Je me permets d’ouvrir ce sujet pour partager une petite difficulté dans ma gestion de portefeuille. J’envisage de plus en plus de basculer une bonne partie de mon PF vers un ETF. J’ai lu à plusieurs reprises, ici et ailleurs, que le S&P 500 pourrait connaître des performances moins impressionnantes dans les prochaines années. Je suis donc plutôt convaincu par le MSCI World.
J’ai également découvert l’existence du MSCI World distributif, qui me séduit bien pour conserver un peu de “fun” dans ma gestion grâce aux dividendes, un peu comme avec ma ligne TTE (Vive Total ! :photo de chevaliers toto de @kvnvst:).
Mon souci, c’est le fameux “quand”. Ma performance actuelle commence à devenir sympa et le S&P enchaîne les hausses. Difficile pour moi de franchir le pas ou même simplement de continuer à renforcer. Est-ce que je suis bloqué par un biais cognitif ? Je me prends trop la tête ?
Oui je pense, sur le World perso j’y vais en mode «No brain». À partir d’Avril quand je dividende TTE tombe, je le met sur le World le jour même sans me poser de questions
et pour ce qui est de ma transition du S&P vers le world ? Je transitionne sans réfléchir à cette petite PV qui va disparaitre de mon appli TR et qui me fait du bien à l’égo ?
Salut, je comprends ton inquiétude, mais pour moi, tu ne devrais pas regarder le cours surtout si tu investis sur un indice.
Comme tu peux voir, les cercles en vert sont les plus hauts du NASDAQ 100, si on prend ton résonnement, on ne devrait plus investir une fois que l’indice est trop haut (ATH).
Mais comme tu peux voir l’indice à de nouveau fais un plus haut et encore un plus haut ainsi de suite, le prix est uniquement psychologique. Demain le S&P arrive à 8 000USD, tu n’hésiterais pas une seule seconde à renforcer au cours actuel !
La vraie question que tu dois te poser, c’est pendant combien de temps, tu vas investir sur l’indice, si ton horizon est entre 1 à 5 ans alors ça ne sert pas à grand-chose de continuer. Si tu te sens plus à l’aise d’investir sur un World alors vend ta position et rachète du world en DCA pour que tu sois bien psychologiquement ou si tu es vraiment confiant, tu mets tout d’un coup (je déconseille).
À savoir, le world n’est pas si diversifié que ça !
Demain le S&P 500 se casse la gueule, bah le world va suivre avec car la pondération du world est fortement basé sur les États-Unis !
Je pense que beaucoup de personne pensent que le world est plus safe, mais vraiment pas du tout. Ce sont toujours les États-Unis qui tiennent les rennes en bourse donc si demain, il y a un crash sur le S&P 500, il y aura un crash sur presque tous les indices boursiers !
Merci à toi pour ton retour !
Pour ce qui est du crash du World dans le cas où les US subirait un crash j’en ai conscience, j’en ai pas forcément peur.
Effectivement ton exemple sur le Nasdaq100 m’a bien aidé à relativiser là-dessus.
Pour ce qui est de vendre ma position de S&P500 petit à petit plutôt que d’un coup c’est valable même pour le faible montant que j’ai pour le moment sur mon S&P ? (seulement 10% de mon PF) J’avais pensé à tout transitionner d’un coup sans réellement me prendre la tête mais effectivement le faire en 3-4 fois mensuellement peut réduire le « risque ».
Précision quand même : si demain les US se pètent la gueule, l’allocation du World sera censée changer et la part US baissera au profit d’autres entreprises plus performantes dans d’autres pays.
Contrairement à un ETF S&P (ou pire NASDAQ) où c’est du full US garanti. Et la perf vient avec le risque, puisque le S&P surperforme le World
T’as encore un petit PF, si t’avais 100k de S&P à vendre avec les frais associés et le risque je te dirais de faire ça progressivement, mais là vends tout et rachète 20 parts d’EWLD
Je ne suis pas d’accord avec toi, parce qu’une baisse de l’indice ne veut pas forcément dire que les entreprises américaines deviennent moins performantes. Il faudrait vraiment qu’elles perdent en compétitivité par rapport aux autres pour que la pondération des États-Unis baisse dans le World. Une simple chute de marché ne suffit pas à justifier un rééquilibrage de ce type. Et puis, ils mettraient quoi à la place, concrètement ?
Sur la décennie à venir celui qui veux de la pure performance à tout intérêt à sortir le SP à son ATH actuel pour prendre du World je pense mais chacun son avis
(À noter que la Chine vas certainement intégrer le World dans les 5 ans vu qu’elle accepte enfin de renoncer à son statut de Pays émergents)
Je parle d’une situation où les entreprises US sous performeraient et seraient dans la théorie remplacée par d’autres plus performantes. Ça impliquerait une crise liée aux US et non a l’économie mondiale
On en sait absolument rien, donc je pars du principe que l’ETF le plus généraliste saura capter les prochaines mega tendances.
pour ma part j’ai renforcé il y a quelques semaines mon EWLD (distributif) en mode nobrain a 35.6€ et nous sommes déjà à 36.5€, si tu as une vision long terme, ça sert à rien de tergiverser trop longtemps.
Comme disent Capitaine Krabs et Deraisin et vu la petite position que tu as sur le SP500, tu peux vendre tout d’un coup. Surtout que tu es chez TR et que tu vas devoir payer les 1 euro de commission a chaque vente et ta position n’est pas grosse
Classiquement, on nomme “faible tolérance au risque” la peur qu’inspire le marché actions. Le traitement habituel de cette phobie est un portefeuille 60/40 c’est à dire composé à 60% d’obligations. Si effectivement la FED descend son taux directeur c’est même le moment d’en acheter parce que les obligations actuelles, avec un coupon plus élevé seront préférentiellement demandées sur le marché secondaire.
Mais ma phrase comprend un “si” qui fait toute la différence. Personne ne connaît l’avenir et il y a toujours des gens pour annoncer des baisses ou un crack car c’est vendeur. Et un jour ils auront raison, mais personne se sait quand.
Pour moi, les obligations d’état sont difficiles à acheter chez nos courtiers habituels sauf par le biais d’ ETF avec lesquels on n’a aucune visibilité sur le contenu et on ne bénéficie jamais du paiement à maturité quand leur valeur baisse car l’argent est sans cesse réinvesti vers de nouveaux titres. Donc perso je ne suis pas fan… Les ETF corpo. n’offrent pas la même sécurité et son peu proposées par les courtiers généralistes. Le mieux est de passer par l’assurance-vie ou les banques… et de payer des frais conséquents
L’or, lui aussi, est une valeur contracyclique, certains le conseillent, surtout en phase de faible croissance, comme actuellement.