Dilemme entre Coca-Cola et Pernod Ricard

Bonsoir Ă  tous,

Je regardais un peu les fiches actions sur Moning, et j’ai (re) croisé la fiche de Pernod Ricard.

J’ai du Coca en portefeuille parce que … c’est la base, c’est iconique, c’est Buffet, c’est Coca !

Mais en regardant dans le détail, je vois du côté de Pernod un ration de distribution bien inférieur, un beta inférieur, une croissance dividende plus importante, un BPA plus important, un PEG deux fois moins élevé, des marges similaires, moins de dettes, et le tout en étant visiblement sous-évalué !

Même si ce n’est pas exactement le même business, je me demandais ce que vous en pensiez, si le possible switch est cohérent à vos yeux, et quel est votre avis en général ?

Ps : @mickaelkel et @nicolas.auclair je parie que vous aller me dire Pernod … simple intuition :rofl:

Jonathan Cohen Lol GIF by CANAL+

Huummmm.
Pernod doit avoir 2 ou 3 whisky dans le larfeuille d’entreprise, donc coca pourquoi pas ca te fera diminuer le taux de sucre par dilution. :upside_down_face:

3 « J'aime »

Il me semble qu’il y a un partenariat Coca et Pernod en plus ! :rofl:

3 « J'aime »

Ouiii c’est tout récent !

1 « J'aime »

Perso j’avais du PR, je l’ai revendu récemment. J’exclus pas d’y revenir, mais pour l’heure…

Croissance OK, grosso modo au niveau du Cac, et dividende pas mal.

Les dĂ©boires juridiques en Inde me font douter, tout comme la conso asiatique en gĂ©nĂ©ral, ainsi que le poids du « Travel Retail Â» (des soucis plus ou moins Ă©trangers Ă  KO qui se boit partout et par tous temps).

Après, l’un comme l’autre sont des dossiers bien gérés/bons fonds de portefeuille (ou de cave :joy:)

Mais oui, PR est clairement sous évalué à l’instant, dans le sillage de Diageo.

Y vont vendre du sky tout préparé ?

1 « J'aime »

compliqué la comparaison, ça reste deux business model un peu différents, Coca est plus stable mais se paye avec une prime malgré le peu de croissance et la dette qui l’empêche d’être vraiment souple niveau m&a…

Exact j’ai croisé sans approfondir cette histoire de procès en Inde. Je vais creuser un peu.

:rofl: :rofl:

C’est clair ! et c’est justement le (très) peu de croissance qui me fait poser cette question … étant donné que j’ai beaucoup d’années d’investissement devant moi

1 « J'aime »

Salut Jules,
Effectivement elles ne sont pas exactement sur le même segment, ni au même niveau de maturité.
J’ai ma préférence pour Ricard car les relais de croissance sont un peu plus nombreux à mon sens, mais cela dépend des objectifs de chacun… Et comme dit Quentin, la stabilité de Coca a aussi un prix :slight_smile:

Moi je vois au contraire RI plus endetté :
10,3 Mds de dette nette actuellement pour 1,3 Mds de FCF, soit quasi 8 ans pour repayer sa dette avec les FCF.
Chez KO j’ai 26,4 Mds de dette nette pour 10,2 Mds de FCF soit 2,5 ans pour repayer la dette…
Je sais qu’en utilisant le ratio Dette nette/Ebitda la différence est moins marquée (2,7 vs 1,8) mais j’aime bien utiliser les FCF aussi, c’est presque plus réaliste (tu repayes pas de la dette avec l’EBITDA directement, y’a encore deux trois trucs à payer avant…)
Bref la dette est à mon avis le point à surveiller de Pernod, elle est un peu trop élevée à mon gout, mais tout le reste est en effet un poil au dessus, si tu acceptes le risque :wink:

5 « J'aime »

pour nuancer il y a un indicateur que j’aime bien c’est le ratio de couverture (Interest Coverage), c’est à dire l’EBIt (résultat opérationnel) divisé par le cout du remboursement de la dette : au final les deux sont au même niveau sur l’exercice 2022 (12-13).

Je rejoins également anquietas sur le fait de prendre des pincettes quand on utilise le Debt/EBIDTA : une entreprise comme TSMC qui réinvestit énormément aura des FCF biens moins élevés que ses bénéfices nets, alors que c’est bien le cash qui nous intéresse pour rembourser la dette.

4 « J'aime »

D’accord avec vous. Utiliser le FCF et le résultat opérationnel sur les intérêts de la dette me paraît plus pertinent. D’ailleurs ce dernier est un des indicateurs fétiche de Warren Buffet… Il conseille > à 5

1 « J'aime »

Je prend en compte vos commentaire et davantage regardé les FCF côté statistique.
Pour l’instant statut quo, je vais attendre des news concernant les problèmes en Indes.
Merci Ă  tous :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

La glissade du père nod n’en finit plus :relieved:

1 « J'aime »