Bonjour à la communauté de Monning,
Voici mon dilemme en espérant que vos suggestions m’aideront à « trancher »…
J’ai acheté des actions françaises depuis un CTO Degiro au lieu de les acheter depuis un PEA… Débutant en bourse à ce moment-là , je me suis précipité au lieu de mieux me renseigner…
Bref, j’ai ouvert depuis un PEA chez Bourse Direct où j’ai commencé à acheter d’autres actions que je n’ai pas sur mon CTO Degiro.
Sur mon CTO Degiro, j’ai 5 AXA (PRU 23,96 €), 7 Danone (PRU 50,77), 4 Legrand (PRU 67,64 €), 7 Sanofi (PRU 84,49€), 2 Schneider Electric (PRU 115,16 €), 1 Vinci (PRU 93,16 €) et 1 l’Oréal (PRU 363,75 €). Vous constaterez que je suis en plus-value…
Mais mes dividendes sont taxés ! La fameuse Flat Taxe …
Mon dilemme : je les laisse sur mon CTO Degiro ou je les vends puis les rachète depuis mon PEA Bourse Direct quand au moins plus bas que ma vente frais inclus ou au moins au même prix que je les ai revendu ?
Dites moi ce que vous en penser notamment suivant les actions citées.
Merci Ă tous de vos avis que je lirai avec attention
Je ne sais pas. Mais perso je ne les vendrais pas car c’est quant meme du solide.
Tu dois pas avoir une taxation a t’empecher de dormir avec les dividendes percus.
Donc remplir le pea autant que possible. Te souhaitant un jour d’y arriver, y tu y reviendras sur ton cto, p’tet meme pour etrangere.
1 « J'aime »
Salut Gilles,
Ton PEA a maintenant bientôt plus de 5 ans ? Et tu réinvestit bien les dividendes ?
Perso je ferais le switch CTO => PEA…
En terme de dividendes tu y seras gagnant rapidement comme tu l’as dit, mais je suppose que ce qui te freine c’est l’imposition à 30% à venir sur la PV latente…
Dans tous les cas, tu seras taxé à la revente sur la PV de ces actions, vu qu’elles sont sur le CTO… Donc autant justement l’acter maintenant tant qu’elle est raisonnable, plutôt que lorsqu’elle sera monstrueuse !!
D’un point de vue comptable :
C’est un aller-retour, tu vends et rachète quasi au même prix,
La PV dégagée sera imposée, mais c’est une avance sur l’imposition finale de la future PV. En effet, ton nouveau PRU sera plus élevé qu’à l’époque, donc ta future PV « à la retraite » sera elle moins conséquente. C’est une sorte de reset de l’imposition, tu en payes une partie maintenant plutôt que tout à la fin…
Le bémol c’est que dans ton PEA, les actions fraichement rachetés n’auront pas « l’ancien PRU » qui pourrait réellement mesurer ta performance depuis le 1er achat… Mais Moning lui peut le garder
A part ça je vois pas d’inconvénients majeurs, à voir d’autres avis ?
Il demande s’il faut vendre pour racheter sur son PEA ^^
d11
Juin 25, 2023, 5:32
4
cela dépend de la durée que vous souhaitez garder ces actions.
Si c’est du court terme et donc si vous souhaitez les vendre d’ici quelques mois, voire 2/3 ans, gardez les sur le CTO.
Si vous voulez les garder pendant plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années car vous êtes sur une stratégie dividende long terme, vendez les et rachetez les sur un PEA.
Bref : est-ce que vous jouez la plus-value ou les dividendes ? la croissance ou les dividendes ?
1 « J'aime »
He ben ?
Moi je pense que non, toi oui…
Ben pourquoi tu parles de solidité alors ? ^^
Salut Gilles,
Question toute bête, la flat tax est vraiment nécessaire dans ton cas ?
Si tu passes au barème sur ton CTO, tu payerais plus que 30% ?
Parce que perso, à une époque n’étant pas imposable, l’imposition du CTO n’était pas si terrible en étant au barème.
1 « J'aime »
J’ai relus… je comprends pas
1 « J'aime »