par rapport au SP500 et cette année il tend a rattraper l’indice US car les investisseurs sentent bien que les marchés US sont au plafond et vont corriger tôt ou tard.. Le NASDAQ c’est différent car porté par les 7 Mag. Donc tant que l’IA porte avec des résultats d’entreprises à la clé le NASDAQ montera encore…mais à surveiller comme le lait…Enfin, j’oublie pas les emergeants qui cette année remontent la pente (dedollarisation plus ou moins en cours des Brics, Japon qui repart, leadership chinois sur les emergeants..on voit bien depuis quelques temps la montée de l’ETF PAEEM (vu sa compo)..Moi je joue sur les trois, Nasdaq100, Stoxx 50 et Emergeants. Je fais pas de DCA. Mais je cherche pas non plus à timer les indices, c’est con, je suis et j’interprète les courants géopolitiques et économiques mondiaux qui influent sur les indices (pas forcément sur les entreprises que je sélectionne sur leurs fondamentaux en priorité). Si je devais commencer un investissement ETF aujourd’hui, je privilégierai l’Europe (voire même mid cap avec Indépendance AM) les émergeants et en troisième le Nasdaq100. Mais ça peut évoluer selon… Donald est en Asie ! Enfin c’est mon avis.
Il est bien. Enfin c’est mon avis. C’est pratiquement les mêmes dix premières positions que le PAEEM que j’ai. Le AEEM est plus capitalisé et un poil moins cher en frais. 0,20% au lieu de 0,30% sur le PAEEM qui cependant a un peu mieux performé cette année que l’AEEM. Bon après je suis pas entré dans les détails entre les deux..
Pourquoi prendre un etf synthetique en cto, sur pea je comprends ceux qui le font faute de mieux mais en cto il y a un gros choix d’etf a replication physique pour tous les domaines et zones geographiques
Et bien c’était ma première ligne dans le CTO et j’ai trouvé que celui ci valait le coup au niveau frais et perspective ! Après il est vrai que j’avais que 70 euros à alloué pour commencé a testé. Si tu as des perspectives meilleures je suis partant.
Coucou regardes sur just etf ils sont classes par encours, tu as le choix, https://www.justetf.com/fr/how-to/msci-emerging-markets-etfs.html. Celui ci par exemple est a 43 euros la part, IE00B4L5YC18
Le fait d’acheter un synthétique c’est de pouvoir l’acheter en euros non ?
Si c’est réplication physique c’est en $
Et dans ce cas là, il y a des frais de change ?
Je me trompe ?
Oui les etfs physiques emergeants sont en usd mais ils sont tres peu chers en frais, a mon avis difference de cout minime mais le risque de contrepartie en moins
Moi j’ai 2 ETF sur Pea à bas coup !
Si ça t’intéresse regarde mon pea.Portefeuille PEA de Barondu13 • Moning 🚀